Matinale 10 loi matras
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

UGINE

Numéro INSEE : 73303
Département : SAVOIE
Canton : UGINE

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1crue torrentielleGorges de l'Arly à Moulin Ravier et à la sortie d'Ugine01/05/2015

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Savoie / Val d’Arly : Les Gorges de l’Arly resteront fermées plusieurs jours [ 24/10/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    Suite aux intempéries "la route des gorges de l’Arly, est fermée à la circulation ce lundi matin, où 5m3 de rochers se sont décrochés cette nuit. Après inspection de la falaise, il apparait nécessaire d’entreprendre l’évacuation des matériaux et la réparation des ouvrages de protection qui ont été endommagés. L’entreprise en charge du chantier sera à l’œuvre dès ce lundi après-midi si le temps le permet."



  • Savoie /Le comité de bassin versant de l’Arly a fait le point sur les travaux à réaliser [ 14/02/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le SMBVA s’était engagé à travailler sur un programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI). Au vu de la synthèse d’études préalable à ce PAPI qui comporte 34 actions à mettre en œuvre sur trois ans (2022 à 2024), il a donc été décidé de déposer un dossier d’instruction auprès du préfet de la Savoie, ce qui permettra d’engager les travaux dans trois ans. Ce dossier comprend sept axes : améliorer la connaissance des aléas et la connaissance des risques, la surveillance et prévision des crues et des inondations, l’alerte et gestion des crises, la prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme, la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, le ralentissement des écoulements (Arly, Doron, Chaise) et la gestion des ouvrages et protection hydrauliques."



  • Savoie / Ugine. Travaux dans le Nant Croëx : pose d’enrochements en cours [ 12/06/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Des crues et inondations de mai 2015 et de janvier 2018, il reste des séquelles et des dégâts qui subsistent encore dans certaines parties de ruisseaux. C’est notamment le cas pour le Nant Croëx, où l’enrochement de la rive gauche, en amont du pont Ostorero, a été éventré et affouillé sur la partie médiane en trois points sur une longueur cumulée d’environ 35 mètres. Depuis quelque temps, les seuils étaient en train de se défaire, et déstabilisaient l’enrochement que l’on retrouvait dans le lit du torrent, avec menace de ruine de l’ensemble du parement existant. Le Syndicat mixte du bassin Versant Arly (SMBVA) a décidé, et au vu des enjeux, de réparer la protection de berge et d’éviter, notamment, que le cours d’eau sorte de son lit et inonde les habitations et la zone d’activités, située en bas, sur le cône de déjection."



  • Savoie / la route des gorges de l'Arly rouvre le 18 juin [ 26/05/2021 ]
    Source : France bleu

    "Elle était fermée depuis plus de deux ans : la RD 1212, axe essentiel situé dans les gorges de l'Arly entre Ugine et Flumet, sera à nouveau accessible le 18 juin. La route départementale était en travaux depuis février 2019, après un éboulement de 8.000 m3. Désormais, c'est par le tunnel des Cliets qu'ils passeront. Le percement est terminé depuis fin mars et les finitions sont en cours. L'ouverture est bien prévue pour le 18 juin.Pour sécuriser la route, habituée aux éboulements, ce sont un tunnel, 26 murs de soutènement et cinq ponts qui ont été construits. L'intégralité des travaux représente une enveloppe de près de 26 millions d'euros, financée en grande majorité par le conseil départemental de Savoie."



  • Savoie / Ugine : Le SMBVA soutient une étude comparative entre les gorges de l’Arly et la vallée du Guil [ 28/02/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le comité du Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA) qui s’est réuni mardi en mairie, a délibéré sur plusieurs demandes de subventions. Au cours de cette réunion, il fut aussi évoqué le projet “cima-poia – miroir” (BRGM) qui concerne les gorges de l’Arly suite à la crue de 2015 mais aussi la vallée du Guil dans le Queyras.Toute une série de levés vont être faits dans ces deux vallées pour comparer et comprendre la mécanique de ces glissements de terrains, leur cinétique et vitesse de déplacement. Les résultats attendus sont des conclusions sur la qualification et la quantification des risques liés à ces instabilités historiques, et notamment des recommandations pour la gestion des risques. La réalisation de cette étude durera environ deux ans. Et petite observation de Sophie Lecacher, technicienne au SMBVA, il manquerait les risques torrentiels dans cette étude ; mais le SMBVA va essayer d’apporter des éléments pour alimenter ce volet torrentiel qui paraît essentiel."



  • Savoie / Travaux d’urgence post-crue du Nant Pugin à Ugine [ 22/02/2021 ]
    Source : SMBVA

    "Des travaux d’urgence ont été réalisés à Ugine sur le nant Pugin en aval de la plage de dépôt de Pierre Martine. En effet, un embâcle s’était formé au pied du 2ème seuil, 20 mètres en aval du pont des Réchets, occasionnant une dérivation du cours d’eau sous le mur de protection en rive gauche. Cette dérivation entraînait une incision de la base de l’ouvrage de protection."



  • Savoie / Ugine : Le Syndicat mixte du Bassin Versant Arly surveille ses cours d’eau [ 21/01/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le comité syndical du Syndicat mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA) a engagé récemment une opération visant à améliorer la connaissance et l’évolution de ses cours d’eau avec, pour cela, la réalisation d’un levé Lidar (détection et estimation de la distance par la lumière). Les quatre principaux cours d’eau du bassin sont l’Arly, l’Arrondine, le Doron et la Chaise, avec les torrents qui s’y déversent. Le traitement des données et la mise en relation avec les relevés antérieurs permettent d’avoir une vision sur le long terme de l’évolution du lit et sur la stratégie de gestion des matériaux."



  • Savoie / Ugine : La route du col de la Forclaz va très bientôt pouvoir rouvrir [ 03/11/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Après un premier chantier au printemps dernier sur 200 mètres de la RD 67 qui mène au col de la Forclaz, les services de la Maison technique du département (MTD) Albertville-Ugine ont remarqué un affaissement de la chaussée environ 700 mètres au-dessus de cette intersection, vers Le Reraz, en direction du col. Aussi, dans le cadre d’une opération risques naturels, il a été décidé de sécuriser la voie et de stabiliser le talus aval par la mise en place de gabions. Cette solution préconisée par le bureau d’études Sage (Gières) a été préférée à un celle d’un enrochement maçonné, plus long à réaliser. La reprise des talus se fait sur une longueur d’environ 35 mètres, sur une hauteur de trois mètres, représentant environ 125 m³ de matériaux. La fin du chantier est prévue en milieu de semaine prochaine."



  • Savoie / Ugine : des travaux de stabilisation de seuils dans le Nant Pugin [ 15/10/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Suite à plusieurs crues successives du Nant Pugin, la plage de dépôts située vers les réservoirs de Pierre-Martine stocke des matériaux. Mais un peu plus en aval, on constate un déficit en matériaux et le lit s’est successivement creusé au fil de ces crues. Tanguy Cattet, chargé de mission au Syndicat mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA), qui a compétence pour surveiller et entretenir les ruisseaux, explique que le syndicat a donc demandé à l’entreprise Basso TP de consolider ces seuils pour éviter leur destruction totale. Pour cela, il y a lieu de caler les blocs en aval du seuil pour éviter que l’eau vienne le ronger petit à petit et emporte les matériaux. Dans celui du haut, un contre-seuil a été totalement emporté et le conducteur d’engin de l’entreprise remet des blocs, ce qui créera une fosse de dissipation pour l’énergie de l’écoulement."



  • Savoie / Le SMBVA effectue des travaux d’entretien des boisements des berges [ 22/05/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Malgré la crise sanitaire, le Syndicat mixte du bassin versant Arly (SMBVA) dont la compétence rayonne sur les 25 communes de ce bassin de Serraval, Megève et Beaufort-sur-Doron jusqu’à Albertville, poursuit son plan pluriannuel de gestion des cours d’eau. Ces travaux consistent à entretenir et restaurer les cours d’eau par une gestion sélective des boisements des berges et l’entretien sédimentaire des ouvrages de régulation et extraction de matériaux dans les plages de dépôts, notamment."



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3182 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3317 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 2906 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3070 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3061 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 2935 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 4313 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3278 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3109 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3181 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3342 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3066 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 2959 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3143 vues |
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    Crue de l'Arly à Moulin Ravier (Gorges de l'Arly)
    08/05/2015
    | 3019 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |