Initiatives locales & bonnes pratiques
Hier, à 17h, la mairie de Pont de Claix apprenait la rupture des ruines de Séchilienne. Il s’agissait d’un exercice d’entraînement des agents et élus dans le cadre de leur plan communal de sauvegarde. La commune vient en effet de terminer la remise à jour de ce document opérationnel visant à faire face à toute situation majeure ou exceptionnelle.
Cette simulation, pilotée par l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble, a permis de mettre en situation de crise l’ensemble des parties prenantes internes à la commune. Il s’agissait d’un exercice dit « d’Etat-major », c’est-à-dire sans participation des services de secours ni de la population.
Les objectifs visés par ce « jeu de rôle » étaient multiples :
Sur une durée de mise en situation de deux heures, le bilan s’avère positif. Le démarrage s'est fait rapidement (pour un service qui n’est pas confronté à ce type de situation de manière courante) puisqu’en moins de 30 minutes, tout le dispositif de crise était en place et opérationnel. La suite a permis de mettre en avant une réactivité forte de la cellule de crise et une capacité de gestion de la situation assez performante face à un scénario pourtant complexe.
Désormais, ce sont les suites données qui sont essentielles. Quelques imperfections de l’outil de gestion de crise seront listées et étudiées au cours d’une réunion d’analyse de cet exercice qui aura lieu très prochainement. Il en suivra une remise à jour du document opérationnel. Rappelons que ce type d’exercice est primordial pour développer les « bons réflexes » des acteurs communaux en temps de crise mais surtout permet de pointer les dysfonctionnements afin d’améliorer sans cesse l’organisation. L’important étant de renouveler ces entraînements périodiquement afin de maintenir les compétences des acteurs et de perfectionner encore l’outil d’aide à la décision…
Ou inscrivez vous
x Annuler