Accueil >> Actualité >> Articles

Les IRISES 3 se dérouleront les 5 et 6 novembre 2009 au Havre

Le 25-06-2009 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 3832 vues | Ajouter aux favoris |
Les IRISES 3 se dérouleront les 5 et 6 novembre 2009 au Havre
Les 5 lauréats 2008 - copyright IDEAL

A l'initiative du MEEDDAT, les IRISES 3 se dérouleront les 5 et 6 novembre 2009 sur le territoire la Communauté de l’agglomération havraise. Dans la perspective de ce forum, un comité de sélection dont fera partie notre Institut, sélectionnera les actions les plus remarquables en matière d’information préventive sur les risques pouvant prétendre, après une audition en plénière et le vote du jury, à un des Trophées. Depuis le 18 juin, nous encourageons les candidats potentiels (collectivités, industriels, société civile, service de l’Etat…) à déposer leurs candidatures sur un site internet dédié à cet effet.

Contexte et principe

Les lois « risques » du 30 juillet 2003 et modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, confèrent aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités quant à la gestion des risques majeurs et des catastrophes, et notamment sur le plan de l’information préventive et de la protection de la population. Un certain nombre de documents d’information obligatoires est ainsi dorénavant exigé, à la fois pour les industriels, les Préfets, les Maires…, dans le but d’informer la population.


Afin de permettre à tous les acteurs locaux d’améliorer leur compréhension de ces enjeux et ces problématiques, IDEAL et le MEEDDAT, ont souhaité faire connaître et valoriser les normes et pratiques dans ce domaine et plus particulièrement celles portant sur l’information, l’éducation et la sensibilisation des citoyens. Les objectifs poursuivis par cette opération appelée IRISES, sont les suivants :

 

- Remplir efficacement les obligations en matière d’information et de communication sur les risques majeurs, naturels et technologiques.

- Développer sur chaque territoire, une conscience citoyenne fondée sur la responsabilité, la participation et la solidarité.

- Mobiliser durablement les acteurs locaux : élus, techniciens territoriaux, agents de l’Etat, chefs d’entreprises, administrés.

 

La deuxième édition de ces rencontres s’est déroulée à Dunkerque les 10 et 11 décembre 2008, rassemblant 150 participants. Fort de cette deuxième édition, le projet de reconduire cette opération a été acté, et la Communauté de l’agglomération havraise a accepté d’accueillir la troisième édition et d’en être le partenaire principal. Sa distinction obtenue sur les Irisés 2 en qualité de lauréat du prix « Culture Partagée des Risques » via l’association ORMES (Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine) et son appartenance au réseau de métier Risques, justifient pleinement cet engagement.

 

Ces journées seront organisées au Havre, pour 250 participants environ, dans les locaux des Docks cafés, les 5 et 6 novembre 2009.

Les publics visés par cette manifestation nationale

Les publics ciblés sont les suivants, avec une portée régionale et nationale :

 

- les collectivités françaises et leurs organismes représentatifs, avec un focus sur les régions allant des Pays de Loire jusqu’en Alsace-Lorraine,

- les ministères et leurs services déconcentrés

- les institutions, associations, etc., liées aux risques, publiques et privées

- les organismes professionnels et entreprises

- les organisations sur les risques voisines : belges, luxembourgeoises, etc.

Thématiques retenues pour les candidatures aux concours des IRISES

 Pour cette troisième édition des IRISES, seront pris en compte les risques naturels (météorologiques, hydrauliques, écologiques) mais aussi technologiques (y compris le transport de marchandises dangereuses). Les 3 thématiques retenues pour l’appel à candidatures 

 

- la collaboration et la mutualisation entre les acteurs publics et privés concernant les risques industriels

- l'incidence des changements climatiques sur l’aménagement du territoire

- la mémoire du risque

 

Sélection des candidats

 

Le présent appel à candidatures est lancé depuis le 18 juin 2009 pour les 3 thématiques ci-dessus. Les intéressés doivent compléter exclusivement sur le site internet, www.forum-les-irises.com, un dossier de candidature, avant le 1er septembre 2009.

 

Un comité de sélection, pour lequel l’IRMa a été sollicité, se réunira en septembre 2009 et nominera trois candidats par thématique. Les nominés seront invités à présenter leur dossier lors des séances plénières les 5 et 6 novembre 2009 aux Docks cafés du Havre.

Remise des prix

Un jury, constitué de 5 membres compétents et habilités, primera au cours de la manifestation un lauréat par thématique. Les critères ou indicateurs pris en compte pour primer les dossiers présentés sont les suivants :

 

- l’idée, ou le concept : nouveauté, approche cohérente avec les autres risques...

- le caractère avéré ou démontré, et non prospectif

- la reproductibilité, et notamment la possibilité de décliner un projet national à une échelle territoriale ou locale

 

La remise des 8 trophées est prévue le 6 novembre 2009 en clôture des journées.

 

En savoir plus :

> Pour plus d'information sur les IRISES de cette année et accéder au dossier de candiature
http://www.forum-les-irises.com/

> Connaitre les laureats de l'édition 2008 des IRISES
http://www.forum-les-irises.com/irises2/index.htm



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |