crue de l'Armancette du 22 août 2005
Accueil >> Actualité >> Les articles de l'IRMa

| article vu 1826 fois | 0 commentaire | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |

 

le 18-06-2009


Marion Hébert (Ingénieur Sécurité Environnement, IRMa)


La phase d’appropriation des Plans Communaux de Sauvegarde, mis en place dans les 27 communes du bassin d’Albertville avec l’assistance du syndicat Arlysère, a démarré avec le soutien de l’IRMa. Ce jeudi 11 Juin, la commune de Tournon a « ouvert le bal » en testant son dispositif de crise. avec l’ensemble des agents et élus de la commune. Un premier test expérimental que le Syndicat souhaiterait voir se généraliser sur l’ensemble de son territoire.



L’action d’Arlysère pour l’élaboration des PCS documentaires en partenariat avec L’IRMa

Dans le cadre de la loi du 13 août 2004 (n°2004-811) et de son décret d’application du 13 septembre 2005 (n°2005-1156), 27 des 31 communes du territoire d’Arlysère se sont vu imposer l’obligation d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

En Juin 2006, le syndicat Arlysère a donc décidé la création d’une action pilote au niveau départemental, s’appuyant sur un chargé de mission « risques », afin d’assister les communes dans la mise en place de ces PCS.

Dès lors, un partenariat entre l’IRMa et Arlysère fut établi, afin d’apporter l’expertise et les ressources nécessaires à la réalisation de ces plans. L’objectif étant, dans une première phase, d’aboutir à la généralisation des PCS documentaires pour l’ensemble du bassin.

Après la phase documentaire des PCS, la phase d’appropriation

A ce jour, la plupart des PCS documentaires ont ainsi été réalisés. Néanmoins, rien de garantit à priori un dispositif opérationnel le jour J ! En effet, une démarche importante d’appropriation et de responsabilisation doit aujourd’hui être menée afin de garantir le caractère efficient des plans.

C’est pourquoi, de manière à lancer cette démarche, une action experimentale a été planifiée en 2009 sur deux communes pilotes, à savoir Tournon et Albertville.

En collaboration avec l’IRMa, Arlysère propose ainsi à ces deux collectivités différents moyensd’appropriation:

- formation des agents et élus au dispositif concret de la commune

- étude de cas, visant à apprendre, à utiliser, connaître le dispositif de la commune et échanger sur les missions de chacun

- exercice dimensionné, dans l’objectif de tester le cheminement de l’alerte et le système d’appel en masse par téléphone, l’armement et la mise en place du Poste de Commandement (PCC), ainsi que la capacité des membres du dispositif à réaliser les missions qui leur seraient confiées

Un bel exemple des différentes actions contribuant à rendre opérationnel le PCS sur la commune de Tournon

La première collectivité d’Arlysère à initier cette démarche est celle de Tournon,  petite commune de 400 habitants qui depuis le début du projet s’est fortement impliquée dans la gestion des risques majeurs :

- mise en place d’un PCS associant véritablement l’ensemble de l’équipe communale

- information de la population au travers de la diffusion du DICRIM

- réunion publique d’information

- formation et étude de cas sur le risque d’inondation par l’Isère

-…

Ce 11 Juin 2009, l’ensemble des élus, tous mobilisés, ont pu ainsi tester leur propre dispositif au travers d’un exercice simulant un accident de transport de matières dangereuses. A cette occasion, un large panel d’acteurs ont été associés, tels que le SDIS, Arlysère, l’IRMa, la commune voisine de Frontenex et l’APTV (Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, qui souhaite par la suite appliquer la même méthode pour ses communes).

Le bilan de cet exercice s’est révélé très positif (voir en pièce jointe le compte-rendu de l’exercice).

Mais Tournon ne compte pas s’arrêter là ! Elle souhaite réaliser à l’Automne un exercice associant la commune limitrophe de Frontenex et tester, en collaboration avec la préfecture, la solidarité et l’entraide intercommunale sur un scénario de crue de l’Isère.



Télécharger :
compte-rendu de l'exercice du 11 Juin 2009
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/CR_Ex_PCS_Tournon_110609.pdf



Commentaires »


 


 

Haut de page