Accueil >> Actualité >> Articles

Diffusion du premier Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) au Fontanil Cornillon (38)

Le 01-04-2011 | Par Marion Rousselon - Ingénieur en prevention des risques, IRMa | 5874 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Diffusion du premier Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) au Fontanil Cornillon (38)

Diffusion auprès de chaque foyer du premier Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) élaboré par le ministère en charge de l’Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) sur la commune du Fontanil Cornillon. Les relais de quartier sont mis à contribution pour informer la population!

Les  évènements récents qui se sont produits en France (Xynthia, tempêtes, inondations du Var,…) et dans le Monde (séisme d’Haïti et du Japon,…) montrent en effet l’importance de préparer tant les collectivités que le shabitants dans leur à des catastrophes.

C’est pourquoi, dans le cadre d’un partenariat conventionné, la Direction de la Sécurité Civile et l’IRMa se sont associés pour concevoir un document pratique qui, une fois complété dans chaque foyer, constituera son Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS).

Ce guide, qui sera disponible sur le site de la DSC et de l’IRMa, doit permettre à chaque famille :

- d’identifier les risques majeurs qui les concernent, les moyens d’alerte qui permettront d’avertir du danger et les consignes de sécurités préconisées

- de se préparer à faire face à une situation d’urgence : comment couper le gaz et l’électricité, quels sont les lieux de mise en sécurité à choisir face à un événement (à l’intérieur ou à l’extérieur de mon habitation)

- de constituer son kit d’urgence permettant de rassembler les affaires de première nécessité

De nombreux pays (Etats-Unis, Canada) ont d’ores et déjà adopté de tels plans qui se généralisent dans chaque foyer. En France, des initiatives locales (intercommunalités, Croix-Rouge, département de la Guadeloupe,…) ont vu émerger ce type de bonnes pratiques.

Aujourd’hui, ce guide officiel du citoyen,  dernier maillon du dispositif ORSEC, a pour objectif de développer une véritable prise de conscience auprès des populations à risque, et permettre la généralisation des PFMS sur le territoire national.

L’actualité récente au Japon a montré qu’en cas de catastrophe de nombreux facteurs justifient la préparation du citoyen :

- secours retardés,

- accès difficiles,

- réseaux d’électricité et de téléphonie altérés,

- magasins alimentaires en rupture de stock,…

Il apparaît donc essentiel d’apprendre à se protéger en famille et savoir subvenir à ses besoins dès les  premiers instants de la crise peuvent avoir un rôle vital.

Le Fontanil Cornillon, commune pilote pour la diffusion du guide

La commune du Fontanil Cornillon (Isère) n’est certes pas comparable à Tokyo mais présente de nombreux risques sur son territoire : feux de foret, crues torrentielles, séisme, risque de transport de matières dangereuses par route et voie ferrée, rupture de barrage,… autant de risques majeurs qui ont justifié la mise en place d’un ensemble d’actions concrètes au sein de la collectivité.

Depuis 2009, avec le soutien de l’IRMa,  la commune du Fontanil Cornillon a engagé une politique globale de gestion des risques majeurs : maîtrise de l’urbanisation, élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, travail avec les écoles pour l’élaboration du plan Particulier de Mise en Sûreté, mise en place de relais de quartier, (PPMS,…), exercices,…

La commune ayant déjà diffusé son DICRIM en 2007, elle souhaitait aller au-delà d’une simple information du citoyen sur les risques, en favorisant la participation habitante dans ses actions de prévention.

Dans les prochaines semaines, les fontanilois vont donc recevoir dans leur boîte aux lettres ce précieux document. De manière à sensibiliser la population au PFMS,  cette diffusion se fera à l’issue d’un ensemble d’actions d’informations réalisé durant près d’un an :

- réunion d’information sur les risques naturels,

- mise en place de relais de quartier dans chaque quartier,

- campagne de débroussaillement,

- exercice,

- mobilisation de la communauté scolaire,

- articles récurrents dans le bulletin municipal,…

Tous ces éléments contribueront nous l’espérons à faire adhérer le plus grand nombre d’habitants à la démarche.

Les relais de quartier « risques majeurs » du Fontanil, convié le jeudi 17 mars pour une présentation en « avant-première » du guide, souhaitent participer à cette campagne de diffusion pour faire en sorte qu’aucun PFMS ne reste lettre morte dans les familles.

Cette initiative locale, pour lequel un retour d’expérience sera fait, permettra peut-être de démultiplier la démarche dans les 36 000 communes de France.

 l’IRMa lancent un appel à candidature auprès d’autres collectivités qui pourront s’approprier cette plaquette PFMS en y insérant leur propre logo pour ensuite le diffuser sur le territoire à leur frais.

 

 

En savoir plus :

> pour télécharger le Plan Familial de Mise en Sureté
http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/06/Pfms.pdf



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |