Bonne année 2022 !
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

CRUAS

Numéro INSEE : 07076
Département : ARDECHE
Canton : ROCHEMAURE

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.ardeche.pref.gouv.fr/sections/actions_de_letat/securite/securite_civile/sections/actions_de_letat/securite/securite_civile/acquereurs/folder_view

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Ardèche / un salarié d'EDF contaminé dans la centrale nucléaire de Cruas [ 06/09/2021 ]
    Source : France 3.fr

    "Lors du contrôle réalisé à la sortie de zone contrôlée, une contamination a été détectée dans la zone « épaule - tête » d’un des intervenants. "L’agent a été immédiatement pris en charge par le service médical, qui a localisé la particule radioactive à l’origine de cette contamination au niveau de la nuque. La particule a été retirée," précise l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L'exposition radiologique de l'agent a cependant été supérieure à la limite réglementaire annuelle fixée pour chaque centimètre carré de peau, "sans conséquence pour la santé du salarié" selon EDF, cité par le quotidien régional Le Dauphiné.Le salarié concerné n'a pas été arrêté et poursuit son activité à la centrale, mais il ne pourra pas revenir en zone nucléaire avant un an, a précisé ce samedi 4 septembre un représentant d'EDF. Il bénéficiera "d'un suivi médical par la médecine du travail, complémentaire au suivi classique des personnes intervenant en zone contrôlée", a indiqué ce représentant."



  • Ardeche / Cruas : à la centrale, il a été exposé à une particule radioactive [ 28/08/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Une contamination a été détectée sur un salarié de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, mardi 24 août. Selon EDF, cette exposition est sans danger pour ce membre du personnel qui fera l’objet d’un suivi médical."



  • Ardeche / Cruas Meysse : Pourquoi la sirène de la centrale nucléaire s’est déclenchée [ 22/04/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "La sirène d’alerte à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a retenti jeudi 22 avril, vers 15 h 15. Une alerte généralisée sur l’ensemble du site expliquée par EDF comme “une erreur de manipulation”. Le même jour, deux heures plus tôt, un feu s’est déclaré dans un bâtiment, en dehors de la zone contrôlée. À l’arrivée des secours, l’incendie avait été maîtrisé par des agents de sécurité grâce des extincteurs. EDF a précisé qu’il n’existait aucun lien entre les deux incidents."



  • Ardèche / Déclaration d’un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES concernant la détection a posteriori de non-respects des spécifications techniques d’exploitation [ 18/11/2020 ]
    Source : EDF.fr

    "Le 4 novembre 2020, l’unité de production n°4 de la centrale de Cruas-Meysse est en arrêt programmé pour visite partielle. Un essai périodique est réalisé à deux heures du matin sur le turboalternateur de secours, il est considéré satisfaisant et cet équipement est déclaré disponible. Le lendemain après-midi, une analyse complémentaire établit qu’en raison d’une anomalie matérielle, l’équipement était en réalité indisponible. "



  • Ardèche / Meysse : 10 millions d’euros pour loger les gendarmes de la centrale [ 18/09/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Ardèche habitat va construire une brigade et 46 logements pour les militaires du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) à Meysse, en proximité immédiate de la centrale nucléaire. D’ici deux ans, ils vivront et travailleront à moins de deux kilomètres du site. Un projet synonyme de gain en « efficacité opérationnelle » pour le colonel Jean-Philippe Vidalo, commandant du groupement de gendarmerie de l’Ardèche.Le début des travaux est prévu pour l’été 2021 pour une fin en 2023. "



  • Séisme en Ardèche / catastrophe naturelle bientôt reconnue pour 13 communes supplémentaires [ 13/01/2020 ]
    Source : France bleu

    "La préfète de l'Ardèche l'a annoncé ce lundi : la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle devrait intervenir rapidement pour 13 communes ardéchoises touchées par le séisme du 11 novembre. Leurs dossiers ont été examinés le 10 janvier dernier. Cela concerne Baix, Bourg-Saint-Andéol, Cruas, Meysse, Le Pouzin, Saint-Bauzile, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Lager-Bressac, Saint-Marcel-d'Ardèche, Saint-Martin-sur-Lavezon, Saint-Pierre-la-Roche, Saint-Pons et Saint-Vincent-de-Barrès."



  • Ardèche / Centrale nucléaire de Cruas : La cour d'appel de Nîmes confirme la condamnation d' EDF [ 22/01/2019 ]
    Source : France 3.fr

    "La cour d'Appel de Nîmes a confirmé mardi la condamnation d'EDF pour la mauvaise gestion de ses déchets radio-actifs dans la centrale nucléaire de Cruas Meysse. Des équipements contaminés avaient été découverts dans une benne de déchets conventionnels en novembre 2015."



  • Projet de décision de l'ASN relatif aux prescriptions complémentaires applicables aux sites électronucléaires [ 21/12/2018 ]
    Source : ASN (Autorité de sûreté nucléaire)

    "Le projet de décision de l’ASN prévoit un report des échéances prévues dans les décisions du 26 juin 2012. Il prescrit à EDF un renforcement des actions visant à renforcer la fiabilité des sources électriques existantes. Le projet de décision de l’ASN est mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de l’ASN du 21 décembre 2018 au 10 janvier 2019."



  • Ardeche / La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est-elle assez sûre pour vivre dix ans de plus ? [ 14/12/2018 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse auront 40 ans entre 2024 et 2025. Tous les dix ans, il faut vérifier qu’ils sont capables de produire à nouveau pour la décennie à venir. La commission locale d’information (CLI) de Cruas-Meysse organise une réunion publique lundi 17 décembre à 18 h 30. Il s’agira de discuter de la sûreté de la centrale nucléaire."
    Voir aussi "La CRIIRAD démissionne de la CLI de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse" : france3.fr



  • Ardèche / Scénario catastrophe pour un exercice à la centrale nucléaire de Cruas Meysse [ 28/11/2018 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    [Video] "Depuis lundi, un exercice de grande ampleur est en cours à la centrale nucléaire EDF de Cruas/Meysse. Quatre colonnes de la Force d'action rapide nucléaire (Farn) sont sur place et une trentaine d'organisateurs, qui ont imaginé un scénario catastrophe."
    Voir aussi "Ardèche : la Force d'Action Rapide Nucléaire (FARN) s'entraîne à la centrale EDF de Cruas-Meyss" : france3.fr

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    13/11/2019
    | 668 vues |
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    13/11/2019
    | 704 vues |
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    13/11/2019
    | 654 vues |
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    13/11/2019
    | 664 vues |
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
    13/11/2019
    | 667 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
    © 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |