Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Le risque technologique majeur à l'épreuve du droit

 

Le risque technologique majeur à l'épreuve du droit

Le risque technologique majeur à l'épreuve du droit

Auteurs : Lagadec, Patrick (Préf.) - Nicolet, Jean-Louis - Serieyx, Hervé (Postf.)
Année de parution : 2012
Editeur : Paris : L'Harmattan
Langue : Français
Collation : 1 vol. (538 p.) : ill. en noir et blanc., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN : 978-2-336-00271-2

Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat : Sciences de l'Ingénieur, présentée initialement avec l'intitulé suivant : "Contribution de la cindynique au traitement judiciaire des accidents collectifs".
Qu’un accident technologique majeur survienne portant atteinte à la vie et à l’environnement, la couverture médiatique est instantanée, la justice est saisie. La question de la responsabilité s’instaure comme le fil rouge de toute enquête pour de longs mois, de longues années. Identifier les auteurs du drame, les responsables de la catastrophe, devient la priorité.
Comprendre ce qui s’est réellement passé est la seule exigence partagée. Pour bien saisir la nature et l’origine de ces divergences, de ces conflits, une étude cindynique - mot signifiant la science des dangers - a été conduite ici sur de nombreux jugements concernant des secteurs industriels variés. Cette étude montre concrètement comment chaque accident technologique majeur est confronté au droit.
Au fil des pages apparaît la nécessité de bien séparer la phase de reconstitution de la séquence accidentelle de celle de la recherche des responsabilités, deux approches hélas confondues et donc dommageables dans la procédure pénale actuelle. D’où les évolutions proposées.

Type : Livre
Cote : DROIT 12/08
Disponibilité : En consultation sur place

 

Mots clés :

Dernières acquisitions pour

"Risque technologique" / "Risque et société"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |