Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

MOTTE-SERVOLEX

Numéro INSEE : 73179
Département : SAVOIE
Canton : MOTTE-SERVOLEX

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Savoie / La toiture d'une station-service arrachée par le vent à La Motte-Servolex [ 14/03/2021 ]
    Source : France bleu

    "Des rafales de vent ont balayé la Savoie cette nuit, en particulier dans l'agglomération de Chambéry. Sur la commune de la Motte-Servolex, les toitures de deux maisons ont été arrachées en totalité ou partiellement au Clos de Château Richard, juste après deux heures du matin. Celle de la station-service Agip de 300 mètres carrés, située avenue Jean-Rostand, n'a pas résisté non plus à la force du vent."



  • Savoie / La Motte-Servolex : Les digues du Nant-Bruyant sous surveillance [ 02/03/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le but de la ville est de restaurer la digue sur 170 m linéaires pour renaturer cette partie et laisser au Nant-Bruyant plus d’espace. Ce qui donnera une capacité supplémentaire de rétention de crue et laissera le cours d’eau reprendre un peu de vie au centre de la ville. Pour cela le mur sera détruit sur sa totalité et la digue sera refaite tout en gardant sa hauteur. Au sommet de la digue, une prairie fleurie sera plantée car les racines d’éventuels arbres seraient dommageables pour la stabilité. "



  • Films de sensibilisation « Trame Bleue » - 1ère interview sur la Leysse [ 19/06/2018 ]
    Source : Arraa.org
    "Moins d'un an après l'ouverture de la digue de Pré-Marquis, la Nature a repris ses droits à la faveur de la crue cinquantennale du 4 janvier 2018. Le nouveau lit de la Leysse a été largement remodelé, une végétation pionnière s'est installée et la zone humide recréée est désormais colonisée par la Massette à large feuille et les libellules."

  • Savoie - Arrêté préfectoral DDT/SSR/unité risques n°2016-0562 du 14/04/2016 : Modification n°1 du PPR inondation du bassin chambérien, secteur entrée sud de Technolac impactant les communes de La Motte Servolex et du Bourget-du-Lac [ 29/04/2016 ]
    Source : Recueil des avis administratifs de la Préfecture de Savoie

    La modification n° 1 du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) du bassin chambérien est approuvée. Elle concerne l'entrée sud de Technolac, sur les communes de La Motte Servolex et du Bourget-du-Lac. Cette modification impacte uniquement le plan de zonage au niveau de la bande de sécurité en arrière de la digue de la Leysse.



  • Savoie - PPRI du bassin chambérien - Modification n°1 [ 09/02/2016 ]
    Source : Préfecture de Savoie

    L'arrêté préfectoral 2015-2566 du 25 décembre 2015 prescrit la modification du plan de prévention des risques d'inondation du bassin chambérien sur les communes du Bourget-du-Lac et de La-Motte-Servolex. Le risque pris en compte est lié aux crues de la Leysse.



  • Arrêté du 18 novembre 2015 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle [ 19/11/2015 ]
    Source : Légifrance
    Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I, pour le risque et aux périodes indiqués.

  • La Maurienne mobilisée sur un exercice grandeur nature d'un faux séisme [ 14/10/2015 ]
    Source : France 3.fr
    C'est la première fois qu'un exercice d'une telle ampleur est organisé en Savoie. Le scénario de cet exercice : un séisme de magnitude 6,3 qui provoque des glissements de terrains et de destructions d'habitations avec bien sûr des blessés et des victimes prises au piège.

  • Savoie - Dicrim de La-Motte-Servolex [ 20/12/2013 ]
    Source : Site Internet de la Ville
    En novembre 2013, la Ville de La-Motte-Servolex a édité et mis en ligne son DICRIM : Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs. Le document indique les bons réflexes à adopter pendant et après une situation de risque.

  • Savoie - Enquête publique sur le programme d'aménagement de la confluence Leysse-Hyères à Chambéry Métropole [ 23/01/2012 ]
    Source : chambe-aix.com
    Une enquête publique sur le projet de confluence Leysse-Hyères débutera le 1er février, sur les communes de Cognin, Chambéry et de La Motte-Servolex, et durera jusqu'au 2 mars.

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Désolé, aucune photographie pour cette commune dans la base

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |