glissement de terrain du Châtelard
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Risques technologiques >> risque barrage

risque barrage

La présente fiche traite des barrages créés par l’homme (parfois d’ailleurs en surélevant et en renforçant des zones formant des retenues naturelles d’eau) pour répondre à des besoins croissants de stockage d’eau depuis le Néolithique : irrigation, approvisionnement en eau potable, navigation, énergie, protection des personnes, etc.

Ces ouvrages artificiels sont établis généralement en travers d’une vallée, barrant le lit mineur ou tout ou partie du lit majeur, parfois d’un talweg transformant ainsi en réservoir un site naturel approprié. Ils peuvent aussi être établis en des sites plus ou moins à l’écart de la vallée, la retenue étant alors alimentée par dérivation ou par pompage.

Les barrages de retenue d’eau la retiennent, de façon permanente ou non. Un premier classement peut être effectué selon la ou les fonctions de l’ouvrage ou selon son type d’implantation ; c’est ainsi que par exemple l’on distingue :

- les barrages permettant l’exploitation des retenues d’eau : pour la production d’énergie (hydroélectricité en particulier), pour l’alimentation en eau potable (AEP), pour la défense incendie (dont la défense des forêts contre l’incendie (DFCI)), pour l’irrigation, pour la navigation (avec les écluses), pour l’enneigement artificiel, pour les loisirs (dont la pêche), pour le soutien d’étiage, etc. Ces ouvrages peuvent créer des capacités de retenue importante (barrages de lac) ou être des barrages au fil de l’eau en plaine ou aménagés sur les fleuves ou les rivières importantes ;

- les ouvrages de protection des populations qui sont proches des zones habitées et qui restituent progressivement les eaux stockées momentanément. Ils sont en général vides et ne se remplissent qu’en période de forte hydraulicité. Ce sont les ouvrages de gestion des crues (barrages écrêteurs de crues, ouvrages de ralentissement dynamique, « digues » sèches de protection contre les crues)...

Lire la suite sur www.mementodumaire.net

CONSIGNES DE SECURITE

 

LIVRES / ARTICLES / REVUES

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2016 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |