Accueil >> Actualité >> Articles

La 7ème édition des IRISES se tiendra à Marseille les 30 juin et 1er juillet 2014

Le 24-04-2014 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 3080 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
La 7ème édition des IRISES se tiendra à Marseille les 30 juin et 1er juillet 2014

Après trois Forums qui se sont déroulés en Rhône-Alpes avec le soutien du Conseil régional, le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et IDEAL Connaissances organiseront, en partenariat avec le Conseil régional Provence Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec le concours de notre Institut, le 7 ème Forum national d’Information sur les Risques Majeurs, Education et Sensibilisation (IRISES) à Marseille. Il se tiendra les 30 juin et 1 juillet 2014 dans l’hémicycle de l’Hôtel de la Région. Cette manifestation réunit chaque année près de 250 participants. C’est le moment de découvrir le programme complet et de s’inscrire sans tarder.

Les IRISES 7 se tiendront à Marseille les 30 juin et 1er juillet 2014 à l'Hôtel de Région où sont attendus environ 250 participants

Comme chaque année depuis une dizaine d’années maintenant, le forum des IRISES est l’occasion sur deux jours, pour les responsables et décideurs locaux, les acteurs économiques et les représentants de l’Administration mais également de la société civile, de partager des retours d’expérience en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ; en particulier dans les domaines de l'information, de l'éducation et de la sensibilisation des citoyens.

Cette opération de partage d’expérience doit permettre aux participants de :

  • Mieux appréhender et remplir efficacement les obligations en matière d'information et de communication sur les risques majeurs, naturels et technologiques.
  • Développer sur chaque territoire, une conscience citoyenne fondée sur la responsabilité, la participation et la solidarité.
  • Mobiliser durablement les acteurs locaux : élus, techniciens territoriaux, agents de l'Etat, chefs d'entreprises, administrés.

 

Le programme complet des IRISES 7 sur deux jours (Accéder au programme dans son intégralité sur les liens en fin de cette new’s)

Comme à chaque édition, trois thématiques sont traitées à travers des interventions en plénière choisies pour leur caractère remarquable auxquelles s’adossent les trophées des risques majeurs « IRIS » qui récompenseront après des présentations magistrales dédiées, pour chacune des thématiques traitées, les projets innovants et les bonnes pratiques retenues par un Comité de sélection. Des conférences plénières, des forums débats et des expositions, complèteront le Forum dans son déroulé. Cette année, les trois thématiques ci-dessous ont été choisies :

 

- SESSION 1 - Aide à la décision et communication : quels outils pertinents pour rendre compréhensibles les données sur les risques majeurs ?

Les données existantes sur les risques majeurs sont nombreuses, issues de différentes sources et présentes à différentes échelles. Comment les rendre accessibles pour permettre une aide à la décision rapide et pertinente aux élus, et également pédagogiques et vulgarisées pour le grand public ? Quels outils et supports sont mobilisables pour atteindre ce but ? (observatoires, cartes, vidéos, atlas, etc.)

- SESSION 2 - Comment le retour d’expérience contribue à améliorer les dispositifs de prévention sur les risques majeurs ?

Suite à un exercice ou un événement, les retours d’expériences peuvent constituer un moment d’apprentissage et de partage entre acteurs en vue d’analyser sa gestion et en tirer des enseignements pour améliorer les dispositifs de prévention. Comment les territoires peuvent construire et animer ce retour d’expérience ? Vers qui peuvent-ils le diffuser ? Comment l’intégrer aux documents de prévention des risques ?

- SESSION 3 - Développer la résilience à l’échelle individuelle et collective : quels leviers et quelles actions ?

La résilience désigne la capacité d’une personne, d’un système, d’une collectivité ou d’une société exposée à une situation de risques, de résister, d‘absorber et de corriger les effets d’un danger, en temps opportun et de manière efficace. La diffusion de ce concept interroge sur une possible application à un niveau : le territoire. Quelles échelles considérer ? Quelles sont les composantes essentielles du territoire à prendre en compte ? (infrastructures, construction et aménagement du territoire, sensibilisation du public, etc.). Comment donner une place au citoyen dans cette démarche ?

 

Remise des trophées « IRIS » durant les IRISES

Un jury, constitué de 5 membres compétents et habilités, primera au cours de la manifestation un lauréat par thématique. Les critères ou indicateurs pris en compte pour primer les dossiers présentés sont les suivants :

  • l’idée, ou le concept : nouveauté, approche cohérente avec les autres risques...
  • le caractère avéré ou démontré, et non prospectif
  • la reproductibilité, et notamment la possibilité de décliner un projet national à une échelle territoriale ou locale.

 

5 trophées seront remis durant les IRISES

1 prix sera remis à la région de Tanger-Tétouan (Maroc), invité d’honneur des IRISES 7, 1 prix du public permettra de récompenser la meilleure expérience parmi les 9 dossiers exposés, 1 prix sera attribué dans chacune des 3 catégories proposées, grâce à un Jury d’experts qui choisit un lauréat parmi les 3 nominés par thématique.

Après présentation des projets, la sélection des 3 lauréats sera effectuée par le Jury présent sur place, et composé des membres suivants :

  • Philippe BERGER, Président ou Claude COLLIN, Président du Conseil Scientifique et Technique, IPGR
  • Henri de CHOUDENS, Président, Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMa)
  • Jean-Louis JAUFFRET, Administrateur, ADCCFF13
  • Bernard MODERE, ancien Directeur de SDIS, membre de l’AFPCN
  • Nancy SPINOUSA, Chef du service risques naturels majeurs, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

En savoir plus :

> Connaître le programme des IRISES 7 du 30 juin 2014 (jour 1)
http://www.forum-les-irises.com/2014/index.php?page=30-juin

> Connaître le programme des IRISES 7 du 1er juillet 2014 (jour 2)
http://www.forum-les-irises.com/2014/index.php?page=1er-juillet

> Je m'inscris aux IRISES 7 - Accéder à l'interface
http://inscription.idealconnaissances.com/inscription.php?idevt=26

> (Re)Découvrir les IRISES 6 qui se sont tenus à Albertville en 2013
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=569


Télécharger :

> télécharger la brochue des IRISE 7 incluant le programme complet
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/brochure_irises_7.pdf



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |