Évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

Séminaire-atelier QUAAACC – Qualification de l’aléa avalancheux dans les Alpes en climat changeant


Ville : Sarcenas
Lieu : Col de Porte - Hôtel des 3 Sommets (Sarcenas, 38)

Mercredi 18 juin 2025 9h30 - 17h
Col de Porte - Hôtel des 3 Sommets (Sarcenas, 38)
Les équipes du CEN (Météo-France – CNRS) et de l’IGE (INRAE), porteuses du projet de recherche action QUAAACC, proposent, avec l’appui du PARN, un premier séminaire visant à rassembler l’ensemble des parties prenantes du projet pour :

exposer les objectifs et les enjeux du projet, la méthodologie et les actions en cours,
discuter la dynamique partenariale avec les acteurs locaux pour contribuer à orienter les contours des actions de recherche en fonction des attentes et des besoins opérationnels.

Cette journée, organisée au col de Porte (38), est ouverte, au-delà des parties prenantes directement impliquées sur les sites pilotes, à tous les acteurs de la gestions des risques d’avalanche du massif alpin intéressés par les objectifs du projet : mettre en lumière les tendances globales de l’activité avalancheuse dans les Alpes françaises en termes de nombre d’événements, d’intensité (distance atteinte, volume), de localisation, de saisonnalité et de type d’écoulement sur une période temporelle longue.

Programme prévisionnel

9h30-10h : Accueil et café
10h-11h30 : Présentation du projet :

Tour de table
Le projet QUAAACC – P. Hagenmuller (Météo-France – CNRS) et N. Eckert (IGE, Inrae)
Réanalyses, prévisions et projections des conditions nivo-météorologiques dans les Alpes – D. Monteiro (Météo-France – CNRS)
Séries d’observations des avalanches dans les Alpes – C. Defernand et F. Giacona
Apprentissage automatique de la relation conditions nivo-météo – occurrence avalanche, application aux tendances climatiques sur la Haute-Maurienne – F. Doussot (Météo-France – CNRS) et P. Sielenou (IGE, Inrae)

11h30-12h30 : visite de l’observatoire nivo-météorologique du col de Porte (site de référence pour le suivi de l’évolution de l’enneigement avec le changement climatique) par L. Viallon-Galinier (Météo-France – CNRS)
12h30-14h : repas (offert, à l’Hotel des 3 Sommets)

14h-15h30 : Ateliers participatifs – animation C. Peisser (PARN) et P. Hagenmuller (Météo-France – CNRS)

Qu’est-ce qu’un bon indicateur de l’activité avalancheuse basé sur l’observation des avalanches ?
En contexte de changement climatique, quels sont pour vous les enjeux à venir en matière d’avalanche ?

15h30 – 16 h : café
16h-17h : restitution des groupes et discussion générale.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 juin

Plus d'infos : https://framaforms.org/seminaire-quaaacc-qualification-de-lalea-avalan
JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |