"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Glossaire

Accès direct :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


recherche par mot clé :


Il y a 51 définitions :

- Acceptabilité du risque
- Acceptation du risque
- Aléa (au sens du risque lié à l'eau)
- Analyse des risques
- Analyse du risque
- Appréciation du risque
- BRA (Bulletin d'estimation du Risque d'Avalanche)
- Cartographie des risques
- Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Préventive (CARIP)
- Culture du risque (1)
- Culture du risque (2)
- DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs)
- DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs)
- Estimation du risque
- Evaluation du risque
- Exposition (ou risque)
- Gestion des risques
- Gestion des risques de catastrophe
- INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des RISques)
- Installation à risque normal
- Installation à risque spécial
- PAC-Risques (porté à connaissance sur les risques)
- PER (Plan d'Exposition aux Risques naturels prévisibles)
- Perception du risque
- Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- PPR (Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles)
- PPR (Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles) (2)
- PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers)
- PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
- Réduction des risques de catastrophe
- Réduction du risque
- Risque (2)
- Risque (3)
- Risque (4)
- Risque (directive "Seveso 2")
- Risque industriel
- Risque industriel majeur
- Risque majeur
- Risque majeur (2)
- Risque naturel
- Risque naturel (2)
- Risque naturel prévisible
- Risque nucléaire
- Risque résiduel
- Risque sanitaire
- Risque sismique
- Risque technologique
- Risques de surpression
- Risques thermiques
- Risques toxiques
- Traitement du risque


Acceptabilité du risque :

Notion désignant l'ensemble des procédures, enquêtes d'utilité publique, expertises... qui rendront ou non acceptables par les citoyens l'implantation d'industries dangereuses, la construction de barrage ou tunnels ou encore la mise en circulation de produits à risques comme les OGM.
[source : Hassid O., Le management des risques et des crises : 3e édition,Paris : Dunod, 2011, 179 p.]

haut de page



Acceptation du risque :

« Décision d’accepter un risque ». L'acceptation du risque dépend des critères de risques retenus par la personne qui prend la décision (ISO/CEI 73)
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Aléa (au sens du risque lié à l'eau) :

Notion comprenant pour une parcelle ou un groupe de parcelles données tout ce qui caractérise l’élément perturbateur conditionné par l’extérieur susceptible de provoquer des modifications aux sols, à l’écosystème et de porter atteinte aux personnes, aux biens et aux activités. Les aléas sont, en règle générale, d’origine climatique (à l’exception des incidents dus à des ouvrages hydrauliques). Leur apparition dans l’espace et le temps est imprévisible. La notion de risque prend en compte l’aléa et la vulnérabilité du site (bien exposés, réactions humaines,...). Par exemple, l’aléa pour une parcelle inondée caractérise la submersion par sa durée, par la hauteur d’eau, par la vitesse du courant lors d’une crue de récurrence donnée. Pour les crues torrentielles, le critère « vitesse de montée des eaux » peut également être pris en compte.
[source : Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Rhône-Méditerranée-Corse]

haut de page



Analyse des risques :

C'est l'objet des méthodes qui cherchent à établir une prévision sur la probabilité de survenance d'un événement potentiellement dommageable. En ce sens, l'analyse des risques poursuit l'analyse du travail. Cependant, l'analyse des risques consiste plutôt en une analyse des faits ou des situations, qui prépare à l'évaluation des risques.
[source : Préventique Sécurité - Glossaire 2010 du droit du danger ]

haut de page



Analyse du risque :

Etude qui permet de déterminer le degré de risque et d'évaluer les conséquences d'un événement sur une organisation et son environnement.
[source : Hassid O., Le management des risques et des crises : 3e édition,Paris : Dunod, 2011, 179 p.]

haut de page



Appréciation du risque :

« Ensemble du processus d’analyse du risque et d’évaluation du risque » (ISO/CEI 73)
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



BRA (Bulletin d'estimation du Risque d'Avalanche) :

Bulletin diffusé par Météo-France pour la prévision du risque d'avalanche et des conditions nivologiques.
[source : ANENA (1998) - Guide Neige et Avalanches. Connaissances, pratiques, sécurité. - Edisud, 335 p.]

haut de page



Cartographie des risques :

Processus d'identification, de hiérarchisation et d'évaluation des risques permettant de les positionner sur des échelles afin de les traiter.
[source : Hassid O., Le management des risques et des crises : 3e édition, Paris : Dunod, 2011, 179 p.]

haut de page



Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Préventive (CARIP) :

La Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Préventive (CARIP) a été instituées au niveau départemental par la circulaire du 13 décembre 1993. La Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Préventive (CARIP) regroupe l’ensemble des acteurs concernés par les risques sous l’autorité préfectorale. Elle est composée des services de la préfecture, d’administration de l’Etat (DIREN, DRIRE, DDE, DDASS...), de leaders d’opinion, des collectivités territoriales ( élus, pompiers...), des services médicaux et sociaux, d’associations de protection civile et de l’environnement, d’industriels... .La mise en place d’une telle cellule garantie la cohérence nécessaire à l’approche globale et pluridisciplinaire de la prévention et de la protection des populations. La CARIP réalise deux types de travaux : information préventive ; analyse et couverture des risques. Elle collecte les données, les informations et les documents afin d’établir les documents réglementaires concernant l’information sur les risques encourus. Elle joue aussi un rôle de conseil auprès des maires pour définir les actions à mener au niveau communal. Elle peut seconder le préfet dans la détermination des risques au niveau du département. Elle élabore : la liste des communes à risques dans le département ; les cartes d’aléas et d'enjeux déterminant les lieux où doit être organisée l’information préventive ; le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) ; le dossier communal synthétique (DCS).
[source : Melquiot Pierre, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, Recyconsult, (2003), 192 p.]

haut de page



Culture du risque (1) :

Etat de connaissance des risques, des procédures d’alerte et des gestes à adopter en cas de risque.
[source : Portail interministériel de prévention des risques majeurs, août 2012]

haut de page



Culture du risque (2) :

On entend par culture du risque un ensemble d'éléments normatifs et évaluatifs (réglementation, lois ; échelle de valeur permettant de définir les actions prioritaires dans la situation de désastre), des savoirs et des éléments techniques (méthodes de détection, de prévision, d'information), des croyances, des valeurs et des pratiques qui à un niveau ou à un autre doivent permettre de répondre à la menace perçue. Le véritable indicateur de l'existence d'une culture dans une société donnée est la transmission de modèles de comportement éprouvé pour faire face à une situation de crise, transmission réalisée à travers les processus de sociabilisation de ses membres. Le phénomène de la perpétuation des apprentissages est l'essence même de la culture du risque.
[source : Commission interministérielle de l'évaluation des politiques publique. Commissariat Général du Plan (1997) - La prévention des risques naturels, rapport d'évaluation. La documentation Française, 702 p.]

haut de page



DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs) :

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs est établi par le préfet.
Ce document recense les risques naturels et technologiques majeurs dans le département, ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévus au regard de ceux-ci (art R-125-11 code de l’environnement).
[source : Portail interministériel de prévention des risques majeurs, août 2012]

haut de page



DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) :

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs recense tous les risques naturels et technologiques auxquels une commune est soumise.
Il comprend une description des risques recensés sur le territoire communal, les moyens mis en œuvre pour la prévention et la protection des populations et des infrastructures et les consignes de sécurité en cas de danger.
[source : Portail interministériel de prévention des risques majeurs, août 2012]

haut de page



Estimation du risque :

Processus utilisé pour affecter des valeurs à la probabilité et aux conséquences d'un risque. L'estimation du risque peut considérer le coût, les avantages, les préoccupations des parties prenantes, et d'autres variables requises selon le cas pour l'évaluation du risque.[FD ISO/CEI Guide 73]
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Evaluation du risque :

Méthodologie pour déterminer la nature et l’étendue des risques à travers une analyse des risques potentiels et l’évaluation des conditions existantes de la vulnérabilité qui, associées, pourraient affecter les populations, établissements, services, subsistance.
[Commentaire : L’évaluation des risques (et la cartographie des risques qui y est associée) inclut : un examen des caractéristiques techniques des dangers tels que leur localisation, leur intensité, leur fréquence et leur probabilité, l’analyse de l’exposition
et la vulnérabilité sociale, y compris les dimensions physiques, économiques, environnementales et de santé et l’évaluation de l’efficacité des capacités de réponse alternatives prédominantes en ce qui concerne les scénarios de risques probables. Cette
série d’activités est parfois connue comme un processus d’analyse des risques.]
[source : Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR), Terminologie pour la prévention des risques de catastrophe, 2009, 34 p.]

haut de page



Exposition (ou risque) :

résulte de la combinaison de l’aléa affectant une zone donnée avec la vulnérabilité de cette zone.
Note : l’exposition est cartographiable, tout comme l’aléa ou la vulnérabilité. On parle parfois, par abus de langage, « d’exposition au risque » pour exprimer le fait qu’une cible soit exposée à un danger potentiel.
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Gestion des risques :

Approche systémique et pratique managériale pour limiter les dommages et les pertes potentiels.
[Commentaire : La gestion des risques comprend l’évaluation des risques et leur analyse, ainsi que la mise en œuvre de stratégies et d’actions spécifiques pour les contrôler, les réduire et les transférer. Elle est largement pratiquée par des organisations afin de minimiser les risques dans les décisions d’investissement et traite d’opérations telles que l’interruption des activités, des arrêts de production, les dommages environnementaux, les impacts sociaux et les dommages causés par le feu et les risques naturels. La gestion des risques est une question essentielle pour des secteurs tels que l’approvisionnement en eau, l’énergie et l’agriculture dont la production est directement touchée par des phénomènes météorologiques et climatiques.]
[source : Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR), Terminologie pour la prévention des risques de catastrophe, 2009, 34 p.]

haut de page



Gestion des risques de catastrophe :

Processus de recours systématique aux directives, compétences opérationnelles, capacités et organisation administratives pour mettre en œuvre les politiques, stratégies et capacités de réponse appropriées en vue d’atténuer l’impact des aléas naturels et risques de catastrophes environnementales et technologiques qui leur sont liées. [Commentaire : Ce terme est une extension du terme plus général de "gestion des risques" pour traiter de la question particulière des risques de catastrophe. La gestion des risques de catastrophes a pour but d’éviter, d’atténuer ou de transférer les effets néfastes des risques par le biais d’activités et de mesures de prévention, d’atténuation et de préparation.]
[source : Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR), Terminologie pour la prévention des risques de catastrophe, 2009, 34 p.]

haut de page



INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des RISques) :

L'INERIS a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme et l'environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines. Créé en 1990, l’Institut National de l'Environnement Industriel et des RISques (INERIS) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.
L'Institut est doté de laboratoires d’analyses physico-chimiques et de moyens d’essais parmi les plus importants au plan national.
[source : Melquiot Pierre, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, Recyconsult, (2003), 192 p. ]

haut de page



Installation à risque normal :

bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d’un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat.
[source : BRGM]

haut de page



Installation à risque spécial :

bâtiments, équipements et installations pour lesquels les effets sur les personnes, les biens et l’environnement, de dommages mêmes mineurs résultant d’un séisme, peuvent ne pas être circonscrites au voisinage immédiat des dits bâtiments, équipements et installations.
[source : BRGM]

haut de page



PAC-Risques (porté à connaissance sur les risques) :

Le PAC-Risques désigne la procédure par laquelle le Préfet porte à la connaissance des communes les informations sur les risques nécessaires à la réalisation du DICRIM et à l'ensemble des actions d'information préventive. Le PAC-Risques a remplacé le Dossier Communal Synthétique (DCS) depuis le décret n° 2004-554 du 9 juin 2004. Il a ensuite été lui-même remplacé par la procédure TIM (transmission des informations au maire).
[source : http://www.irma-grenoble.com]

haut de page



PER (Plan d'Exposition aux Risques naturels prévisibles) :

La loi d'indemnisation des catastrophes naturelles (n° 82-600 du 13/07/1982) a été suivie du décret d'aplication du 3 mai 1984 instituant les Plans d'Exposition aux Risques (PER). Ceux-ci visaient l'interdiction de nouvelles constructions dans les zones les plus exposées d'une part, et des prescriptions spéciales pour les constructions nouvelles autorisées dans les zones moins exposées, associées à la prescription de travaux pour réduire la vulnérabilité du bâti existant, d'autre part.
[source : Commission interministérielle de l'évaluation des politiques publique. Commissariat Général du Plan (1997) - La prévention des risques naturels, rapport d'évaluation. La documentation Française, 702 p.]

haut de page



Perception du risque :

Représentation consciente du risque, variable selon les pays, les groupes sociaux et/ou les individus.
Certains risques sont surévalués et d'autres sous-évalués. Les moyens mis en œuvre pour se protéger d'un risque sont donc variables selon les ressources financières mais aussi selon le degré de priorité accordé au risque par la collectivité, en comparaison avec d'autres préoccupations socio-économiques (santé, logement, etc.).
[source : LALANNE Bernard, MAIRE Richard, MEYER Anne-Marie [et al.],(2013) - Les risques et les catastrophes d'origine humaine - Ed. confluences, 111 p.]

haut de page



Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) :

L'Etat élabore et met en oeuvre des plans de prévention des risques technologiques qui ont pour objet de limiter les effets d'accidents susceptibles de survenir dans les installations figurant sur la liste prévue au IV de l'article L. 515-8 et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques directement ou par pollution du milieu. Ces plans délimitent un périmètre d'exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l'intensité des risques technologiques décrits dans les études de dangers et des mesures de prévention mises en oeuvre.
[source : Code de l'environnement, chapitre V du titre Ier du livre V]

haut de page



PPR (Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles) :

La loi relative au renforcement de la protection de l'environnement [dite loi Barnier] (n°95-101 du 02/02/1995) et son décret d'application du 5 octobre 1995 ont modifié le dispositif de prévention des risques naturels, en instituant un nouvel outil, le PPR. Celui-ci se substitue aux documents antérieurs tels que les PER, PSS, périmètres de l'article R 111-3 du CU, et des plans de zones sensibles aux incendies de forêt (PSZIF), ce qui simplifie et clarifie la réglementation en la matière. En outre, le PPR présente l'avantage d'être "modulable" : il peut, en effet, prendre en compte un seul ou plusieurs risques et ne comporter (dans un premier temps) que de smesures relatives aux nouvelles constructions, quitte à être complété par des mesures applicables au bâti existant (dans un second temps) pour réduire leur vulnérabilité. Le PPR peut aussi réglementer les diverses exploitations existantes (agricoles, industrielles, artisanales, forestières, commerciales...) et prévoir des mesures de prévention collective (pour la protection et le secours des populations). Le PPR approuvé - dont la procédure déconcentrée est simple - vaut servitude d'utilité publique et est annexé au POS.
[source : Commission interministérielle de l'évaluation des politiques publique. Commissariat Général du Plan (1997) - La prévention des risques naturels, rapport d'évaluation. La documentation Française, 702 p.]

haut de page



PPR (Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles) (2) :

Plan de prévention des risques, prévu par la loi Barnier du 2 février 1995. Ce document unique couvre l'ensemble des risques naturels prévisibles : inondations, mouvements de terrain, séismes, feux de forêt, avalanches, tempêtes et cyclones. Le décret du 5 octobre 1995 en précise le contenu et l'élaboration. Le PPR est annexé au PLU et s'impose donc aux documents d'urbanisme, dont les SCOT. Il conditionne la délivrance des permis de construire.
[source : François MANCEBO (2003) - Questions d'environnement pour l'aménagement et l'urbanisme. Ed. Du Temps, 285 p.]

haut de page



PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers) :

Il définit des règles d'utilisation des sols influencés par des anciennes exploitations minières.
[source : DDRM (Dossier départemental des risques majeurs) de l'Isère, 2012]

haut de page



PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) :

Prévu par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, il est élaboré et arrêté par l'Etat sous l'autorité du Préfet.
L'objectif est de résoudre les situations difficiles héritées du passé en matière d'urbanisme et de mieux encadrer l'urbanisation future.
Les PPRT concernent les établissements Seveso à hauts risques.
Le PPRT pourra, à l'intérieur du périmètre d'exposition aux risques, délimiter des zones dans lesquelles les constructions nouvelles ou extensions seront interdites ou bien subordonnées au respect de prescriptions particulières.
[source : LALANNE Bernard, MAIRE Richard, MEYER Anne-Marie [et al.],(2013) - Les risques et les catastrophes d'origine humaine - Ed. confluences, 111 p.]

haut de page



Réduction des risques de catastrophe :

