Lors d'évènements extrêmes, les différentes parties prenantes travaillent et agissent dans des conditions socio-techniques et environnementales en constante évolution, et parfois rapide, et prennent des décisions engageantes sur la base de prévisions entachées d’incertitudes et d’informations souvent imprécises ou incomplètes.
Aux différentes échelles de gestion des crises, des procédures et outils règlementaires sont développés préventivement pour faciliter la prise de décision et l’action en situation d’urgence. En complément de ces outils, la pratique ou l’expérience de gestion de crise permet une meilleure coordination et une plus grande efficacité des actions au moment où les circonstances nécessitent de réagir rapidement et sous pression. Faute d’expérience préalable, il n’est pas toujours évident d’interpréter les incertitudes associées aux vigilances météorologiques et hydrologiques pour anticiper et prioriser dans le temps et dans l’espace les actions de protectionselon les enjeux présents sur le territoire. La gestion de crise peut aussi s’avérer plus complexe que prévue avec l’occurrence d’effets domino ou de conséquences inattendues liées à l’usage des réseaux sociaux ou à des comportements inappropriés face aux risques.
Les exercices de mises en situation sous forme de jeux de rôle ou d’exercices de simulation collaboratifs sont des outils fréquemment utilisés pour s’entrainer à la gestion de crise. Ils fournissent des environnements immersifs où chacun peut mettre en pratique et partager ses connaissances et ses compétences en interagissant avec les autres participants. Ainsi ces jeux sérieux permettent d’acquérir et de tester des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être, en se familiarisant, sans enjeux dans la vie réelle, avec un contexte de décision stressant et souvent déroutantdu fait de la multiplicité et la surcharge d’informations à traiter dans un temps contraint. Ce type d’expérimentation favorise également la constitution d'équipes et la coopération pour faire face aux problèmes, façonnant ainsi de véritables communautés d'apprenants.
CliMet’Sim est un jeu de rôle et de plateau permettant d’anticiper et de se préparer à ces situations délicates à forts enjeux. Celles-ci nécessitent une excellente coordination interservices pour prendre et communiquer les bonnes décisions au bon moment. Le jeu simule des scénarios d’aléas météorologiques et hydrologiques qui peuvent déclencher des effets en cascade et menacer des enjeux plus ou moins vulnérables qu’il s’agit de protéger. Basé sur des données et situations réalistes, il permet aux participants de mieux s’approprier les enjeux et la complexité des décisions à prendre pour sécuriser les populations sur la base d’informations contradictoires et de prévisions hydrométéorologiques incertaines. Le public cible est constitué de décideurs impliqués dans la chaine d'alerte ou d’étudiants pouvant prétendre à ce genre de fonction.
Il s'agit d'un jeu narratif invitant les participants à jouer des personnages acteurs de la chaine de décision qui doivent interagir pour prendre des décisions collectives sous la direction d’un responsable de la cellule de crise (également joueur). Chaque joueur se voit attribuer un rôle spécifique. Le rôle de prévisionniste consiste à interpréter les résultats des modèles d'aléa et si besoin à alerter les autres joueurs. Celui de représentant des services de sécurité civile envisage les actions d'évacuation et de sauvetage des cibles vulnérables (écoles, camping, hôpitaux…). Les représentants des municipalités sont chargés des décisions liées à la vie quotidienne (par exemple, l'annulation des transports scolaires, la fermeture des écoles, l’annulation d’évènements festifs). Et le service des routes peut prépositionner des forces et fermer des routes ou des ponts. Les participants peuvent être invités à jouer d'autres rôles que leur fonction dans la vie réelle afin de leur permettre d’explorer des perspectives qu'ils n'auraient pas envisagées autrement.
Trois tours de jeu nécessitant chacun une décision collective en temps limité se succèdent pour une durée de jeu total d’environ 1h30. À chaque tour, chacun des rôles reçoit de nouvelles informations, propres à ses responsabilités, qui témoignent de l’évolution de la situation et de la prévision pour les heures à venir. Ainsi, pour avoir une vision globale de la situation, le responsable de cellule de crise invite chacun à partager ses informations, à proposer les mesures qui sont de sa responsabilité avant d’envisager les conséquences et interactions potentielles entre les différentes mesures. Pour mimer la réalité, les prévisions sont exprimées sous forme probabiliste, et certaines informations non vérifiées ou imprécises (issues des médias sociaux) viennent également perturber la compréhension de la situation. Un modérateur guide les participants tout au long du jeu, donne des instructions pour éviter les malentendus ou fait pression sur les joueurs pour qu'ils prennent des décisions rapidement afin de tenir le point presse où ils seront chargés de les communiquer au public.
Plusieurs scénarios ont été imaginés pour simuler différentes combinaisons d’aléas climatiques, de types d’enjeux et formes de vulnérabilité et de défis en matière de communication de crise. Ceux-ci ont été directement inspirés de situations réelles qui ont fait l’objet de recherches socio-hydro-météorologiques et d’observations conduites in situ au sein d’une cellule de crise préfectorale. Les scénarios sont déclinés en différentes versions du jeu (ANYCaRE, PICSCaRE, ANYCat) qui ont été développées pour répondre spécifiquement aux besoins de projets de recherche nationaux et internationaux.
Le jeu ANYCaRE a été développé initialement au sein du projet européen ANYWHERE. Celui-ci réunissait des acteurs opérationnels issus des services de protection civile de plusieurs pays, des chercheurs dans le domaine des risques et des développeurs informatiques dans le but de produire un système d’information et des applications numériques en soutien à la gestion de crise. Dans ce contexte, la création du jeu s’est imposée comme une évidence pour favoriser la collaboration entre les membres du consortium et la compréhension des besoins opérationnels spécifiques à la prise de décisions en situation d’urgence météo-climatique.
Grâce à sa modularité, il s’est également avéré particulièrement pertinent pour le test, auprès de potentiels usagers, de nouveaux outils de prévision des impacts développés au sein du projet. Une version simulant un scénario de vent fort a ainsi été créée et utilisée avec la sécurité civile de Mikkeli (Finlande) pour tester une nouvelle application des services météorologiques finlandais, permettant de prévoir le risque de coupure du réseau électrique et sa remise en route (Fig 1a et b). Dans ce cas les rôles et le plateau de jeu ont été adaptés pour se rapprocher des réalités géographiques du territoire concerné et pouvoir impliquer les acteurs gestionnaires des réseaux électriques.
Une autre version a été conçue pour faire jouer à Helsinki (Finlande) 80 responsables de services de sécurité civile de pays Européens à l’occasion de la prise de présidence tournante du conseil de l’Europe par l’Etat finlandais à l’été 2019 (Fig. 2a et b). Le scénario et plateau de jeu ont dans ce cas été adaptés dans le but d’attirer l'attention sur la coopération intersectorielle entre les pays de l’UE nécessaire pour répondre à des menaces hybrides (cascade d’événements météorologique et technologique), associés à des actes de désinformation potentiellement malveillants, qui peuvent nécessiter des actions également de la part des acteurs de la protection civile.
Plus récemment, la version PICSCaRE a vu le jour dans le cadre du projet de recherche PICS visant à améliorer la prévision immédiate des crues soudaines et des impacts associés. Cette version basée sur le rejeu d’un évènement réel a permis de tester avec les experts du domaine de nouveaux outils de prévisions probabilistes des crues et de leurs impacts sur les biens assurés et sur les coupures de routes. Dans ce but un plateau de jeu permettant de prioriser spatialement les décisions de mise en sécurité a été développé (Fig 3a et b).
ANYCaRE a également inspiré une nouvelle version nommée INPIRE game déployée en Inde, dans le but de sensibiliser les gestionnaires du risque aux enjeux d’agir sur les facteurs de vulnérabilité des populations dans la ville de Mombaï particulièrement vulnérables aux crues rapides.
Finalement, plus qu’un jeu, la suite de jeux récemment baptisée CliMet’Sim permet de choisir la version la plus appropriée aux contextes de décision des acteurs. Elle permet aussi bien de tester l’utilité de nouveaux outils de prévision des impacts avec des experts du domaine que de sensibiliser ou d’initier des professionnels en devenir ou de faciliter les interactions et entrainer les acteurs de la gestion de crise à de nouvelles situations.
Terti, G., Ruin, I., Kalas, M., Láng, I., Cangròs i Alonso, A., Sabbatini, T., & Lorini, V. (2019). ANYCaRE: a role-playing game to investigate crisis decision-making and communication challenges in weather-related hazards. Natural Hazards and Earth System Sciences, 19(3), 507-533.
Weyrich, P., Ruin, I., Terti, G., & Scolobig, A. (2021). Using serious games to evaluate the potential of social media information in early warning disaster management. International journal of disaster risk reduction, 56, 102053.
Singhal, A., Crochemore, L., Ruin, I., & Jha, S. (2024). INSPIRE Game: Integration of vulnerability in impact-based forecasting of urban floods. Hydrology and Earth System Sciences Discussions, 2024, 1-37.
// Article paru dans la revue "Risques Infos" n°47, septembre 2024, à consulter ici ou là :
Ou inscrivez vous
x Annuler