Négociations avec la nature - Centre Méditerranéen de l'Environnement
Accueil >> Documentation >> la Photothèque >> diaporama RTM 150 ans
La Restauration des Terrains en Montagne
1860 - 2010
150 ans de lutte contre les risques naturels

« Issu des lois de 1860 et 1882 sur la restauration et la conservation des terrains en montagne, le service RTM a pour objectif initial la lutte contre l’érosion et la régularisation du régime des eaux, par la correction torrentielle et le reboisement des bassins versants. Depuis, la demande sécuritaire a évolué et ses missions se sont élargies. Partenaire historique des acteurs publics dans les domaines de prévention et de protection contre les risques naturels en montagne, c’est aujourd’hui un service spécialisé de l’ONF implanté dans 11 départements alpins et pyrénéens, qui apporte aux décideurs une expertise et un savoir-faire fondés sur une longue expérience solidement établie. Ses domaines d’intervention vont de l’étude de diagnostic à la réalisation d’aménagements de protection et concernent les phénomènes de crues et laves torrentielles, chutes de blocs, glissements de terrain et avalanche ».

Bruno Laïly, chef du service RTM Isère
août 2010

 

Le 150è anniversaire de la loi de 1860 est l'occasion de découvrir quelques photos issues des archives du service RTM de l'Isère. Les Eaux et Forêts de l'époque s'étaient en effet emparé de l'outil photographique naissant pour fixer l'histoire des torrents, de leur correction et des travaux de reboisement engagés en montagne. La richesse de ce travail et du fonds ainsi créé, déjà valorisé dans différents ouvrages, méritait qu'on y revienne aujourd'hui.

Vous pouvez aussi télécharger, ci-contre, la brochure réalisée sur le torrent du Manival en Isère à l'occasion de ce 150è anniversaire.

 


Interview d'Olivier Marco, directeur technique délégation nationale, Restauration des Terrains en Montagne.

 


Télécharger la brochure sur le torrent du Manival (38 pages, format PDF, 6 Mo).


Télécharger la plaquette de présentation du service RTM (4 pages, format PDF, 1,5 Mo).

 

A LIRE AUSSI :
l'ouvrage de Jean Marie Jeudy :

et l'ouvrage édité dans le cadre de l'exposition présentée au Museon Arlaten en 2004 et 2005 :

 

Haut de page