Accueil >> Actualité >> Articles

Initiatives locales & bonnes pratiques

IRMa

La revue de presse et la lettre d'information de l'IRMa plutôt bien perçues par ses lecteurs

Publié le 2 septembre 2008

Par Céline Brun-Picard

| 4201 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
La revue de presse et la lettre d'information de l'IRMa plutôt bien perçues par ses lecteurs

Début 2008, l’IRMa a mené, en ligne, une enquête auprès des destinataires de sa lettre d’information, avec pour objectif à la fois de mesurer le degré de satisfaction de son public, et de dégager des groupes d’intérêt. Plus de 95% d’entre vous nous ont exprimé leur satisfaction par rapport à nos publications électroniques, alors merci !

En juillet 2006, soutenu par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et le Ministère en charge de l’Écologie, l’IRMa lançait ses deux premières « newsletters » :

  • la lettre d’information, mensuelle, gratuite, reprend l’ensemble des nouveautés du site web ;
  • la revue de presse, hebdomadaire, réservée aux membres de l’association, signale les dernières actualités réglementaires ou encore les derniers événements liés aux risques majeurs.

Face au nombre toujours croissant d’abonnés à chacune de ces deux publications, nous avons souhaité en savoir plus :

  • Quel est exactement le niveau de satisfaction de nos abonnés actuels ?
  • Et surtout, quels contenus proposer pour répondre toujours mieux aux attentes de notre public ?

L’enquête a été confiée à une étudiante en Master 2 Sciences de l’Information et de la Communication de l’Institut de la Communication et des Médias à Échirolles, Céline Battaïa. Le questionnaire a été adressé par mèl à l’ensemble des abonnés à la lettre d’information de l’IRMa et l’enquête a été ouverte pendant 14 jours seulement. 150 personnes ont répondu au questionnaire, soit environ 10% des abonnés à la lettre d’information, ce qui est un résultat déjà honorable, par rapport à la moyenne. Mais surtout, les réponses apportées nous permettent de mieux connaître nos abonnés.

 

Plus d’un abonné sur trois appartient à une collectivité territoriale : agents ou élus locaux,  la  très grande majorité de ce groupe d’abonnés habite la Région Rhône-Alpes et est intéressée en priorité par la réglementation liée aux risques majeurs, par ce qui touche à la prévention des risques naturels et à la gestion de crise. La moitié des élus et agents territoriaux  se déclare également sensible aux risques majeurs en Rhône-Alpes, à la prévention des risques technologiques, aux activités et aux outils pédagogiques, aux catastrophes et retours d’expérience, et à ce qui touche au management du risque. Ils sont satisfaits à plus de 95% de la lettre d’information, et à 100% de la revue de presse.

Un cinquième de nos abonnés fait partie des services de l’État, qu’ils soient centraux ou décentralisés, avec des centres d’intérêt très proches de ceux des agents et élus territoriaux.

Près d’un répondant  sur 10 est issu des milieux universitaires et de la recherche (étudiants compris), et  9% des répondants ont déclaré recevoir les publications de l’IRMa au titre de membre ou de salarié d’association.

Enfin, en ce qui concerne le reste des enquêtés :

  • 6% ont déclaré appartenir à des bureaux d’études ;
  • 5.5% des répondants reçoivent les publications de l’IRMa au titre de particuliers ;
  • Les scolaires (proviseurs, enseignants comme étudiants, tous niveaux confondus) ne représentent que 4% des personnes ayant répondu à notre enquête ;
  • 2% des répondants sont issus d’organismes de secours ;
  • 1.5% sont journalistes.


70% des répondants à notre enquête sont rhônalpins, dont la très grande majorité en Isère
(presque la moitié des répondants). Ce n’est une surprise qu’en surface : l’IRMa est au départ une association iséroise, en tant qu’elle a été créée sous l’impulsion du conseil général de l’Isère il y a 20 ans. L’extension de nos activités à l’ensemble de la Région Rhône-Alpes date quant à elle d’un peu plus de cinq ans et nous poursuivons nos efforts en ce sens.

 

Un des objectifs nous ayant poussés à réaliser cette enquête était de déterminer plusieurs groupes d’interlocuteurs avec des centres d’intérêts spécifiques parmi les personnes auxquelles nous nous adressons régulièrement. Finalement, les résultats nous montrent que les centres d’intérêts de chacun, quelle que soit sa situation professionnelle, sont homogènes, avec une nette prédilection partagée pour la prévention des risques naturels. Dès lors, la personnalisation des publications par centres d’intérêts ne nous semble plus être le meilleur outil à mettre en place.

Soutenus financièrement par la Région Rhône-Alpes et le Ministère en charge de l’Ecologie, nous avons entrepris en 2008, de mettre en place de nouvelles fonctionnalités sur notre site Internet : des accès privilégiés à l’information par grand profil professionnel de nos usagers, un nouveau catalogue de bibliothèque plus "performant", des fils RSS…

Le challenge auquel nous nous confrontons toujours, aujourd’hui comme hier, est celui d’adapter nos contenus et nos modes de communication, notamment sur le web, à chacune de nos cibles, de manière à contribuer à un meilleur niveau d’information général sur les risques majeurs, en particulier dans la Région Rhône-Alpes. D’autres enquêtes suivront pour mieux vous connaître, et nous souhaitons que votre accueil soit aussi chaleureux que celui que vous nous avez fait ici.

 



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |