Accueil >> Actualité >> Articles

71 000 foyers privés d'électricité en Rhône-Alpes

Le 22-11-2013 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 4189 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
71 000 foyers privés d'électricité en Rhône-Alpes

Au total 71 000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin en Rhône-Alpes en raison de nouvelles chutes de neige a indiqué hier le gestionnaire du réseau électrique de proximité ERDF. En cette période hivernale où les chutes de neige importantes peuvent occasionner des désordres (réseaux routiers, d'alimentation en gaz, en eau, en électricité…), notre Institut encourage les familles à se préparer dans leur foyer à être autonomes durant les premières 48 à 72 heures en mettant en place un Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS). Il ne vous prendra qu'environ 20 minutes pour faire votre plan. Téléchargez gratuitement ici le PFMS et préparez vous en famille !

La fréquence des catastrophes majeures nous oblige à considérer les risques naturels et technologiques comme des réalités susceptibles de perturber notre vie. Les sinistres surviennent souvent brutalement et désorganisent notre quotidien, rendant parfois inopérants les réseaux routiers, d'alimentation en gaz, en eau, en électricité... Il en va de même en cette période hivernale où les chutes de neige importantes qui ont eu lieu ces dernières 48 heures ont largement perturbé une bonne partie du territoire rhônalpin. Ces désordres peuvent gêner durablement la progression des secours et accroître, chez une victime ou une personne isolée dans son foyer, le sentiment de solitude.

Commet m'éclairer si l'électricité est coupée ? Comment prendre soin des jeunes enfants si je suis isolé(e) ? Si je dois quitter ma maison en raison d'un péril, où me réfugier ? Comment rassembler rapidement quelques affaires personnelles ?... Les membres de votre famille ne se trouveront peut-être pas au même endroit lorsqu'une urgence surviendra. Prévoyez une façon de vous retrouver ou de communiquer les uns avec les autres et discutez de ce que vous feriez dans différentes situations.

A l’instar des bonnes pratiques développées au Canada depuis plusieurs années, notre Institut encourage les familles à se préparer dans leur foyer à être autonomes durant les premières 48 à 72 heures en mettant en place, suivant une catastrophe ou encore des intempéries hivernales créant des désordres, un Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS). Ceci afin que les premiers intervenants puissent venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

Tous les foyers ont besoin d'un plan d'urgence appelé aussi Plan Familial de Mise en Sûreté. Ce plan vous aidera, vous et votre famille, à prendre les mesures appropriées en cas d'urgence. Il ne vous prendra qu'environ 20 minutes pour faire votre plan.

Réalisé par le Ministère en charge de l’intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) et l’Institut des Risques Majeurs, utilisez le guide ci-dessous intitulé « Je me protège en famille » pour préparer votre plan.

Vous connaissez déjà une bonne partie des renseignements demandés. Il pourrait toutefois être nécessaire de communiquer avec votre municipalité pour obtenir certaines informations sur leurs plans de sauvegarde (Comment par exemple la mairie vous alertera en cas d’urgence).

Conservez le guide dans un endroit facile à trouver et à retenir (avec votre trousse d'urgence, par exemple). Vous pourriez également faire des copies du plan et les conserver dans votre véhicule et à votre lieu de travail. Si vous avez complété votre plan en ligne, conservez une version électronique dans votre ordinateur.

 

En savoir plus :

> Téléchargez votre exemplaire gratuit du Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) "Je me protège en famille"
http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/06/Pfms.pdf

> Découvrez également les bonnes pratiques canadiennes pour se préparer en famille à faire face à une urgence
http://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/yprprdnssgd/index-fra.aspx



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |