Bonne année !
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

GRENOBLE

Numéro INSEE : 38185
Département : ISERE
Canton : GRENOBLE 1 ? 6

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1chute de pierres et de blocsLa BASTILLE, PORTE DE FRANCE11/10/1989
2chute de pierres et de blocsBastille - Quai de France03/11/2009
3tempêteIle Verte, rue de Mortillet22/10/2002
4tempêteEntre le parc Paul Mistral et l'Isère15/05/2007
5inondation de plaineIsèreFévrier 1990
6inondation de plaineQuais de l'Isère, voies sur berges30/05/2008
7inondation de plaineIsère31/05/2010
8inondation de plaineVoies sur berges10/05/2013
9inondation de plaineVoies sur berges21/06/2013
10inondation de plaineQuais de l'Isère, voies sur berges02/05/2015
11glissement de terrainQuai PERRIERE21/01/1951
12glissement de terrainQuai des ALLOBROGES (14)28/01/1999
13écroulementMontée CULARO12/1996
14éboulementPORTE DE FRANCE18/03/1665
15éboulementDescente de L’EYGALA19/01/1951
16éboulementQuai de FRANCE21/12/1952
17éboulementQuai de FRANCE (n° 2)19/12/1982
18éboulementQuai PERRIERE (n°74)03/11/1952 ; 10/041957 ; 29/01/1998
19éboulementLa BASTILLE,école d’escalade, partie sud de la carrière06/02/1987
20éboulementLa BASTILLEJardin des Dauphins11/10/1989
21éboulementQuai des ALLOBROGES (n° 10)12 et 13 04/1994

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Isère / Grenoble crée un comité citoyen sur la gestion de la crise du Covid-19 pour donner la parole aux habitants [ 07/11/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Dans la continuité de sa politique participative, la ville de Grenoble a tenu samedi 7 novembre son premier comité de liaison citoyen sur la gestion de la crise du Covid-19. Cette réunion expérimentale a réuni 20 personnes, dont des représentants d'associations et des habitants tirés au sort, pour partager leur opinion sur la gestion de la crise sanitaire et les mesures mises en place pour y faire face. Cinq autres réunions sont prévues jusqu'en avril afin d'entendre des citoyens représentant différentes couches sociales. Quelque 220 Grenoblois participent également à ce comité via Internet en envoyant des questions sur les décisions de la municipalité lors de cette pandémie."
    Voir "Convention citoyenne COVID-19" : grenoble.fr



  • Isère / Crues de l’Isère : pourquoi la forêt va se retrouver les pieds dans l’eau [ 07/11/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Depuis le mois de septembre, le Symbhi est entré dans la phase ultime du projet Isère amont, vaste plan départemental de protection contre les cruesIl s’agit de la remise en eau de la forêt alluviale jusqu’alors coupée de la rivière par la digue :"dorénavant et pour plusieurs mois sur les digues historiques, édifiées il y a plus d’un siècle : elles vont s’effacer petit à petit au rythme d’une végétation qui doit reprendre ses droits. Cela se déroule sur 10 km de part et d’autre de l’Isère et doit alimenter 300 hectares de forêt identifiés de Saint-Vincent-de-Mercuze au Champ-près-Froges. L’enjeu de cette reconnexion est environnemental. La forêt a besoin d’avoir les pieds dans l’eau et aussi d’être submergée. Sinon, elle s’assèche et vieillit, ce qui est le cas ici. Il en va de tout un éco-système : une forêt alluviale fréquemment inondée permet de recharger la nappe phréatique de façon régulière et douce, ce qui contribue à lutter contre la sécheresse."
    Voir aussi "Rives :Protéger et entretenir la Fure : une volonté municipale" : ledauphine



  • Isère / Grenoble : Aléas naturels et sociétés, une question de « RISK » [ 29/10/2020 ]
    Source : The Conversation

    "Comment les populations perçoivent-elles et se comportent-elles face aux risques qui les entourent ? À partir de quand juge-t-on un événement « dangereux » et le considère-t-on comme une menace pour la population concernée ? Comment s’organisent les populations et les organisations pour mitiger, prévenir, préparer et gérer les risques et les catastrophes ?C’est ce que l’on étudie dans notre projet de recherche (RISK@UGA) en regroupant des spécialistes issus d’horizons académiques divers. La ville de Grenoble dans laquelle s’inscrit ce projet constitue un cadre particulièrement propice à l’analyse du risque naturel : glissements de terrain, crues, avalanches, séismes, éboulements…Les recherches menées par les doctorants du projet RISK ont pour objectif de promouvoir de nouvelles façons de concevoir le risque naturel d’un point de vue interdisciplinaire."



  • Matinale IRMa / Gestion des risques majeurs : ce que Lubrizol a changé en Isère [ 27/10/2020 ]
    Source : L'Essor

    "Que retenir de l'incendie de Lubrizol pour la sécurité des sites Seveso isérois ? C'est la question qui faisait l'objet des matinales de l'Irma (Institut des risques majeurs), le 13 octobre dernier. Après un rappel des événement survenus il y a un an à Rouen, Romain Campillo, chef du service prévention des risques industriels au sein de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes des axes de progrès ont été identifiés : sur l'alerte, les moyens de stockage, les capacités d'extinction incendie, entre autres. Suite à ce constat, Elisabeth Borne, alors ministre de l'Ecologie, proposait en février dernier, un plan en cinq axes. En Isère, ces mesures auront des traductions concrètes. Les contrôles sur sites sont augmentés de 50 %. Les effectifs de contrôles seront légèrement renforcés. Les nouvelles réglementations ont aussi et surtout engendré des adaptations pour les industriels, comme en témoigne Pierre-Emmanuel Piarulli, directeur de l'usine Umicore."



  • Isère / Grenoble : Flaubert, un éco-quartier qui se veut exemplaire [ 21/10/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Lancé en 2012 pour une période de 20 ans, l’aménagement de la Zac Flaubert, au cœur de Grenoble, a pris une dimension environnementale majeure avec une valorisation de la participation habitante. Les 2400 logements prévus sont devenus 1400. Et les exigences liées à la labellisation en éco-quartier ont été prises très au sérieux, voire dépassées. « L’un des axes principaux d’aménagement, est l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois, la terre, la paille."



  • Arrêtés / portant attribution de subvention de l’État (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs) [ 15/10/2020 ]
    [ N°38-2020-122 ]
    Source : Préfecture de l'Isère

    "Le concours financier de l’Etat est accordé sur les crédits du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) du budget du ministère de la transition écologique pour les projets suivants : (Maître d’ouvrage : GRENOBLE ALPES METROPOLE (GAM) ) Diagnostic de la vulnérabilité du champ captant de Rochefort face aux inondations du Drac -complément ; Etude de caractérisation des effets de ruptures de digues ; Démarche qualité risques et résilience en urbanisme et atelier de définition des aménagements résilients ; (Maître d’ouvrage: Commune de Saint Paul de Varces ) réalisation de travaux de protection contre les chutes de blocs sur le versant de la rive gauche du Lavanchon sur le secteur Sorbiers – Le Mont Brigagier «priorité forte»."



  • Isère / Des pompiers pendus sous les bulles, l'exercice toujours spectaculaire d'évacuation du téléphérique de Grenoble [ 12/10/2020 ]
    Source : France 3.fr

    "Les célèbres bulles de Grenoble ont une nouvelle fois été le théâtre d'un exercice toujours impressionnant ce lundi 12 octobre. Comme ils le font régulièrement, des pompiers du Grimp ont pris d'assaut les cabines du téléphérique pour s'entraîner à les évacuer."



  • Journal de Grenoble-Alpes Métropole / "Un documentaire pour sauver les Alpes" [ GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE N°27 - OCTOBRE 2020 ]
    Source : La Métro

    "Le grenoblois Nicolas Plain, 29 ans, remportait en juin dernier le Green Deauville Award pour son documentaire "Il faut sauver les Alpes" : une traversée des alpes en parapente pour embrasser les problèmes environnementaux et les solutions qui existent. Interview."
    Voir aussi " "Il faut sauver les Alpes !" : le film du docteur de l’Université Grenoble Alpes Nicolas Plain remporte le Grand Prix du Documentaire au 9e Green Deauville Awards" : uga.fr



  • Isère / Grenoble : un collège et une crèche confinés pour cause de fuite de gaz [ 06/10/2020 ]
    Source : France 3.fr

    ""Procédure Gaz Renforcée", vers 13h30 ce mardi 6 octobre, des engins de travaux ont endommagé une conduite de gaz sur le chantier engagé rue Henri Poincaré dans le centre de Grenoble.Il a été demandé aux enseignants et à tous les personnels du collège Grand Chatelet voisin, mais aussi de la crèche Grand Chatelet, de rester confinés à l'intérieur des bâtiments avec les élèves et les petits, privés du coup de récréation, jusqu'à la fin de l'opération. Vers 15h30, tout était rentré dans l'ordre dans le quartier. Personne n'a été intoxiqué. "



  • Covid-19: les nouvelles restrictions à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne [ 23/09/2020 ]
    Source : France 3.fr

    "Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, dans la soirée de ce mercredi 23 septembre, d'importantes restrictions pour tenter de ralentir la propagation du Coronavirus dans les "zones d'alerte renforcée", (classées rouge) dont font partie Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Les bars fermeront au plus tard à 22h ; Les salles de sports et les gymnases doivent fermer ; La jauge des rassemblements est limitée à 1 000 personnes ; Fermeture des salles des fêtes ; Les grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes sont interdits ; Le télétravail doit être favorisé"



  •  

     

    VIDEOS

    Berges de l’Isère : l’association gestionnaire des digues, l’ADIDR, conteste les « coupes massives » dénoncées par la Frapna
    Retour sur la démarche de généralisation des POMSE multirisques dans les équipements publics de la Ville de Grenoble.
    Sécurité et mise à l’abri des usagers des entreprises et des ERP face aux risques et menaces, le Plan d’organisation et de mise en sécurité (POMSE) appliqué au musée de Grenoble.
    Conférence de Serge TABOULOT (Météo-France) : la  télédétection Radar au service de la prévision des crues torrentielles - le radar du Moucherotte.
    Quand la Science prend de l'altitude, aux Rencontres Montagnes et Sciences de Grenoble
    Rencontres Montagnes et Sciences - accueil des scolaires 2015
    Séismes - épisode 4 : la vulnérabilité
    Après les fortes pluies, l'Isère est en décrue
    Vigilance météo pluie en Isère : Risque d'avalanche en montagne ce week-end
    Un labo d'hydrologie unique en France sur le campus de Grenoble
    Les risques sismiques
    Les géomètres au travail pour éviter les crues de l'Isère
    Le concours Mémo'Risks à Grenoble, clôture au théatre avec les élèves participants
    Reportage
    Reportage
    Reportage
    Les écoliers ont découvert le Grenoble inondable
    Exercice Richter 38 du 14 avril 2011
    Le réacteur de l'Institut Laue Langevin est d'une faible puissance mais situé au coeur de l'agglomération grenobloise
    Crue décennale de l'Isère (2)
    Crue décennale de l'Isère (1)
    Reconstitution du déroulement de la crue de 1859 à Grenoble et dans le Grésivaudan
    Crue de l'Isère du 2 nov. 1859 : présentation des événements depuis la Bastille
    Crue de l'Isère du 2 nov. 1859 : la gestion de la crise par les autorités
    Crue de l'Isère du 2 nov. 1859 : dégâts aux stocks des commerçants et des militaires
    La prévision des crues de l'Isère de 1859 à aujourd'hui
    Effet de site dans le bassin grenoblois. Qu'est ce que c'est ?

     

     

    PHOTOS

    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    23 octobre 2002
    | 4374 vues |
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    23 octobre 2002
    | 3999 vues |
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    23 octobre 2002
    | 3631 vues |
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    23 octobre 2002
    | 4231 vues |
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    23 octobre 2002
    | 3715 vues |
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    dégâts dans la rue Mortillet à Grenoble
    23 octobre 2002
    | 3638 vues |
    Crue de l'Isère
    Crue de l'Isère
    Février 1990
    | 8931 vues |
    Crue de l'Isère
    Crue de l'Isère
    Février 1990
    | 6938 vues |
    Crue de l'Isère
    Crue de l'Isère
    Février 1990
    | 3699 vues |
    Crue de l'Isère
    Crue de l'Isère
    Février 1990
    | 6622 vues |
    Crue de l'Isère
    Crue de l'Isère
    Février 1990
    | 4296 vues |
    vents violents sur la région grenobloise
    vents violents sur la région grenobloise
    15/05/2007
    | 5032 vues |
    vents violents sur la région grenobloise
    vents violents sur la région grenobloise
    15/05/2007
    | 4655 vues |
    vents violents sur la région grenobloise
    vents violents sur la région grenobloise
    15/05/2007
    | 4686 vues |
    vents violents sur la région grenobloise
    vents violents sur la région grenobloise
    15/05/2007
    | 4485 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
    © 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |