"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

SAINT MARTIN D'HERES

Numéro INSEE : 38421
Département : ISERE
Canton : SAINT MARTIN D'HERES NORD et SUD

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1crue torrentielleTorrent de la CASCADE21 et 23/12/1991
2crue torrentielleTorrent des COLLODES1999
3inondation de plainePlaine de l’Isère1859
4glissement de terrainUn glissement de terrain s’est déclenché en aval de l’embranchement, entre la RD 112 et la route communale du BIGOTVers 1985
5glissement de terrainTalus aval de la RD 112 entre le MURIER et l’embranchement vers le BIGOTEntre 1980 et 1985
6glissement de terrainGlissement en amont de la route communale,entre le MURIER et les BERNARDSinconnue
7glissement de terrainTalus aval de la RD 112, entre les BERNARDSet le MURIER1993
8glissement de terrainTalus aval de la RD 112, entre les BERNARDSet le MURIER1995

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Isère / Risque d'inondation du Sonnant à Gières : 1 million d'euros de travaux de prévention [ 25/09/2023 ]
    Source : L'Essor

    "C’est l’un des chantiers prioritaires de la feuille de route relative à la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi) de la Métropole." Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a visité le chantier qui a démarré en août au niveau de la plage de dépôt du Sonnant à Gières. Chantier qui se poursuivra jusqu'en janvier prochain, représentant un investissement de 1,06 million d'euros à la charge de la Métropole. Les travaux confiés à l'entreprise Artelia visent à diminuer le risque d'inondation pour les nombreuses habitations environnantes. En juillet 2006 et en janvier 2021, le Sonnant est sorti de son lit de façon spectaculaire. "
    Voir aussi "Reportage - Sécuriser les rives contre les inondations" : telegrenoble



  • Canicule : en Isère, cette commune transporte gratuitement les personnes vulnérables dans des lieux de fraîcheur [ 18/08/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Alors que le département de l’Isère entame son sixième jour en vigilance orange canicule, les communes du bassin grenoblois organisent la surveillance des personnes les plus vulnérables. A Saint-Martin-d’Hères, des agents transportent gratuitement celles et ceux qui le souhaitent dans des lieux de fraîcheur. Pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables qui subissent ces vagues de chaleur, les communes mettent en place un "registre canicule" : gratuit et confidentiel, il permet de recenser sur un fichier communal, celles et ceux qui souhaitent être suivis en cas d’épisode caniculaire : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, personnes adultes handicapées, les professionnels ou personnes de leur entourage."



  • Isère / Jusqu’à 46,2°C ressentis à Grenoble... Où a-t-il fait le plus chaud ce mardi en Isère ? [ 18/07/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Météo France a placé l’Isère en vigilance jaune aux orages et à la canicule au moins jusqu’à ce mercredi 19 juillet. Et les prévisions annonçant des températures au-delà des 35°C ce mardi ne se sont pas trompées. Il a fait jusqu’à 36,9°C ce mardi à Saint-Martin-d’Hères et encore plus chaud à Vizille où la station a enregistré 37,3 °C un peu après à 17 heures. Les températures ont aussi battu des records à l’Alpe d’Huez (1 860 m) avec 29,5°C. À Grenoble, la température ressentie en revanche est montée bien plus haut sous l’effet du foehn avec jusqu’à 46,2°C en fin d’après-midi. En soirée, Météo Grenoble indiquait même, en ressenti, 53,3° à Vizille et 48° à Saint-Martin-d'Hères... Dans le département, pour trouver moins de 30°C ce mardi, il fallait se situer au-dessus de 600 m."



  • Isère / Métropole de Grenoble. Nappe phréatique polluée : les premiers travaux cet été [ 10/05/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "En rive droite du Drac dans l’agglomération grenobloise, une nappe phréatique est polluée de longue date, notamment par les produits d’une ancienne décharge de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Des travaux débuteront dès cet été. . L’eau potable n’est pas concernée. À l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction de cette ressource à l’échelle nationale, cette eau disponible mais impropre suscite des interrogations. On y retrouve entre autres des solvants chlorés et des pesticides issus de l’activité industrielle.« Des travaux vont s’engager sur la décharge ouest de la plateforme chimique au Pont-de-Claix, pour l’isoler de la nappe et des eaux de pluie. » Il faudra des années pour remédier à cette situation « et nous poussons les industriels à aller plus vite », explique Mathias Pieyre. Avec un objectif en tête : « On ne sait pas précisément donner une échéance mais on espère traiter l’ensemble des sources [de pollution] d’ici 2028-2029. ». Les travaux pourraient avoisiner 80 millions d’euros, à la charge des industriels, qui ont refusé de nous le confirmer."



  • Isère / Saint-Martin-d’Hères Climat : la convention citoyenne s’invite au conseil [ 09/03/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "En marge de la convocation du conseil municipal mercredi soir, une délégation accompagnée des élus métropolitains Pierre Verri et Pascal Clouaire a présenté quelques-unes des 219 propositions issues des travaux de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat. L’objet de cette présence “spéciale” : la présentation (succincte, d’une petite heure) des travaux de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat qui, après des mois de discussions et débats, se traduit aujourd’hui par 219 propositions qui seront débattues lors d’un conseil métropolitain prévu le 31 mars. "



  • Arrêtés préfectoraux modificatifs portant information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels, miniers et technologiques majeurs [ 25/01/2023 ]
    [ N°38-2023-015 ]
    Source : Préfecture de l'Isère

    "Arrêtés IAL pour Autrans, Barraux, Goncelin, Izeaux, St Martin d'Heres, Villemoirieu, Voreppe"



  • Isère / Saint-Martin-d’Hères : Comment les étudiants ont géré une “nuit de crise” [ 18/12/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Sciences Po UGA a mis en place, jeudi 15 décembre, un jeu de rôle intitulé “La nuit de la crise”, afin que les étudiants venus de toutes les filières universitaires puissent s’exercer à gérer une communication de crise. Le but de cette soirée ludique est clair : savoir gérer et partager l’information de manière efficace et responsable en situation de crise. Et son scénario est simple : une chute de télécabine en station de ski qui fait plusieurs victimes, des morts et des blessés dont des enfants. Les participants vont devoir alors gérer l’information sous plusieurs facettes, à partir de quatre pôles : station et collectivité locale, sécurité et préfecture, pôle presse/média et enfin, pôle sur l’échelon national. Chaque pôle devait gérer l’information selon ses compétences et objectifs, sous le stress généré par le contexte."



  • Arrêté information acquéreurs locataires (IAL) - Isère [ 02/07/2021 ]
    [ N°38-2021-098 ]
    Source : Préfecture de l'Isère

    "Arrêté information acquéreurs locataires (IAL)  pour les communes Eybens, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Notre-Dame-de-Commiers, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne , Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Paul-de-Varce, Sarcenas, Vaulnaveys-le-Hau, Venon."



  • Isère / un blessé grave dans une explosion chimique sur le campus universitaire à Saint-Martin-d'Hères [ 01/12/2020 ]
    Source : France bleu

    "L'alerte a été reçue chez les pompiers de l'Isère à 16h02. Une explosion s'est produite, visiblement lors d'une manipulation de chimie. D'après les informations de France Bleu Isère, l'explosion serait due à l'utilisation d'eau oxygénée et d'acétone lors de la phase de nettoyage. Les secours ont pris en charge un blessé grave : un étudiant de 25 ans. Il est transporté inconscient et en urgence absolue au CHU Grenoble-Alpes."



  • Isère / Une place fréquentée réaménagée pour permettre l'infiltration des eaux pluviales [ 26/08/2020 ]
    Source : Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)

    "Lors de la requalification d'une place très fréquentée, la commune de Saint-Martin-d'Hères a voulu assurer l'infiltration de l'eau pluviale. La place réaménagée contribue à la gestion intégrée des eaux pluviales de la place et de toitures proches et à la réduction du phénomène îlot de chaleur, tout en préservant ses usages multiples et en améliorant le cadre de vie."



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Vue aérienne du campus de Grenoble
    Vue aérienne du campus de Grenoble
    04/06/2009
    | 4534 vues |
    Vue aérienne du campus de Grenoble
    Vue aérienne du campus de Grenoble
    04/06/2009
    | 4212 vues |
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    10/09/2009
    | 7356 vues |
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    10/09/2009
    | 5355 vues |
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    10/09/2009
    | 5021 vues |
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    Vue aérienne du campus de Grenoble (Saint Martin d'Hères)
    10/09/2009
    | 6407 vues |
       

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |