adhésion IRMa 2015
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

SAINT-VULBAS

Numéro INSEE : 01390
Département : AIN
Canton : LAGNIEU

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.ain.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=264

Voir aussi la fiche de Prim.net :
http://macommune.prim.net/d_commune.php?insee=01390

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELS
L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE
  • Ain - Le rapport 2013 sur la sûreté et la radioprotection des installations de Bugey est en ligne [ 27/06/2014 ]
    Source : Energies.EDF
    "L’année 2013 a marqué la fin d’une période de quatre ans de chantiers et de maintenance hors norme pour le site du Bugey : entre 2010 et 2013, le site du Bugey a réalisé les troisièmes visites décennales de ses quatre unités de production, le remplacement des générateurs de vapeur des unités n° 2 et 3, et l’intégration de nombreuses modifications sur les installations (renforcement parasismique, rénovation du contrôle commande, modifications post-Fukushima, etc.)."

  • Ain / Nord-Isère /Vallée du Rhône - L’ASN épingle la centrale du Bugey [ 29/04/2014 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    "Les performances en matière de sûreté nucléaire de la centrale EDF de Bugey sont en retrait par rapport à l’appréciation générale globalement assez satisfaisante des performances que l’ASN porte sur EDF." note l'Autorité de sûreté nucléaire dans son rapport annuel pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne.

  • Ain - Stockage de déchets nucléaires : la révision du PLU de Saint-Vulbas annulée [ 25/04/2014 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Le tribunal administratif de Lyon a annulé cette semaine la révision simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Vulbas (Ain), adoptée fin 2012 par la commune pour permettre la construction par EDF d’un important site de stockage de déchets nucléaires.

  • Déchets nucléaires: la France rejette le recours de Genève contre le dépôt du Bugey [ 27/03/2014 ]
    Source : Arcinfo.ch
    Le Conseil d'Etat français, la plus haute juridiction administrative de l'Hexagone, a rejeté un recours du canton et de la Ville de Genève contre la construction d'un centre de stockage de déchets nucléaires sur le site de Bugey. D'autres recours sont encore pendants.

  • Centrale du Bugey : 70 "urgentistes" du nucléaire bientôt prêts à intervenir [ 11/03/2014 ]
    Source : Le Progrès
    EDF a annoncé mardi [11 mars] l’ouverture, à la centrale du Bugey, dans l'Ain, de la quatrième et dernière base régionale de sa nouvelle "force d’action rapide du nucléaire" (FARN), mise en place après la catastrophe de Fukushima. Cette unité doit permettre d'"intervenir, en moins de 24 heures dans n'importe quelle centrale nucléaire, pour apporter des renforts humains et des moyens de secours matériels".

  • Centrale du Bugey (01) : EDF devra diminuer ses rejets [ 08/03/2014 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) préconise de diminuer les limites de rejets autorisées.

  • Incident à la centrale du Bugey : cinq salariés légèrement contaminés [ 27/02/2014 ]
    Source : Le Progrès
    Ce jeudi 27 février, vers 11 heures, l’une des balises permettant de mesurer le niveau de radioactivité ambiant s’est déclenchée. Les 61 salariés intervenant sur les chantiers de l'unité de production n°4 arrêtée depuis le 8 février pour des travaux de maintenance, ont été évacués. Cinq d’entre eux présentent de faibles traces de contamination interne (très inférieures au 1/100e de la limite annuelle réglementaire fixée à 20 mSv).

  • Ain - Arrêté préfectoral du 3 décembre 2013 portant création de la Commision de Suivi de site PIPA (Parc Industriel de la Plaine de l'Ain) [ 03/12/2013 ]
    Source : CLIC et PPRT de Rhône-Alpes
    En remplacement du "CLIC Plaine de l'Ain" et de la CLIS TREDI, il est créé autour du site des entreprises BASF Pharma, Speichim Procesing et Tredi, sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas, une commission de suivi de site dénommée "CSS PIPA".

  • Centrale du Bugey : Déclaration de deux événements de sûreté dans le cadre de la mise à l'arrêt de l'unité de production n° 5 [ 03/02/2014 ]
    Source : Energies.EDF
    L'unité de production n°5 a été mise à l'arrêt le mercredi 29 janvier 2014 pour procéder à une opération de maintenance sur un robinet. Dans ce cadre, deux événements ont été déclarés le vendredi 31 janvier à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, au niveau 1 de l'échelle INES : le premier concerne un défaut de montage du système de commande d'un robinet, le second événement concerne un non-respect des paramètres de pression et de température du circuit primaire alors que le réacteur était à l'arrêt.

  • Centrale du Bugey - Ecart de conformité sur des fixations d'un réservoir de l'unité de production n° 2 [ 15/01/2014 ]
    Source : Energies.EDF
    Le 14 janvier, la direction du site de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, un événement au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

  • Avancement des 50 PPRT de Rhône-Alpes au 19 décembre 2013 [ 10/01/2014 ]
    Source : CLIC et PPRT de Rhône-Alpes
    Au 19 décembre 2013, tous les PPRT sont prescrits, 32 PPRT ont été soumis à enquête publique ou le sont actuellement et 24 PPRT ont été approuvés.

  • Ain - Vendredi 15 novembre 2013, exercice incendie à la centrale du Bugey [ 14/11/2013 ]
    Source : Energies.EDF
    Tous les ans, des exercices incendie et de secours aux blessés sont organisés dans le cadre de la convention de partenariat entre le SDIS 01 et la centrale nucléaire du Bugey. Ceci, afin de tester notamment la bonne coordination de la chaîne de décision et de commandement entre les secours extérieurs et les équipes du site.

  • Ain - Avis d'incident à la centrale nucléaire du Bugey [ 21/10/2013 ]
    Source : Site Internet de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
    Le 16 octobre 2013, lors de la visite partielle du réacteur n°3, des écarts dans l’application des procédures de confinement du bâtiment réacteur lors d’opérations de manutention combustible ont conduit la centrale nucléaire du Bugey à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non respect des spécifications techniques d’exploitation. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Cependant, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

  • Ain - Le rapport 2012 sur la sûreté et la radioprotection des installations de Bugey est en ligne [ 27/06/2013 ]
    Source : Energies.EDF
    Le rapport annuel "Transparence et sécurité nucléaire" des installations de Bugey fait le bilan des dispositions prises en matière de sûreté et de radioprotection, des incidents et accidents survenus sur les installations en 2012, des rejets et impacts sur l'environnement et de la gestion des matières et déchets radioactifs entreposés sur le site. L'année 2012 a été marquée par l’autorisation de poursuite de l’exploitation du réacteur n° 2 pour dix années supplémentaires et par la préparation à la mise en place d’une base locale de la Force d’action rapide nucléaire (FARN), dont la première colonne sera opérationnelle au second semestre 2013.

  • Nucléaire : L’ASN a renforcé son contrôle de la centrale du Bugey (Ain) [ 30/05/2013 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé, jeudi 30 mai, avoir "renforcé son contrôle" en 2012 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) après la détection d’une "présence anormale de tritium" dans les eaux souterraines, sans impact pour l’environnement selon elle. Les performances de Cruas-Meysse et de Romans-sur-Isère sont aussi épinglées. En savoir plus sur la conférence de presse de l'ASN : http://www.asn.fr/

  • Centrale nucléaire du Bugey : Décroissance de la présence de tritium dans les eaux souterraines et engagement des travaux de réparation [ 03/05/2013 ]
    Source : Energies.EDF
    Dans un communiqué du 3 mai 2013, EDF précise que "Les concentrations en tritium mesurées sur les puits de contrôle n°N8, N10 et N37 sont toujours en décroissance. Compte tenu du faible écoulement de la nappe, des traces de tritium peuvent être mesurées pendant plusieurs mois."

  • Ain - Iceda : l'Ae s'interroge sur les évaluations d'EDF concernant les déchets nucléaires à entreposer [ 30/04/2013 ]
    Source : Actu Environnement
    L'Autorité environnementale s'inquiète du dimensionnement du centre d'entreposage de déchets radioactifs du Bugey, compte tenu d'incertitudes concernant le programme de démantèlement d'EDF et du dernier inventaire des déchets radioactifs réalisé par l'Andra. Consulter l'avis de l'Ae : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/

  • Ain - Rejets et prises d’eau : la centrale du Bugey demande un texte d’autorisation unique [ 28/04/2013 ]
    [ Article réservé aux abonnés ]
    Source : Le Progrès
    La centrale du Bugey a déposé une demande de renouvellement de ses autorisations auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il ne s’agit pas de demander une hausse des seuils, mais de créer un document de demande d’autorisations unique. Il s’agit aussi de prendre en compte les progrès techniques réalisés, mais aussi l’activité de la centrale qui évolue.

  • Ain : Incident à la centrale du Bugey [ 17/04/2013 ]
    Source : Energies.EDF
    Le 4 avril 2013, à l'occasion de l'arrêt programmé de l'unité n°2, les équipes de la centrale ont constaté une inversion de câblage entre deux des capteurs utilisés pour mesurer la température du cœur du réacteur. Initialement déclaré au niveau 0 de l'échelle INES, le 5 avril 2013, auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire, l'incident a été redéclaré au niveau 1 le 16 avril 2013 du fait du non respect des conditions d'exploitation prévues en cas de maintenance sur un capteur de mesure de puissance.

  • Bugey : la fuite d'eau chargée en tritium a été répérée [ 29/03/2013 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    La fuite d'eau chargée en tritium a été repérée sur le site de Bugey. Le conduit en cause n'est plus utilisé, et des forages supplémentaires permettent de contrôler le niveau en tritium de la nappe phréatique le long du Rhône.

  • Ain - L'Autorité de Sûreté Nucléaire prête à sanctionner EDF pour des travaux non réalisés à Bugey [ 22/03/2013 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    En l'absence de travaux demandés sur deux réacteurs de Bugey, l'Autorité de Sûreté Nucléaire met en demeure EDF de réaliser ces travaux d'ici au 15 mai, sous peine de demandes de sanctions pénales et administratives.

  • Centrale du Bugey : arrêt pour rechargement du réacteur 2 [ 18/03/2013 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    L'arrêt programmé de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire du Bugey, d'une durée de deux mois, doit permettre d’inspecter l’installation et de réaliser la maintenance pour garantir sa sûreté.

  • Ain - Site de stockage de déchets au Bugey : un recours rejeté [ 06/03/2013 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Le Conseil d’État a rejeté vendredi 1er mars un recours visant à obtenir l’annulation du décret autorisant la création d’un site de stockage de déchets nucléaires sur le territoire de Saint-Vulbas (Ain).

  • Détection de tritium dans les eaux souterraines de la centrale du Bugey : point de la situation au 25 février 2013 [ 26/02/2013 ]
    Source : Energies.EDF
    Dans une note d'information du 26 février 2013, la Direction de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), signale entre autre, que "Les concentrations en tritium mesurées sur les puits de contrôle n°N8 et N10 sont en décroissance. Celles mesurées sur le nouveau puits de contrôle n°037, mis en service courant décembre, enregistrent des fluctuations de quelques dizaines à plusieurs centaines de becquerels. Cette présence de tritium ne présente pas d'impact significatif pour l'environnement, elle n’a pas d’impact sanitaire."

  • Centrale nucléaire de Bugey (01) : une fringante trentenaire pleine d’avenir [ 13/02/2013 ]
    [ Article réservé aux abonnés ]
    Source : Le Progrès
    Bilan et perspectives. Après une année 2012 à la production électrique historique, et d’un niveau de sûreté rarement atteint, le site de Bugey, à Saint-Vulbas, aborde une année 2013 marquée par de nombreuses opérations de maintenance et la poursuite de ses investissements.

  • Chantier de stockage de déchets nucléaires (Iceda) dans l’Ain : un recours rejeté [ 16/01/2013 ]
    Source : La Gazette des Communes, des départements, des régions
    Le tribunal administratif de Lyon a rejeté mercredi 16 janvier 2013 la requête d'une société horticole contre un plan local d'urbanisme (PLU) révisé, voté en décembre 2012 par la commune de Saint-Vulbas (Ain), devant permettre la reprise du chantier d'un site de stockage de déchets nucléaires (Iceda).

  • Saint-Vulbas (Ain) : le centre de stockage de déchets nucléaires au point mort [ 14/01/2013 ]
    Source : France 3.fr
    Le projet ICEDA, adossé à la centrale du Bugey, doit accueillir les déchets issus du démantèlement de neuf installations nucléaires anciennes. Mais suite à des recours devant le Tribunal administratif, le chantier est arrêté.

  • Centrale du Bugey (01) - Détection de tritium dans les eaux souterraines : point de la situation au 19/12/2012 [ 20/12/2012 ]
    Source : Energies.EDF
    Les recherches pour trouver l'origine des traces de tritium dans les eaux souterraines du site ont permis d'identifier, le 12 décembre, une inétanchéité sur l'un des circuits d'effluents suspectés. Un pompage est effectué depuis le 5 décembre pour récupérer les eaux marquées par le tritium et les traiter comme effluent. "Cette présence de tritium ne présente pas d'impact significatif pour l'environnement, elle n'a pas d'impact sanitaire."

  • Centrale du Bugey - Tritium dans les eaux souterraines : EDF a identifié l’origine de la fuite [ 15/12/2012 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    EDF a identifié l’origine de la fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale de Bugey. Mais elle n’a pas voulu communiquer sur le sujet avant la réunion exceptionnelle de la commission locale d’information (CLI) qui se déroulera mercredi 19 décembre. Le 15 octobre dernier, la centrale nucléaire avait déclaré à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) la présence anormale de tritium dans ses eaux souterraines.

  • Ain - PLU modifié à Saint-Vulbas : le projet ICEDA relancé [ 07/12/2012 ]
    Source : France 3.fr
    Jeudi 6 décembre, le conseil municipal de Saint-Vulbas a procédé en bonne et due forme à la modification de son PLU, donnant ainsi son feu vert à la reprise des travaux du futur centre de conditionnement et de stockage de déchets nucléaires ICEDA.

  • Interview d'Alain Litaudon directeur de la centrale nucléaire de Bugey : "À ce jour, nous avons déclaré moins d’incidents qu’en 2011" [ 03/12/2012 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    "Le nombre d’incidents déclaré est standard pour tous les sites de production nucléaire en France. Il y a 10 à 15 événements significatifs par unité par an. Pour Bugey en 2011, il y a eu 41 événements significatifs. Il n’y a pas de croissance de ce nombre en 2012. Mieux, depuis fin 2011, peu de situations ont nécessité le déclenchement de communication."

  • Ain - L'ASN prescrit à EDF-SA d’identifier les équipements à l’origine d’une présence anormale de tritium dans les eaux souterraines au droit du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Bugey [ 06/11/2012 ]
    Source : Site Internet de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
    Suite à une inspection inopinée qui a eu lieu le 23 octobre 2012 sur le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Bugey sur le thème "environnement, généralités", l'Autorité de sûreté nucléaire a pris le 31 octobre 2012, une décision (N° n° 2012-DC-0172) prescrivant à EDF d’identifier les équipements à l’origine de cette présence anormale de tritium au niveau d’un piézomètre dans les eaux souterraines au droit du site de Bugey.

  • Centrale nucléaire du Bugey (01) : Pas de stockage sans étude d'impact [ 13/10/2012 ]
    Source : Bugey-Côtière.fr
    "Pas de poursuite des travaux sans une étude d’impact plus approfondie. L’Autorité environnementale, instance qui dépend du ministère de l’Écologie, veut obtenir davantage de garanties pour la construction d’un site de stockage de déchets nucléaires à St-Vulbas." Lien vers la décision (Pdf - 63 Ko) : http://www.cgpc.developpement-durable.gouv.fr/

  • Ain - Arrêt programmé de l’unité de production n°4 de Bugey [ 03/09/2012 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Bugey a été découplée du réseau le samedi 1er septembre pour renouveler un tiers du combustible et réaliser des activités de maintenance, des contrôles préventifs et des essais règlementaires.

  • La Suisse part en guerre contre Iceda au Bugey [ 11/08/2012 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    La Ville de Genève est déterminée à aller jusqu'au bout de son action contre l'"Installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés" (Iceda) dont la construction, à Saint-Vulbas, dans l'Ain, a débuté en juin 2010. Ce recours vient s'ajouter à ceux, en cours, de sept associations françaises antinucléaires et de la société horticole locale Roozen.

  • Poursuite de l’exploitation du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Bugey à l’issue du réexamen de sûreté associé à sa troisième visite décennale [ 26/07/2012 ]
    Source : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
    Parmi les 34 réacteurs de 900 MWe du parc électronucléaire d’EDF, le réacteur n°2 du Bugey est le troisième à avoir réalisé sa troisième visite décennale (VD3), de mars à novembre 2010. L’IRSN a examiné le rapport de conclusions du réexamen de cette installation, transmis par l’exploitant à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et aux ministres chargés de la sûreté nucléaire. En savoir plus : http://classique.asn.fr

  • Feu rouge judiciaire pour un centre de stockage nucléaire [ 20/06/2012 ]
    Source : Yahoo France actualités
    La cour d'appel administrative de Lyon a ordonné l'annulation du permis de construire d'une installation de conditionnement et de stockage de déchets nucléaires dans l'enceinte de la centrale du Bugey (Ain). "Iceda", dont la construction est largement engagée, est destinée à accueillir les matériaux radioactifs provenant du démantèlement de neufs réacteurs français en fin d'activité.

  • Parc industriel de la Plaine de l’Ain : la vraie/fausse fuite de gaz à Tredi [ 18/06/2012 ]
    Source : Le Progrès
    Le maniement d’un fût métallique de déchets de mercaptans par l’entreprise Tredi a entraîné, lundi matin, un écoulement de quelques gouttes du liquide, provoquant pendant plusieurs heures des effluves incommodantes au parfum de gaz. La fuite a été rapidement maîtrisée en interne, selon la direction de Tredi sans incidence sur l’environnement ou la production.

  • St-Vulbas (Ain) : Une Force d'Action Rapide pour la centrale nucléaire [ 29/03/2012 ]
    Source : Bugey-Côtière.fr
    C’était une volonté affichée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima. En recrutant parmi ses techniciens et autres personnels expérimentés, EDF s’apprête à créer à la centrale du Bugey, une unité de la FARN : la Force d’Action Rapide du Nucléaire. Elle devrait être opérationnelle d’ici fin 2013.

  • Centrale nucléaire du Bugey (01) : Récolement des actions correctives prises à la suite de l'inspection ciblée sur le premier retour d'expérience de l'accident nucléaire de Fukushima menée du 19 au 21 septembre 2011 [ 28/02/2012 ]
    Source : Site Internet de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
    L’inspection du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Bugey du 28 février 2012, conclut que le CNPE "a mis en oeuvre de manière globalement satisfaisante tant en terme de qualité que de délais les actions qu’il s’était engagé à réaliser. Toutefois, la caractérisation et les délais de résorption des écarts en matière de génie civil des ouvrages de protection du site vis-à-vis du risque d’inondation sont à améliorer."

  • Centrale du Bugey : le comité d’entreprise veut jouer la prolongation [ 05/11/2011 ]
    Source : Le Progrès
    La Commission locale d’information de la centrale nucléaire du Bugey s'est réunie le 3 novembre dernier et avait plusieurs thèses au menu : celle d’un prolongement de l’exploitation au-delà de 2020 ; celle, critique, d’une association et celle du gendarme ASN.

  • Ain - François Fillon à la centrale du Bugey [ 30/08/2011 ]
    Source : France 3.fr
    Le Premier ministre a choisi la centrale du Bugey pour faire le point sur la sûreté nucléaire. C'est l'une des plus vieilles installations de la Région Rhône-Alpes et de France, qui fait l'objet actuellement d'une visite décennale étalée sur six mois.

  • Centrale nucléaire du Bugey (01) : L'unité n° 5 passe avec succès le 1er grand contrôle de la visite décennale [ 17/08/2011 ]
    Source : Energies.EDF
    Dans le cadre de la troisième visite décennale de l'unité de production n° 5 de la centrale du Bugey, visant à valider la poursuite de l'exploitation du réacteur, en toute sûreté, pour les 10 années à venir, l'unité vient de passer, avec succès, le premier de ces contrôles : l'épreuve hydraulique du circuit primaire.

  • Troisième visite décennale pour la centrale du Bugey [ 16/06/2011 ]
    Source : Le Progrès
    L’unité de production n° 5 de la centrale du Bugey, à Saint-Vulbas, a été découplée du réseau électrique, samedi dernier, pour effectuer sa troisième visite décennale. Pendant cette visite, des contrôles complets seront réalisés sur l’installation afin de valider la poursuite de son exploitation pour les dix années à venir. En savoir plus : http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/centrale-nucleaire-du-bugey/vie-de-la-centrale-45868.html&open=2

  • Saint-Vulbas (01) - Bugey : des balises mesurent la radioactivité ambiante [ 15/04/2011 ]
    Source : Le Progrès
    La centrale du Bugey réalise environ 2 000 prélèvements par an et 12 000 analyses et mesures pour contrôler les rejets et leur impact sur l’environnement. Vingt-huit balises et sondes sont installées dans un périmètre de 10 km autour de la centrale pour mesurer en permanence la radioactivité. Chaque mois, la centrale transmet les résultats dans les municipalités situées dans un rayon de 10 km de la centrale et peuvent être consultés.

  • Nucléaire : comment les risques sont gérés à la centrale du Bugey [ 15/03/2011 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    Après les événements au Japon, les questions se bousculent autour du nucléaire en France. L’occasion de voir comment sont gérés les risques à la centrale du Bugey et comment se dérouleraient les choses en cas de crise. La centrale mise sur la prévention et la communication : "Nous distribuons aux habitants, dans un périmètre de 10 km, une brochure qui présente nos activités. Il existe aussi un numéro vert".

  • Réacteur 1 de Bugey (Ain) : le démantèlement du réacteur est préparé [ 24/02/2011 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    Le réacteur de Bugey 1, mis en service en 1972 et définitivement arrêté en mai 1994 équipée d’un réacteur à uranium naturel graphite gaz (UNGG) de 540 MW, est en cours de déconstruction. La réalisation des chantiers de mise à l’arrêt définitif du réacteur, autorisé par le décret du 30 août 1996, est terminée.

  • Ain : Troisième visite décennale pour le réacteur 4 de Bugey [ 08/02/2011 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    L’unité de production (réacteur) de la centrale nucléaire de Bugey n°4 a été découplée du réseau électrique ce samedi 5 février pour effectuer la troisième visite décennale. Cette visite programme, outre le remplacement du combustible, un contrôle complet de l’installation et des modifications pour en améliorer la sûreté, soit près de 13 000 activités.

  • Centrale du Bugey à Saint-Vulbas : un des dispositifs de sécurité sera affiné [ 03/02/2011 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    Une anomalie ayant été détectée lors d’une campagne nationale sur l’ensemble des sites, dès le premier semestre 2011, une nouvelle instrumentation mobile utilisant une technique par ultrason sera testée sur l’un des sites nucléaires français avant d’être déployée sur l’ensemble des centrales de 900 MW dont celle de Saint-Vulbas.

  • Ain : Anomalie sur la mesure du débit d’eau d’un système de sécurité à Bugey [ 02/02/2011 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    Des essais ont récemment mis en évidence une incertitude de l’ordre de 20 % des mesures des débits entre les débits des boucles des circuits primaires de la centrale de Bugey. Cette imprécision est considérée comme une anomalie et a été déclarée, le 31 janvier 2011, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES. Car l’écart est un écart " générique" qui a des conséquences potentielles sur la sûreté de plusieurs centrales : Blayais, Bugey, Chinon, Cruas, Dampierre, Fessenheim, Gravelines, Saint-Laurent et Tricastin. En savoir plus : http://energie.edf.com/nucleaire/actualite-technique-du-parc-46642.html&open=1

  • Ain : Un Peloton de gendarmerie spécialisé pour la centrale nucléaire du Bugey [ 02/11/2010 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    Le site de la Centrale nucléaire de Bugey est doté depuis le 1er novembre d'un Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie entièrement dédié à la surveillance de la centrale nucléaire. La création de ce peloton répond à des directives nationales de surveiller et de protéger plus efficacement les sites nucléaires.

  • Bugey (01) : écart de niveau 1 avant le redémarrage du réacteur 2 [ 17/10/2010 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    Le 9 octobre dernier, lors d'une opération de remplissage d'un circuit du bâtiment du réacteur 2, une vanne défectueuse a entrainé une hausse de pression au delà du niveau admis. L'incident a été déclaré le 13 octobre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l'échelle INES qui compte sept échelons. En savoir plus : http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/119865

  • Centrale de Bugey : visite décennale positive pour le réacteur 2 [ 11/10/2010 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    La visite décennale de l’unité de production 2 de la centrale nucléaire de Bugey s’est achevée par des résultats positifs selon le service communication du site. La visite décennale, contrôle complet d’une unité de production, est une étape obligatoire pour pouvoir exploiter un réacteur dix années supplémentaires. La visite prévoit un contrôle exhaustif des installations au regard du référentiel de sûreté le plus récent et sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

  • Saint-Vulbas (01) : Deux entreprises à risques devraient rejoindre le Pipa [ 12/07/2010 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    Le Parc industriel de la Plaine de l'Ain projette d'accueillir une plate-forme de stockage de produits "sensibles de type Seveso" et une centrale à gaz exploitée par une société norvégienne. Ses dirigeants se veulent rassurants et parlent de "danger maîtrisé".

  • Rapport annuel pour les installations nucléaires de base exploitées par EDF [ 29/06/2010 ]
    Source : Energies.EDF
    Réalisé conformément à la loi sur la transparence et la sécurité nucléaire, les centrales nucléaires en Rhône-Alpes (Bugey - Tricastin - Cruas et Saint-Alban) publient le rapport annuel 2009 relatif aux installations nucléaires de base de leur site. Ces rapports exposent les dispositions prises en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, les incidents et accidents survenus sur les installations en 2009, les rejets dans l'environnement, la gestion des déchets radioactifs et les actions en matière de transparence et d’information. [Accès par l'onglet "Les centrales en direct" et "Publications"]

  • Nucléaire – Satisfecit mesuré de l’ASN pour Bugey [ 15/06/2010 ]
    Source : Enviro2B
    Suite au remplacement par EDF des générateurs de vapeur défaillants à la centrale de Bugey, dans l’Ain, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) prend acte de cette décision bénéfique pour la sûreté du réacteur mais considère qu’elle aurait pu être anticipée "au regard du niveau important de corrosion des tubes". En savoir plus : http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2010/Generateurs-de-vapeur-du-reacteur-n-3-de-Bugey

  • Centrale du Bugey (01) : A l'heure des grands travaux [ 10/05/2010 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Alors que la centrale nucléaire du Bugey est entrée dans une phase de visites décennales qui va durer jusqu'en 2013, la commission locale d'information (CLI) auprès du centre nucléaire de production d'électricité s'est réunie pour dresser le bilan 2009 de la "cohabitation" avec la centrale.

  • Centrale du Bugey (01) : L'ensemble des installations contrôlé d'ici 2013 [ 10/05/2010 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Les visites décennales de la centrale nucléaire du Bugey ont débuté avec les travaux de maintenance du réacteur 2. Jusqu'en 2013, c'est l'ensemble des installations qui va être contrôlé. Le processus est inscrit depuis 2006 dans une loi relative à la "transparence et à la sécurité en matière nucléaire" (TSN).

  • Bugey (01) : la construction d'Iceda commencera en juin [ 27/04/2010 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    Le ministre a donné son feu vert le 25 avril dernier. Le centre de stockage de déchets radioactifs sera opérationnel fin 2013 ou début 2014 sur 8 000 m2, à l'intérieur de la centrale nucléaire de Saint-Vulbas. Une fois terminée et opérationnelle, Iceda recevra des déchets dits de "moyenne activité à vie longue" de neuf réacteurs nucléaires des années 1950-1960 actuellement à l'arrêt. En savoir plus : http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/3052390/Iceda-en-pratique.html

  • Avis n° 2010-AV-0083 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 5 janvier 2010 sur le projet de décret autorisant Electricité de France à créer, sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas (département de l'Ain), une installation nucléaire de base (ICEDA) [ JORF n°0097 du 25 avril 2010 page texte n° 48 ]
    Source : Journal Officiel
    L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ayant examiné, en application de l'article 29 de la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, le projet de décret autorisant Electricité de France à créer, sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas (département de l'Ain), une installation nucléaire de base dénommée Installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés (ICEDA), donne un avis favorable à ce projet de décret. L'exploitant a déclaré que la durée de vie prévue pour l'installation est de cinquante ans.

  • Décret n° 2010-402 du 23 avril 2010 autorisant Electricité de France à créer, sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas (Ain), une installation nucléaire de base dénommée Installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés (ICEDA) [ JORF n°0097 du 25 avril 2010 page 7561 texte n° 4 ]
    Source : Journal Officiel
    Electricité de France (EDF), est autorisée à créer, sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas (département de l'Ain), une installation nucléaire de base, dénommée ICEDA (Installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés), conformément à sa demande du 29 septembre 2005. L'installation a pour but de conditionner et d'entreposer des déchets radioactifs produits dans le cadre : du programme EDF de démantèlement des centrales nucléaires de première génération et de Creys-Malville ; de l'exploitation, de la maintenance et d'éventuelles modifications des centrales nucléaires à eau pressurisée.

  • Centrale nucléaire de Bugey : arrêt de maintenance et visite décennale du réacteur 2 [ 16/03/2010 ]
    Source : Enviscope Rhône-Alpes
    L’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) fait l'objet d'une troisième visite décennale. Deux mille cinq cent personnes vont intervenir sur le chantier qui doit permettre à EDF de renouveler l'exploitation pour une nouvelle décennie avec autorisation de l'Autorité de Sureté Nucléaire.

  • La centrale de Bugey se prépare à de gros chantiers [ 03/03/2010 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    L'unité de production n° 2 a été découplée du réseau électrique samedi pour un arrêt programmé de maintenance. Cet arrêt, d'une ampleur et d'une durée exceptionnelle comprend le remplacement des trois générateurs de vapeur du réacteur avec, en parallèle, une visite décennale.

  • Ain : Une vanne pose problème à la centrale nucléaire de Bugey [ 09/02/2010 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    La centrale de Bugey vient de déclarer un incident de niveau 1 sur l'échelle de sûreté nucléaire qui compte sept échelons. L'événement n'a eu aucune incidence sur la sûreté et le fonctionnement des installations de la centrale nucléaire.

  • Évacuations à la centrale du Bugey [ 07/10/2009 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    A la suite du déclenchement de l'alarme de deux balises de surveillance situées au niveau de la dalle du réacteur, 96 intervenants ont été évacués. Aucune trace de contamination n'a été détectée. L'événement a fait l'objet d'une information à l'Autorité de sûreté nucléaire.

  • Centrale du Bugey (01) : Evénement de niveau 1 pour position erronée d’un clapet de ventilation [ 29/06/2009 ]
    Source : Energies.EDF
    Le 25 juin 2009, à l’occasion d’un essai périodique annuel consistant à vérifier le bon fonctionnement des clapets coupe feu, un demi clapet (chaque clapet est composé de deux parties) a été trouvé en position fermée, alors qu’il aurait dû être en position ouverte. Les clapets coupe feu sont préventivement situés sur le circuit de ventilation du local de pompes servant à contrôler les paramètres de l’eau du circuit primaire. En cas d’incendie, les clapets se mettraient automatiquement en position fermée.

  • Ain : Un incident mineur de niveau 1 à la centrale du Bugey [ 25/03/2009 ]
    Source : Site internet du Progrès de Lyon
    Le dimanche 22 mars, à 17 heures, alors que le réacteur de l'unité de production n° 3 est en fonctionnement, les équipes d'exploitation constatent la défaillance d'un des capteurs chargés de mesurer la pression du circuit primaire principal. Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté de l'installation.

  • Ain (01) : Centrale nucléaire Bugey 1 : déconstruction, suite... [ 25/11/2008 ]
    Source : Site internet du Dauphiné Libéré
    Mis en service en 1972, Bugey 1, réacteur de la filière graphite gaz, a été mis à l'arrêt en 1994. C'est l'un des 9 réacteurs EDF en cours de déconstruction en France. Bugey 1 a été choisi comme "site pilote" : le retour d'expérience engrangé lors de son démantèlement sera utilisé pour la déconstruction des 5 autres unités graphite gaz françaises.

  • Centrale du Bugey (01) : Les inquiétudes des experts [ 26/09/2008 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    Un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s'inquiète d'une pollution des sols et de la nappe phréatique autour de plusieurs centrales nucléaires dont celle du Bugey.

  • Centrale du Bugey (01) : "Nos priorités, la sûreté et l'environnement" [ 23/07/2008 ]
    Source : Le Progrès de Lyon
    Philippe Villers, directeur de la maintenance du Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Bugey (01) décrypte les contrôles réguliers effectués sur le site de Saint Vulbas, au nom de la transparence prônée par EDF. Tous les mois, les nappes phréatiques sont contrôlées par l'exploitant et par l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) organisme indépendant. Quant aux incidents recensés à Bugey, depuis son arrivée sur le site, il y a sept ans, M. Villers n'a pas connu d'incident de niveau supérieur à 1 (classification de 0 à 7 établie par l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour recenser les événements significatifs de sûreté).

  • Centrale nucléaire du Bugey (01) : "Une enquête publique, mais sans réunion d'information" [ 12/08/2006 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Extrait : "En vue du démantèlement de Bugey 1 et de la construction de l'Iceda, une enquête publique a été menée entre le 13 juin et le 13 juillet."

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS
    Désolé, aucune photographie pour cette commune dans la base

     

    VOIR AUSSI

     

     

     

    Haut de page