Les inondations : 83% des arrêtés pris


83,2% des arrêtés Cat-Nat pris depuis 1982 dans la région Rhône-Alpes concernent le risque inondation (crue des fleuves et rivières, remontée de nappes, crues torrentielles…). A l’échelle départementale ce chiffre est souvent moins important dans les départements montagneux comme l’Isère (80%), la Savoie (74%) et la Haute-Savoie (50%) mais tourne autour de 90% dans les départements restants. On observe dans les départements montagneux une hausse des arrêtés Cat-Nat concernant des mouvements de terrain (18% en Isère, 14% en Savoie et 16% en Haute-Savoie) ainsi que dans la Drôme (15%). Les avalanches et les séismes restent très minoritaires (respectivement 4 et 0,7%).



Point méthode

Certains phénomènes sont étendus géographiquement et leurs conséquences vont donc concerner plusieurs communes. C’est le cas notamment des inondations, de la sécheresse (mouvement de terrain différentiels) et des séismes. Au contraire les phénomènes d’avalanche, de glissement ou d’éboulement sont dans la majorité des cas limités au territoire d’une commune. Ils nous a donc semblé intéressant de connaître, en plus du nombre de communes touchées et reconnues Cat-Nat, le nombre d’événements à l’origine de ces arrêtés.
Le travail d’Hélène Odoit a donc consisté à réaliser un regroupement par date et par département des arrêtés Cat-Nat recensés pour les phénomènes inondation et mouvement de terrains différentiels (sécheresse). Ainsi une même inondation, qui a touché deux communes d’un même département n’a été comptée qu’une fois alors qu’une même inondation touchant deux communes de départements différents a été comptée deux fois. Les séismes, ont quant à eux été regroupés uniquement grâce à la date.



Une inondation touche en moyenne treize communes

Nous remarquons que les inondations ne représentent que 36% des phénomènes ayant fait l’objet d’arrêtés Cat-Nat (Fig. 9 et 10), alors qu’elles sont à l’origine de 83% des arrêtés Cat-Nat de la région (Fig.6), ce qui confirme bien le caractère étendu du phénomène.


33 phénomènes de mouvements de terrain se produisent par an en moyenne

Les mouvements de terrain représentent 58% des phénomènes (Fig.9), alors qu’ils ne représentent que 12% des arrêtés Cat-Nat (Fig.6). Ce chiffre reste malgré tout à considérer avec prudence car, si la plupart des mouvements de terrain sont des phénomènes localisés dans le temps et l’espace, il arrive que des conditions météorologiques particulières (très fortes pluies) provoquent des glissements de terrain du même type dans plusieurs communes proches (exemple de la Valdaine en Isère en 2002). On pourrait alors presque considérer, comme pour les inondations, qu’il s’agit du même phénomène.


La sécherresse

Depuis 1982, seize phénomènes de sécheresse ont donné lieu, en Rhône-Alpes, à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de plusieurs communes (pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols). La sécheresse de l’année 2003 à notamment touché 102 communes (soit plus de 75% des communes qui ont eu un arrêté Cat-Nat pour ce phénomène depuis 1982). L’Ain et le Rhône sont les départements les plus touchés par ce type de phénomène (52 arrêtés Cat-Nat dans l’Ain depuis 1982 et 47 dans le Rhône). Comparée à d'autres région, Rhône-Alpes reste malgré tout relativement peu touchée par ce type de phénomène.


1 séisme tous les 5 ans en moyenne
Cinq séismes ont donné lieu à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de 303 communes depuis 1982 :
- séisme du 17 avril 1984
- séisme du 19 avril 1984
- séisme du 14 décembre 1994
- séisme du 15 juillet 1996
- séisme du 11 janvier 1999
Le séisme de 1994 a conduit à la reconnaissance Cat-Nat de 63 communes et le séisme de 1996 (séisme d’Annecy d’une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter) de 209 communes. 174 communes du département de la Haute-Savoie (soit près de 60% d’entre elles) ont été déclarées Cat-Nat.
   
 

 
 


 

 

 

 Fig. 6 : Tableau présentant le nombre d'arrêté Cat-Nat pris en Rhône-Alpes pour chaque risque depuis 1982
Fig. 6 : Tableau présentant le nombre d'arrêté Cat-Nat pris en Rhône-Alpes pour chaque risque depuis 1982



 
 Fig. 7 : Tableau présentant le pourcentage d'arrêté Cat-Nat  pris pour chaque risque dans chaque département Rhône-Alpin depuis 1982
Fig. 7 : Tableau présentant le pourcentage d'arrêté Cat-Nat pris pour chaque risque dans chaque département Rhône-Alpin depuis 1982



 
 Fig. 8 : Répartition des risques selon le département
Fig. 8 : Répartition des risques selon le département



 
 Fig. 9 : Tableau présentant le nombre de phénomènes ayant fait l'objet d'au moins un arrêté Cat-Nat dans la région Rhône-Alpes depuis 1982
Fig. 9 : Tableau présentant le nombre de phénomènes ayant fait l'objet d'au moins un arrêté Cat-Nat dans la région Rhône-Alpes depuis 1982



 
 Fig. 10 : Répartition graphique du nombre d'événements survenus en Rhône-Alpes depuis 1982
Fig. 10 : Répartition graphique du nombre d'événements survenus en Rhône-Alpes depuis 1982



 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |