Adhésion 2024
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

CHAMBERY

Numéro INSEE : 73065
Département : SAVOIE
Canton : CHAMBERY

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Intempéries en Savoie / des évacuations dans un hameau en Maurienne et dans un Ehpad à Chambéry [ 11/12/2023 ]
    Source : France bleu

    " À Saint-Michel-de-Maurienne, le hameau Les Sordières a été évacué en début de soirée en raison des risques de chutes de blocs rocheux. "100 à 150 m3 sont déjà tombés et 300 à 400 m3 menacent de s'effondrer également", nous a-t-on indiqué. Le maire de Saint-Michel-de-Maurienne a pris un arrêté de péril. Au total, 11 familles (24 personnes) ont été évacuées. À la Léchère, des immeubles collectifs ont de nouveau été inondés à Notre-Dame-de Briançon (inondations de caves), au même endroit que mi-novembre, mais il n'y a pas eu d’évacuations. À l'hôpital de Chambéry, une trentaine de résidents ont dû être évacués de l'Ehpad La Cerisaie, en raison d'une inondation dans le sous-sol de l'établissement, "pouvant peut-être fragiliser les fondations". Les résidents ont été hébergés dans une autre aile du bâtiment. Avec les pluies de ces dernières 24h, entre 1.500 et 2.000 mètres on a perdu 20 cm de neige. L’événement continue : retour des pluies dans la nuit de mardi à mercredi, la vigilance orange pluie/inondations/crues est maintenue sur la Savoie et la Haute-Savoie. Les niveaux de l'Isère (tronçon Haute-Combe de Savoie) en Savoie et de l'Arve aval en Haute-Savoie restent sous surveillance. "



  • Inondations, chutes d'arbres et de rochers sur les routes : images des intempéries en Savoie et Haute-Savoie [ 01/12/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "À Annecy, le Thiou était déchaîné ce matin, sa hauteur atteignait quasiment le bas d'un des célèbres ponts de la ville. En Savoie, l'Albanne est aussi sortie de son lit ce matin et a inondé la partie basse du parc de Buisson Rond. Plusieurs commerces, terrains et habitations sont déjà inondés. Sur les rives du lac d'Annecy, un restaurant a été inondé pour la seconde fois en l'espace de quinze jours. Dans la commune de Douvaine en Haute-Savoie, c'est un stand de tir qui a été inondé et qui a dû fermer pour la journée. Ailleurs, dans ces départements, des routes ont été également coupées. À Argonay, en Haute-Savoie, un glissement de terrain a entraîné la coupure totale de la circulation sur la RD 173. Un bloc rocheux a chuté sur la route départementale 21 à Feternes. Depuis ce vendredi matin, les pompiers de Savoie ont effectué une trentaine d'interventions pour des routes coupées, des caves et maisons inondées ainsi que pour des crues."
    Savoie / Routes coupées, 400 foyers sans électricité... Après les intempéries, tout n’est pas encore revenu à la normale : ledauphine



  • Savoie / Pollution aux PFAS : à Chambéry et son agglo, des taux de contamination entre 0 et 50 ng/l [ 28/10/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "À Chambéry, les premiers relevés effectués dans les eaux traitées du puits Pasteur remontent à 2010 et faisaient état d’une contamination de 97,7 nanogrammes par litre (ng/l). C’est le taux identifié le plus élevé du département. À l’époque, il n’existait pas de seuil au-delà duquel cette contamination présente des risques pour la santé humaine. Depuis décembre 2022, un arrêté stipule que ce seuil est de 100 ng/l.Depuis le début de l’année, le service a pris le sujet à bras-le-corps pour mieux gérer la problématique des “polluants éternels”. Des analyses trimestrielles de l’eau sont menées sur les quatre puits de l’agglomération depuis début mai. Le problème, c’est que les PFAS se dégradent mal. Alors les services de l’eau travaillent à l’identification des émetteurs de ces substances pour proposer des solutions durables. Pour le moment, impossible de donner un coupable. Mais d’ici début 2024, le premier bilan devrait être rendu public."



  • Savoie / Chambéry. Des travaux pour sécuriser et rendre plus vivante l’Hyères [ 22/10/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Entourés par les élus de l’Agglomération, Marie-Claude Barbier, présidente du Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget (Cisalb) et Nicolas Alban, directeur régional de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont inauguré, vendredi 20 octobre, les aménagements destinés à la restauration écologique de l’Hyères. 3,5 millions d’euros ont été nécessaires pour ces travaux, afin de rendre plus sûr ce cours d’eau qui, lors de ses fortes crues, représente une menace pour Cognin et Chambéry. Pour permettre le passage de la crue centennale en toute sécurité, le seuil de Charrière Neuve a été supprimé, impliquant le dévoiement d’un réseau d’eaux usées et de 15 câbles électriques haute tension. La suppression de ce seuil a permis à l’Hyères de retrouver sa pente naturelle. Le lit de la rivière a par ailleurs été élargi, nécessitant la modification des ponts, la réfection des berges et la reconstruction des digues."



  • Savoie / Comment Chambéry compte préserver ses ressources en eau [ 08/10/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Après un été 2023 marqué par de nouveaux records de températures, en France comme en Savoie, la Ville a élaboré un Plan de sobriété des ressources en eau, pour tenter de limiter sa consommation.« Avec Grand Chambéry, la Ville a opéré un déploiement de compteurs connectés avec système d’alerte, qui permettent d’observer les consommations en temps réel, et d’intervenir rapidement en cas d’anomalie détectée », explique Fabrice Ferroux, directeur entretien et maintenance à la Ville. La Ville a annoncé vouloir faire preuve « d’opportunisme sur l’eau consommée ». En d’autres termes, l’enjeu est de réutiliser le plus possible les ressources disponibles."



  • Orages violents dans les Alpes : un homme meurt foudroyé, des routes coupées, des trains à l'arrêt et 45 000 clients privés d'électricité [ 22/06/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Un homme a été tué par la foudre à Gaillard en Haute-Savoie ce jeudi 22 juin. En vigilance orange orages, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été frappées par de très fortes pluies, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. En raison de nombreuses chutes d'arbres, le trafic routier et la circulation des trains ont été très perturbés et 45 000 clients ont été privés d'électricité. Les pompiers de la Haute-Savoie ont fait état de "près de 160 interventions au total, essentiellement pour des inondations, et des chutes d'arbres ou de tuiles". Quelques secteurs ont été plus impactés, notamment Rumilly, Annecy, Etaux, Douvaine, Chamonix, Samoëns. Sur la commune de Villaz, un arbre est tombé sur une citerne de gaz, nécessitant la sécurisation de l'installation par les sapeurs-pompiers. Sur la commune de Cranves-Sales, un arbre a chuté sur une voiture. Six personnes dont cinq enfants.  A Saint-Agnan en Vercors, de la grêle est tombée en grande quantité. Chutes d'arbres et de câbles, caves inondées, toitures endommagées dans les zones d'Aix, Chambéry, et Albertville. Keraunos, l'observatoire français des tornades et oranges violents, a rapporté une rafale à 126 km/h à l'aéroport de Chambéry, 106 km/h à l'aéroport d'Annecy. Un poste de commandement avancé a été mis en place sur le secteur d'Echirolles pour prendre en charge les nombreuses interventions dans l'agglomération grenobloise : inondations et de chute d'arbres sur la route."
    Orages : à Romans-sur-Isère, un torrent dans la côte des Cordeliers : ledauphine
    Isère / Orage : les sapeurs-pompiers ont réalisé environ 70 interventions : ledauphine
    Savoie Violente et soudaine, la mini tempête sème la pagaille : ledauphine
    Savoie / Cognin : La tornade a fait beaucoup de dégâts matériels : ledauphine



  • Réchauffement climatique : quel temps en 2050 en Pays de Savoie ? [ 11/12/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Si les effets du réchauffement climatique se font déjà ressentir, ils pourraient s’accroître dans les années à venir. Pour anticiper ces bouleversements, nous nous sommes tournés vers Climadiag communes, un outil de Météo France qui permet d’appréhender les évolutions à l’échelle locale, à l’horizon 2050. Dans les villes moyennes comme Chambéry, Annecy ou Annemasse, la température pourrait prendre entre un et trois degrés d’ici la moitié du siècle. En hiver, à Chambéry, les températures moyennes pourraient ainsi passer de 1,8°C en moyenne à 3,3°C. Il faut aussi s’attendre à voir augmenter le nombre de jours annuels de forte chaleur, soit supérieurs à 35°C. Alors qu’ils se faisaient rares à Annecy, Albertville ou Aix-les-Bains, on pourrait en compter entre 1 et 6 par an d’ici 2050. « À partir de ces données, il faut se poser la question des habitants et anticiper les éventuels problèmes de santé qui pourraient émerger à cause de ces évolutions », glisse Michel Schneider, de la direction de la climatologie et des services climatiques de Météo France. S’il s’agit d’un diagnostic de premier niveau prévisionnel, le constat est clair : peu importe le scénario choisi, le réchauffement climatique est bel et bien en marche, et si le phénomène évoluera de manière progressive jusqu’à la moitié du siècle, il risque de s’accélérer ensuite."



  • Savoie / deux maisons frappées par la foudre prennent feu [ 08/09/2022 ]
    Source : France 3.fr

    "Seul le département de l’Isère était placé en vigilance orange aux orages ce mercredi 7 septembre, mais la Savoie a elle aussi été touchée par les intempéries. Le grondement des orages a résonné toute la soirée dans le secteur de Chambéry. Vers minuit, le toit d’une maison de 200m² a pris feu après avoir été frappé par la foudre. Une heure plus tard, à Bassens, une autre toiture a été victime d’un début d’incendie. Les pompiers sont intervenus pour circonscrire les incendies mais personne n’a été blessé."



  • Savoie / L’Agglo de Grand Chambéry met 138 millions d’euros sur la table pour le climat [ 09/11/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le territoire de l’agglomération chambérienne subit les affres du réchauffement climatique : + 1,7 °C pour les températures annuelles moyennes entre 1945 et 2016. L’agglomération s’est engagée, d’ici 2025, dans le cadre du plan climat air énergie territorial (PCAET) à baisser de 17 % les gaz à effet de serre et d’en compenser 24 % en séquestrant le carbone. Le plan climat, outil de planification visant à atténuer le changement climatique, est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants depuis le 1er janvier 2019. Sur le territoire, il se décline en 82 actions, sous la houlette d’une quarantaine d’acteurs pour un budget de 138 millions d’euros (dont 30 % financés par l’agglomération, 70 % par des bailleurs sociaux, syndicats mixtes, partenaires privés, subventions…). ‘’L’agglo’’ souhaite illustrer concrètement cette ambition en organisant du 19 au 28 novembre une série de visites et de rencontres sur le terrain."



  • Savoie / Pourquoi Grand Chambéry investit 2,8 millions d'euros dans le réseau d’eau des Bauges [ 12/10/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Grand Chambéry a commencé des travaux qui permettront de couvrir les besoins en eau potable de Les Déserts, Le Noyer et Saint-François-de-Sales. Un chantier qui doit permettre de sécuriser l’alimentation, alors que les nappes phréatiques sont de moins en moins productives."



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Désolé, aucune photographie pour cette commune dans la base

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |