"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Publications >> Exposition >> Catastrophes naturelles en Isère : la nature indomptable ?

Catastrophes naturelles en Isère

Reportages photographiques de mars 2001 à mai 2008
La nature indomptable ?

Glissement de terrain de l’Harmalière
Glissement de terrain de l’Harmalière
Commune de Sinard (Trièves)
- Glissement de terrain actif -


Le 7 mars 1981, à la suite d’un épisode de redoux et de pluie qui a fait fondre les 40 cm de neige encore présent sur le plateau de Sinard, un glissement s’est produit sur une superficie de l’ordre de 50 ha. Il a détruit l’ensemble de la forêt et a terminé sa course en coulée boueuse dans la retenue du Monteynard. Environ 250 000 m³ de matériaux ont pénétré dans le lac. Ce glissement s’est produit en 24 heures, donc assez lentement.
Depuis, plusieurs réactivations du glissement se sont produites dans des conditions climatiques comparables : en mars 1983, les 28 et 29 janvier 1988, en janvier 1996. Neuf hectares de prairie et de forêt se sont affaissés sur 20 mètres, dans la partie amont de la combe. Aujourd’hui, le glissement est toujours considéré comme actif. Cette photographie a été prise en septembre 2001.
Le secteur étant inhabité et impropre à la culture, les conséquences de ce phénomène peuvent être considérées comme négligeables sur le plan économique. La progression vers l’amont de la niche d’arrachement, menaçait malgré tout un chemin rural et une résidence secondaire, ce qui a conduit à réaliser des travaux de maîtrise des écoulements en 1981. Les eaux de ruissellement ont ainsi été dérivées hors de la zone en mouvement.
Les régions du Trièves et du Beaumont sont particulièrement touchées par des phénomènes d’instabilité, parfois de grande ampleur. De très nombreux glissements les affectent et 15 % de leur superficie totale sont en mouvement plus ou moins actif. Cette instabilité est due principalement à la présence en grande masse d’argiles d’origine glacio-lacustre (quaternaire), les argiles litées. Le 9 janvier 1994, le glissement de la combe des Parajons sur la commune de la Salle en Beaumont, d’un volume de 1,3 millions de m³, a endommagé ou détruit 9 maisons et fait 4 victimes. Dans la commune d’Avignonet, un mouvement d’ensemble profond affecte la combe du Mas où est construit un lotissement. De nombreuses études et des travaux de stabilisation ont été réalisés depuis 1982 et un système de surveillance du glissement a été mis en place à partir de 1993.



précédente

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |