Accueil >> Actualité >> Articles

La ville de Saint-Martin d’Hères forme ses responsables au Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le 18-02-2011 | Par Marion Rousselon - Ingénieur en prevention des risques, IRMa | 4210 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
La ville de Saint-Martin d’Hères forme ses responsables au Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La ville de Saint-Martin d’Hères a organisé au mois de février 2011 des études de cas pour former et entraîner les responsables de la ville au Plan Communal de Sauvegarde. Une formation nécessaire avant l’exercice Richter 38 qui se déroulera le 14 Avril et lors duquel la commune souhaite tester son dispositif.

La commune de Saint Martin d’Hères est dotée depuis 2005 d’un Plan Communal de Sauvegarde. Ce PCS a été testé en 2006.

Aujourd’hui, le changement du référent risque sur la commune, le renouvellement de l’équipe municipale en 2008, mais également d’un certain nombre du personnel communal membre du PCS (chefs de services,….)  nécessitait de mettre en œuvre des actions d’informations et de formations concrètes sur le dispositif, et ce de manière à envisager un exercice par la suite.

En effet, pour cette collectivité de 36 000 habitants, qui dispose de plus de 800 agents communaux et d’une équipe de 35 élus, la mise en place d’un exercice de terrain associant éventuellement la population serait susceptible d’entraîner une appréhension légitime de la part de ces mêmes personnes sur les réflexes à avoir, sur la connaissance du contenu de l’outil d’aide à la décision et son utilisation potentielle au moment de la simulation.

C’est pourquoi, L’IRMa et la mairie ont mis en place un module de formation en deux temps :

  • une présentation des risques sur la commune, l’organisation de crise, les outils du PCS et les modalités de vigilance et d’alerte.
  • une étude de cas, lors de laquelle il est demandé aux acteurs, au travers d’une mise en situation :

- d’identifier dans chaque cellule les objectifs prioritaires à atteindre

- de lister les missions à accomplir

- de déterminer, à l’aide des outils et réflexions, si concrètement ils parviendraient à réaliser ces missions.

La première formation a été l’occasion d’aborder les risques liés à une crue de l’Isère, un risque encore bien présent sur le territoire et qui concernerait au total près de 8000 personnes dont des établissements sensibles (école primaire, crèche,…) et plus particulièrement le campus universitaire.

 

La deuxième formation a quant à elle porté sur un évènement plus restreint, à savoir une fuite de gaz, mais pour laquelle un périmètre de sécurité et une évacuation devaient être organisé en lien avec les services de secours. Un scénario qui repose sur un incident s’étant produit récemment sur la commune.

Au travers de ces deux études de cas, les responsables de cellules ont pu ainsi mieux appréhender le dispositif de crise, réfléchir aux modalités pratiques de mise en œuvre du PCS et proposer des améliorations au dispositif de crise, sans pour autant devoir mobiliser le personnel, le matériel ni perturber le fonctionnement de la Mairie.

Le Maire Monsieur René Proby, présent durant toute la première formation, et conscient de l’importance de ces « exercices » pour garantir l’opérationnalité de son dispositif, a souhaité participer également à la seconde étude de cas. Une implication qui montre l’intérêt de ces entraînements, même s’ils demeurent en salle.

 

Info: l'IRMa organise une formation spécifique le 12 et 13 mai 2011 pour permettre aux stagiaires de savoir organiser et mettre en oeuvre des exercices PCS. Places limitées à 15 personnes (voir plaquette ci-jointe).


Télécharger :

> plaquette formation IRMa du 12 et 13 mai 2011
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/plaquette_formation_mai_2011.pdf



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |