L'IRMa est chargé, depuis fin 2004, d'accompagner la ville de St Martin d'Hères (36000 habitants environ) dans l'élaboration de son Plan communal de sauvegarde. La fin de la démarche consiste à sensibiliser l'ensemble du personnel communal afin que cet outil opérationnel soit connu de toutes et tous. Cette étape s'avère essentielle mais parfois difficile à réaliser dans les communes de plus de 1000 agents. Rappelons que cette phase s'inscrit dans la méthodologie nationale définie par le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire - Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles.
Voici le récit de cette action, par la mairie de St Martin d'Hères :
"Le 19 janvier à l'Heure Bleue, plus de 700 agents du personnel communal de la ville de Saint -Martin - d'Hères ont été réunis pour comprendre concrètement ce qu’est le Plan Communal de Sauvegarde et la manière de s’y intégrer.
Depuis le mois d’avril, une centaine d’agents communaux a déjà participé à l’élaboration de ce plan pour en faire un véritable outil, de sorte que l'organisation retenue et le document élaboré répondent de manière appropriée et rapide à tous les types de crises auxquels la ville pourrait être confrontée.
Cependant seule la mobilisation du plus grand nombre le jour J rendra le plan opérationnel
Les questions suivantes ont été abordées lors de cette rencontre le 19 janvier :
· Les risques majeurs à Saint-Martin-d’Hères, le contexte réglementaire
· L’organisation mise en place, l'organigramme de crise, le détail des missions de crise
· Les conditions dans lesquelles les salariés seraient amenés à travailler (le principe de continuité des missions, le principe de continuité du service public, récupération et rémunération)
A l'issue de cette rencontre, le personnel communal était invité à laisser ses coordonnées personnelles afin de pouvoir être joint si nécessaire en dehors des heures de service habituelles."
Ou inscrivez vous
x Annuler