Concept et pratique de la réduction des risques de catastrophe grâce à des efforts pour analyser et gérer leurs causes, notamment par une réduction de l’exposition aux risques, qui permet de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, la gestion rationnelle des terres et de l’environnement et l’amélioration de la préparation aux événements indésirables.
[source : Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR), Terminologie pour la prévention des risques de catastrophe, 2009, 34 p.]

haut de page



Réduction du risque :

Actions entreprises en vue de diminuer la probabilité, les conséquences négatives, associés à un risque, ou les deux. [FD ISO/CEI Guide 73]
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Risque (2) :

On définit le risque comme les effets d'un aléa sur des biens ou des personnes vulnérables ; le danger est un état, le risque sa mesure.
[source : Paul Henry BOURRELIER, Guy DENEUFBOURG, Bernadette de VANSSAY (2000) - Les catastrophes naturelles, le grand cafouillage. Ed. Osman Eyrolles, Santé & Société, 262 p.]

haut de page



Risque (3) :

Perception d'un danger possible, plus ou moins prévisible par un groupe social ou un individu qui y est exposé. Un joueur perçoit comme risque sa décision de jouer, en connaissant les événements qui peuvent se produire ainsi que leur probabilité.
[source : Yvette VEYRET (sous la dir.) (2004) - Les Risques - Dossiers des Images Economiques du Monde, Ed. SEDES, 255 p.]

haut de page



Risque (4) :

"Combinaison de la probabilité d’un événement et de ses conséquences" (ISO/CEI 73), "Combinaison de la probabilité d’un dommage et de sa gravité" (ISO/CEI 51)

1/ Possibilité de survenance d'un dommage résultant d'une exposition à un phénomène dangereux. Le risque est la combinaison de la probabilité d’occurrence d’un événement redouté (incident ou accident) et la gravité de ses conséquences sur une cible donnée.

3 / Probabilité qu'un effet spécifique se produise dans une période donnée ou dans des circonstances déterminées (Directive n° 96/82 du Conseil du 9 décembre 1996).

5 / Espérance mathématique de pertes en vies humaines, blessés, dommages aux biens et atteinte à l'activité économique au cours d'une période de référence et dans une région donnée, pour un aléa particulier. Le risque est le produit de l'aléa par la vulnérabilité [ISO/CEI Guide 51]
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Risque (directive "Seveso 2") :

Probabilité qu'un effet spécifique se produise dans une période donnée ou dans des circonstances déterminées. En conséquence, un risque se caractérise selon deux composantes :
- la probablité d'occurence d'un événement donné
- la gravité des effets ou conséquences de l'événement supposé pouvoir se produire.
[source : Directive "Seveso 2" ]

haut de page



Risque industriel :

Le risque industriel se caractérise par un accident se produisant sur un site industriel et pouvant entraîner des conséquences graves pour le personnel, les populations, les biens, l'environnement ou le milieu naturel.
[source : Institut des Risques Majeurs (2001). - Memento du maire et des élus locaux- Altitude Impression. ]

haut de page



Risque industriel majeur :

Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.
[source : Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (2002) - Le risque industriel, dossier d'information - MEDD, DPPR, SDPRM, 16 p.]

haut de page



Risque majeur :

Un risque majeur se définit comme la survenue soudaine et inopinée, parfois imprévisible, d'une agression d'origine naturelle ou technologique dont les conséquences pour la population sont dans tous les cas tragiques en raison du déséquilibre brutal entre besoins et moyens de secours disponibles.
[source : Haroun TAZIEFF ]

haut de page



Risque majeur (2) :

Possibilité que se produise un évènement naturel ou technique spécifique ayant des conséquences graves pour les populations ou sur l’environnement.
Équivalent étranger : major risk
[source : Journal Officiel du 12 avril 2009 : « Vocabulaire de l'environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptés) »]

haut de page



Risque naturel :

c'est un événement dommageable, doté d'une certaine probabilité, conséquence d'un aléa survenant dans un milieu vulnérable. Le risque résulte, donc, de la conjonction de l'aléa et d'un enjeu, la vulnérabilité étant la mesure des dommages de toutes sortes rapportés à l'intensité de l'aléa. A cette définition technique du risque, doit être associée la notion d'acceptabilité pour y intégrer sa composante sociale.
[source : Commission interministérielle de l'évaluation des politiques publique. Commissariat Général du Plan (1997) - La prévention des risques naturels, rapport d'évaluation. La documentation Française, 702 p.]

haut de page



Risque naturel (2) :

Risque lié à un phénomène naturel (avalanche, inondation, incendie de forêt, mouvements de terrains, séisme, éruption volcanique, tempêtes, cyclones, tornade,...).
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Risque naturel prévisible :

Risque susceptible de survenir à l'échelle humaine. Certains types de risque peuvent se produire à l'échéance de quelques années ou quelques dizaines d'années (inondations, avalanches, cyclones, mouvements de terrain), d'autres ont des manifestations destructrices pouvant être espacées de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'années (séismes, volcans).
[source : Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Glossaire des risques naturels, 2008, 12 p. ]

haut de page



Risque nucléaire :

Risque technologique majeur lié à l'exposition directe à des matières radioactives de l'air et de l'eau par des poussières radioactives. [...]
Ce risque peut se traduire par des incidents et des accidents qui sont classés du niveau 0 au niveau 7 sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale). [...]
[source : LALANNE Bernard, MAIRE Richard, MEYER Anne-Marie [et al.],(2013) - Les risques et les catastrophes d'origine humaine - Ed. confluences, 111 p.]

haut de page



Risque résiduel :

« Risque subsistant après le traitement du risque » (ISO/CEI 73), « Risque subsistant après que des mesures de prévention aient été prises » (ISO/CEI 51)
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Risque sanitaire :

Ensemble des menaces générées par l'homme exposant de manière immédiate ou à plus ou moins long terme la santé publique.
Les risques sanitaires sont très nombreux (alimentaires, toxiques, infectieux, nosocomiaux,nucléaires...). [...]
[source : LALANNE Bernard, MAIRE Richard, MEYER Anne-Marie [et al.],(2013) - Les risques et les catastrophes d'origine humaine - Ed. confluences, 111 p.]

haut de page



Risque sismique :

Pertes économiques et en vies humaines pouvant résulter de l'aléa sismique. Le risque sismique est le produit de l'aléa par la vulnérabilité à cet aléa. Il peut être évalué à l'échelle d'un site ou d'une région. Il dépend de la période de référence considérée, des personnes et des biens exposés et, pour ces derniers, de leur implantation et de leur résistance aux ébranlements.
[source : LAMBERT Jérôme (sous la dir.) (1997) - Les tremblements de terre en France, hier, aujourd'hui, demain... - Ed. BRGM, 196 p.]

haut de page



Risque technologique :

Risque lié à la mise en oeuvre de l’activité humaine à des fins technologiques ( industriel, nucléaire, chimique, transport de matières dangereuses, barrage hydraulique,...).
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



Risques de surpression :

Ces effets se font sentir suite à une explosion qui provoque une onde de surpression pouvant déstabiliser les structures matérielles (projections, effondrement des bâtiments) et causer des lésions chez l'homme (lésions internes au niveau des tympans et des poumons, traumatismes).
[source : Institut des Risques Majeurs (2001). - Memento du maire et des élus locaux- Altitude Impression. ]

haut de page



Risques thermiques :

L'exposition à un flux thermique lié à un incendie ou à une explosion peut provoquer des brûlures à des degrés variables, en fonction de la distance à laquelle on se trouve.
[source : Institut des Risques Majeurs (2001). - Memento du maire et des élus locaux- Altitude Impression. ]

haut de page



Risques toxiques :

Suite à une fuite de gaz toxique, l'inhalation d'une telle substance peut provoquer l'intoxication des individus exposés. C'est par les poumons que les produits pénètrent dans le corps. La peau et les yeux peuvent aussi être atteints. Selon que l'on est gravement touché ou pas, les symptômes peuvent varier d'une simple irritation de la peau ou d'une sensation de picotement de la gorge à des atteintes graves, comme des asphyxies ou des oedèmes pulmonaires.
[source : Institut des Risques Majeurs (2001). - Memento du maire et des élus locaux- Altitude Impression. ]

haut de page



Traitement du risque :

« Processus de sélection et de mise en œuvre des mesures visant à modifier le
risque » (ISO/CEI 73)
[source : INERIS - Glossaire grand public (2004)]

haut de page



 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |