La rénovation parasismique d'un bâtiment ancien
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Fiches événements
Commune CHAMONIX-MONT-BLANC
Département HAUTE-SAVOIE
Type de risque crue torrentielle
Date 24/09/1920
Secteur Glacier de la Mer de Glace - L’Arveyron de la Mer de Glace
Observations Embâcle glaciaire survenue à la suite d’un effondrement partiel du glacier au niveau du débouché du Nant-
Blanc. L’Arveyron, d’abord dévié sur les rochers des Motters se tarit pendant une heure, puis donne brutalement passage à une débâcle d’eau, de pierres, de limon et de glace, d'un volume estimé à 600 000 m3.
Dégâts/victimes La débâcle envahit la Plage des Bois et emporte le Pont, se répand en rive droite vers les hameaux des Gandenays et des Praz, et en rive gauche vers la Frasse et les Bois du Bouchet. Le canal endigué est comblé et les caves des maisons riveraines de l’Arve à Chamonix sont inondées.
La débâcle a remblayé 3 hectares de la plage des Bois sur 5 m d’épaisseur, soit 150 000 m3 de blocs, de rochers et menus matériaux.
Source Plan de Prévention des Risques naturels (PPR)

Les derniers reportages

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |