séisme du Teil - #1 la faille!
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

TEIL

Numéro INSEE : 07319
Département : ARDECHE
Canton : VIVIERS

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.ardeche.pref.gouv.fr/sections/actions_de_letat/securite/securite_civile/sections/actions_de_letat/securite/securite_civile/acquereurs/folder_view

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1séismeEnsemble de la commune11/11/2019

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Ardèche / La commune du Teil poursuit les rachats de maisons et terrains [ 28/06/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le conseil municipal qui s’est tenu lundi 27 juin a permis de continuer l’opération rachat de terrains en centre-ville, pour les élus teillois. La commune est ainsi devenue propriétaire de plusieurs parcelles situées rue Robespierre, car « les propriétaires ne souhaitent pas réhabiliter leur bien et que la commune à l’intention de réaliser un aménagement public sur cet îlot », indiquait le maire, Olivier Pévérelli (PS). Il s’agit d’une surface de 358 m², pour une somme de 19 250 euros, divisée en sept propriétés. « Quelle est la suite de cette opération ? »« C’est le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue) qui va travailler sur ce dossier à présent, répondait le maire. Il n’y aura pas de reconstruction. Il s’agira plutôt d’un jardin ou d’un parking, nous verrons. » En revanche, la parcelle du la rue montant au château et celle de la rue Kléber pourraient être réhabilitées, en fonction des propositions qui seront faites par les urbanistes. "



  • Ardèche / Le Teil : quel rôle a pu jouer la carrière Lafarge dans le séisme de 2019 ? [ 28/05/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Des scientifiques ont relocalisé l’hypocentre du séisme du 11 novembre 2019. Leur découverte place le point de départ du tremblement de terre à proximité immédiate de la carrière Lafarge. Cette nouvelle donnée renforce-t-elle la responsabilité de la carrière ? « En un sens oui, car cette localisation est compatible avec l’hypothèse selon laquelle cette activité humaine a été la pichenette qui a déclenché le tremblement de terre. Mais cette activité humaine n’a pas pu à elle seule produire le séisme. Pour qu’une faille bouge ainsi, il faut que les contraintes qui s’exercent sur elle soient multiples », prévient Bertrand Delouis, sismologue et professeur à l’université Côte d’Azur, et le tremblement de terre se serait produit un jour de toute façon. Cette carrière sur cette faille-là n’est plus un problème mais cela pose la question d’autres carrières au voisinage de failles sismiques », commente Bertrand Delouis. Karim Ben Slimane, directeur risques et prévention au BRGM, en 2020, a étudié le séisme du 11 novembre 2019 : « Pour nous, la recharge hydraulique est la cause du séisme du 11 novembre 2019. Il s’avère que la pression hydraulique est trois fois plus importante que l’enlèvement de matière de la carrière qui n’enlève pas une grande quantité d’un coup. »
    Voir "Le Séisme du Teil : quelles sont la ou les causes de son déclenchement ? " : irma-grenoble.com



  • Ardeche / Au Teil, un nouvel ensemble scolaire catholique avec un projet pédagogique innovant [ 27/01/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Plus de deux ans après le séisme du 11 novembre 2019, les élèves des trois établissements catholiques du Teil étudient dans des préfabriqués. Un ensemble scolaire flambant neuf est en train de sortir de terre et, avec lui, un projet pédagogique sans classe ni notes. "



  • Sur les traces du séisme du 11 novembre 2019 [ décembre 2021 ]
    Source : Association française du génie parasismique (AFPS)

    "Le 11 novembre 2019, la commune du Teil (Ardèche) était frappée par un séisme occasionnant de nombreux dégâts sur la commune, quelques blessés et une victime présumée. LLe présent topoguide vous propose un itinéraire sur la commune pour découvrir les traces laissées par le séisme au travers d’une sélection de sites impactés et de témoignages."



  • Ardeche / Le Teil : « Deux ans après le séisme, des habitants ne savent plus quoi faire » [ 12/11/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Depuis deux ans, le Collectif pour les sinistrés du séisme du 11 novembre 2019 se bat pour faire valoir les droits de ceux dont les habitations ont été touchées. Un combat loin d’être terminé. Nous sommes passés, en un an, d’un taux d’acceptation des dossiers par les assurances de 48 % à 70 %. Les choses avancent. Mais il reste tout de même beaucoup de détresse. Près de 30 % des membres se trouvent encore dans l’attente. Ils n’ont pas encore eu de réponses, sont en désaccord avec ce qu’on leur propose. Certains n’ont même pas encore vu passer un expert ! Deux ans après, ce n’est pas normal. Les gens ne savent plus quoi faire car ils pensaient s’en sortir tout seul et n’y arrivent plus. Ils voient que le collectif arrive à faire bouger les lignes. "



  • Ardeche / Le Teil : deux ans après le séisme, la ville panse toujours ses plaies [ 11/11/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "On ne répare pas autant de dégâts en deux petites années. C’était, en substance, le message porté par le maire du Teil, Olivier Pévérelli (PS), ce jeudi 11 novembre. Entre les maisons à réaménager et celles à reconstruire entièrement, les bâtiments communaux fragilisés et ceux complètement inaccessibles, « le chemin à parcourir reste long ».Si 250 habitations ont été réhabilitées, « il en reste environ 800 pour lesquelles les travaux ne sont pas terminés, voire pas commencés », estime le maire. Le montant des dégâts est aujourd’hui estimé à 50 millions d’euros pour les biens communaux, 261 millions pour les bâtiments privés. De son côté, la municipalité attend deux aides financières de l’État. Elle devrait obtenir courant décembre une réponse concernant une demande de subvention à l’Agence de rénovation urbaine, pour le centre-ville du Teil. Deuxième échéance : le contrat de plan État-Région qui inscrit désormais la reconstruction de la ville dans ses objectifs, mais dont le montant de l’aide n’est pas encore connu."



  • Ardèche / l'église du centre-ville du Teil va être démolie, suite au séisme [ 25/10/2021 ]
    Source : France bleu

    "Les jours de l'église du centre-ville du Teil sont comptés. L'édifice va être démoli, suite au séisme de novembre 2019. Les dégâts causés par la secousse sont trop importants pour une simple restauration et reconstruire à l'identique l'église coûterait trop cher, donc c'est un nouvel édifice qui va voir le jour. Le conseil municipal du Teil a acté la démolition ; le chantier commencera courant 2022."



  • Ardèche / Le Teil : les sinistrés des inondations du Frayol interpellent le préfet [ 29/09/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Dans un courrier envoyé le 24 septembre, l’Association de défense des riverains et sinistrés du Frayol (ADRSF), au Teil, alerte le préfet de l’Ardèche sur l’absence de Plan communal de sauvegarde dans la commune. Les adhérents s’inquiètent notamment « sur le déficit de travaux d’entretien depuis plus de deux ans, l’absence de mise en œuvre du programme de travaux définis dans le schéma global de gestion du risque inondation et l’inactivation des fiches action du plan de gestion physique du Frayol »."



  • Ardèche / Déviation du Teil : la construction d’un viaduc de 220 mètres en vidéo [ 12/06/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    [Vidéo] "Le chantier de construction de la déviation du Teil se poursuit. La construction du viaduc du Frayol, dans la montée des Combes, a commencé en mai 2020. Sur place, la charpente métallique du pont est assemblée et poussée au fur et à mesure. Cet ouvrage d’art, le plus important du chantier colossal du contournement de 4,5 km, devrait être terminé en début d’année prochaine. Suivez l’avancement des travaux en vidéo."



  • Ardèche / Séisme du Teil : une étude comme feuille de route pour la reconstruction de la ville [ 22/05/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "« Six orientations et 35 actions pour renouveler la ville », voici comment se définit le « plan guide à l’horizon 2035 » livré par le cabinet chargé de l’étude de la reconstruction de la ville, ravagée par un séisme le 11 novembre 2019. « Je suis content car les besoins des habitants se retrouvent dans cette feuille de route », a expliqué Olivier Pévérelli, maire du Teil, en commentant ce projet partenarial d’aménagement (PPA) tant attendu.Pour le préfet, Thierry Devimeux, représentant de l’État qui va financer une grande partie de reconstruction, cette étape « permet de définir les grands principes de ce qui pourra être fait dans les années à venir. C’est un cadre pour accompagner les prochaines décisions. Maintenant, il faut construire la feuille de route. »"



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 2745 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 903 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 859 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 887 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 854 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 882 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 881 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 891 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 900 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 864 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 860 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 857 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 870 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 838 vues |
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    Séisme du Teil - habitation endommagée à La Rouvière.
    13/11/2019
    | 877 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |