"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

SAINT CHRISTOPHE EN OISANS

Numéro INSEE : 38375
Département : ISERE
Canton : BOURG D'OISANS

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Isère / Crue du Vénéon : la RD 530 reste interdite au public sauf riverains [ 10/11/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Les pluies violentes du 20 octobre ont eu de lourdes conséquences sur les accès à la commune. Au Plan du Lac, le Vénéon a emporté près de 150 mètres de route. À l’autre extrémité de la commune, quelques centaines de mètres avant l’arrivée à La Bérarde, au lieu-dit Pierre Noire, la route est descendue de plusieurs mètres, empêchant toute circulation. À cette date, il restait encore quelques habitants dans le hameau. Mais surtout, cinq véhicules se retrouvaient piégés. Difficile d’envisager de les laisser sur place pour l’hiver. Jeudi dernier, les services du Département de l’Isère ont réussi à réaliser les travaux permettant de les exfiltrer."



  • Isère / Crue du Vénéon : le Symbhi a engagé des travaux depuis lundi dans l'Oisans [ 24/10/2023 ]
    Source : L'Essor

    "Les intempéries du vendredi 20 octobre ont provoqué le débordement du Vénéon, le torrent qui traverse l’Oisans.Les équipes du Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi) étaient sur place pour évaluer les "dégâts significatifs, principalement sur les infrastructures" causés par la crue. Et les dégâts constatés sont nombreux, notamment sur le hameau de Bourg d’Arud: Emportement de la route communale au niveau de la zone de loisir, Emportement du remblai de la piscine communale, Dégâts au niveau du camping communal, Érosion du remblai du parking communal au niveau de Bourg d'Arud, plusieurs bâtiments risquant d'être déstabilisés par le torrent si une crue se renouvelle. Afin de sécuriser le secteur, dès ce lundi 23 octobre, deux pelles ont été déployées pour réaliser des protections de berge sommaires à l’aide de gros blocs installés en urgence. "



  • Tempête Aline en Isère / habitants évacués, routes emportées, réseau téléphonique coupé... Le point sur les dégâts [ 20/10/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Des intempéries liées à la tempête Aline ont fait de nombreux dégâts ce vendredi 20 octobre en Isère, notamment dans le Nord du département et dans la vallée de l'Oisans. Le secteur de La Côte-Saint-André a particulièrement été touché. Une opération d'épuisement a notamment été effectuée au sein d'un magasin Lidl. Les autres interventions ont concerné des opérations d'inondations de caves chez des particuliers.Mais le plus gros des dégâts a été recensé dans l'Oisans. Les fortes pluies ont causé des inondations sur le secteur des Deux Alpes et de Saint-Christophe-en-Oisans. D'après la préfecture de l'Isère, la digue située sur le hameau de Vénosc aux Deux-Alpes a été endommagée. Le torrent du Vénéon est sorti de son lit. "Par mesure de précaution, les habitations les plus proches ont été évacuées sur décision du maire et 16 habitants ont été mis en sécurité dans la salle polyvalente", ont indiqué les services de la préfecture. Une cellule de crise a été mise en place. A Saint-Christophe-en-Oisans, la route départementale 530 a été coupée. L'accès à la vallée et au village est "momentanément interrompu". Le réseau téléphonique filaire est coupé, indique la préfecture."C'est une grosse partie de la route qui a été emportée. Encore plus qu'en août dernier", poursuit-elle alors que de violentes intempéries avaient déjà touché ce secteur cet été."



  • Isère / Orages : après trois jours de fermeture, la route d’accès au hameau de la Bérarde a rouvert à la circulation [ 31/08/2023 ]
    Source : France 3.fr

    " Une crue exceptionnelle du torrent le Vénéon avait emporté une partie de la route départementale (RD) 530 au niveau du plan du Lac. Jusqu'à présent, les habitants du hameau et de Saint-Christophe-en-Oisans étaient isolés. Les habitants du hameau de la Bérarde, en Isère, ne sont plus isolés. La RD530, seule route qui les relie à Saint-Christophe-en-Oisans est rouvert à la circulation."



  • Isere / Saint-Christophe-en-Oisans Intempéries : la RD530 coupée pour une durée indéterminée [ 28/08/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Au cœur du parc des Écrins, Saint-Christophe-en-Oisans subit de plein fouet les crises climatiques. Alors que plusieurs refuges ont dû fermer leurs portes cet été, les fortes précipitations de ce week-end ont encore fait des dégâts. Le torrent du Vénéon, alimenté par les pluies, a littéralement emporté un poteau EDF, privant tous les foyers d’électricité jusqu’en début d’après-midi ce dimanche. Eau, boue, matériaux ont également déstabilisé la RD530, au niveau du gîte du Plan du lac. Un établissement que Jean-Louis Arthaud, maire de la commune, avait fait évacuer, pressentant que la situation n’allait pas s’améliorer. Néanmoins, en fin de journée, la décision a été prise de fermer la RD530, route d’accès à Saint-Christophe-en-Oisans, dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée. « C’est un souci majeur, lâche le maire, non sans colère. Cela fait trois ans que je fais des comptes rendus pour obtenir des travaux. Et aujourd’hui, on constate les dégâts et on gère la crise pour qu’il n’y ait pas d’accidents »."
    Orages : "On est coincé, il n'y a pas d'autre issue", un hameau isolé après une coulée de boue en Isère : france3



  • Ecrins: Refuge du Châtelleret : fermeture temporaire suite à une crue torrentielle [ 31/07/2023 ]
    Source : Montagnes Magazine

    "Dans la soirée du samedi 29 juillet, les intempéries ont fait rage dans le vallon des Étançons (Écrins), provoquant une crue torrentielle qui a notamment endommagé le refuge du Châtelleret. Celui-ci est fermé jusqu'à nouvel ordre. La crue a provoqué le déplacement du lit du torrent et de très nombreux blocs, l'arrachement de passerelles et des dégâts sur le site du refuge."



  • Arrêté du 22 novembre 2021 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle [ 14/12/2021 ]
    [ JORF n°0290 du 14 décembre 2021 Texte n° 4 ]
    Source : Légifrance

    "Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par remontée de nappe phréatique, les séismes, les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) et les vents cycloniques. Ain, Ardeche, Cantal , Drome, Isere et Haute Savoie.



  • Isère / deux avalanches dans le massif de l'Oisans font deux morts et plusieurs blessés [ 03/05/2021 ]
    Source : France 3.fr

    "La première avalanche s'est produite au glacier Long à Ailefroide, en haute-montagne. Elle a été provoquée par le passage de deux skieurs qui descendaient la pente de 45° et qui on déclenché une plaque, précise le parquet de Grenoble. Quatre personnes ont été emportées. Les victimes gravissaient le couloir en crampons, skis sur le sac. Deux cinquantenaires, un homme et une femme originaires de l'Alpe d'Huez sont décédés. Un autre homme a eu un bras cassé et la dernière victime de l'avalanche est indemne. La seconde avalanche, à Valjouffrey, a emporté trois personnes. Une seule a été blessée et hospitalisée selon la préfecture de l'Isère. C'est le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) du Versoud qui a mené ces opérations de sauvetage. Au total, huit secouristes ont été mobilisés sur ces avalanches."



  • Isère / Une avalanche passe à côté de la maison du dessinateur Jean-Marc Rochette : "C’est miraculeux, c’était incroyable" [ 06/02/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Lundi 1er février, le dessinateur isérois Jean-Marc Rochette et sa compagne ont ressenti la neige dévaler le versant et passer très très près de leur maison située sur les hauteurs de la commune de Saint-Christophe-en-Oisans en Isère. Dans la semaine, ils décident d’aller inspecter les lieux. « C’est incroyable. Elle doit faire environ 200 mètres de largeur et 10 mètres de haut. Elle a tout détruit sur son passage, tous les arbres ont été arrachés », explique l’artiste au Dauphiné Libéré. « Ce sont des milliers de tonnes de neige qui sont descendues », s’exclame-t-il. Le sexagénaire estime que l’amoncellement de neige se trouve à moins de 100 mètres de sa maison."



  • Isère / deux skieurs de fond décèdent dans une avalanche à Saint-Christophe-en-Oisans [ 18/01/2021 ]
    Source : France bleu

    "Une avalanche a tué en Isère. Un couple pratiquant le ski de fond a été emporté par une coulée de neige sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). Un voisin, ne les voyant pas revenir, a averti le maire qui a alerté les secours, ce lundi 18 janvier, mais il était déjà trop tard. Les corps de deux de ses habitants, un couple de 73 et 83 ans, ont été retrouvés ensevelis sous une coulée de neige, sur la route qui mène à la Bérarde, en amont du hameau de Champhorent. Samedi, en raison des fortes chutes de neige de ces derniers jours, des déclenchements préventifs d'avalanche avaient été effectués pour purger trois combes, surplombant la route et celle-ci avait d'ailleurs été coupée, le temps de l'intervention."



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Glacier de la Pilatte et les Bans
    Glacier de la Pilatte et les Bans
    1912
    | 7494 vues |
    La Bérarde
    La Bérarde
    1912
    | 6568 vues |
    Reproduction d'une vue sur papier du glacier de la Pilatte
    Reproduction d'une vue sur papier du glacier de la Pilatte
    1884
    | 7058 vues |
    Haut Vénéon et glacier de la Pilatte.
    Haut Vénéon et glacier de la Pilatte.
    1926
    | 9499 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |