Accueil >> Actualité >> Articles

SMACL Assurances et l’IRMa renforcent leur collaboration pour former les maires sur la gestion territoriale des risques

| le 21-02-2017 | par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 1479 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
SMACL Assurances et l’IRMa renforcent leur collaboration pour former les maires sur la gestion territoriale des risques
Henri de CHOUDENS (à gauche) et Jean Luc de BOISSIEU

Depuis 2012, la SMACL Assurances et l'IRMa collaborent régulièrement, tout d'abord autour du site internet mementodumaire.net (Mémento du maire et des élus locaux sur la prévention des risques majeurs - Lien ci-dessous) qui s’est révélé être un outil de référence au niveau national pour les collectivités territoriales et en particulier les maires. Au fil du temps, d'autres projets de collaboration sont apparus pour renforcer l’information et la formation des décideurs locaux dans l’exercice de leurs missions de gestion des risques majeurs et des situations de crise.

 

Mercredi 8 février 2017, les deux partenaires ont naturellement renouvelé la convention qui les lie jusqu’en 2019. A cette occasion, les deux présidents ont réaffirmé les liens naturels qui existent entre leurs structures. Jean-Luc de BOISSIEU, Président du Conseil d’Administration a réaffirmé la volonté de la SMACL Assurances : "notre métier d'assureur nous conduit à encourager les maires à mettre en œuvre des mesures de prévention des risques. Au-delà des textes réglementaires, il faut accompagner décideurs territoriaux vers une culture du risque et de la sécurité. Avec l'IRMa concernant les risques majeurs comme les inondations, et avec d'autres partenaires sur des sujets tout aussi pointus que la protection des bâtiments ou le risque routier, la SMACL Assurances tisse un réseau d'experts qu'elle met à la disposition de ses sociétaires."

Une volonté saluée par Henri de CHOUDENS, Président de l'IRMa : "Les maires sont convaincus de la nécessité de prévenir les risques, mais ils sont démunis face à l'ensemble des obligations réglementaires et à ce qui leur semble être complexes à mettre en œuvre. Or, la prévention est avant tout une question d'organisation et de bon sens. Nous avons trouvé avec la SMACL Assurances un acteur privilégié pour renforcer notre discours de prévention au niveau national et surtout une équipe d'experts en termes d'accompagnement des collectivités lorsque celles-ci sont mises en cause à la suite d'un accident."

En 2017, SMACL Assurances apportera son concours à la publication de revues expertes réalisées par l’IRMa. Des projets d’intervention auprès des maires sont également prévus pour le 4e trimestre.

 

 

En savoir plus :

> Accéder au site internet de la SMACL Assurances
https://www.smacl.fr/

> Accéder au site internet du memento du maire
http://www.mementodumaire.net/



Commentaires »


adhesion
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |