Accueil >> Actualité >> Articles

Tour d'horizon des lauréats 2014 du 7ème forum des IRISES

Le 03-07-2014 | Par Nelly Mioni - Documentaliste, IRMa | 4335 vues | Ajouter aux favoris |
Tour d'horizon des lauréats 2014 du 7ème forum des IRISES

La 7ème édition du "Forum d'Information sur les RISques, Education et Sensibilisation", IRISES 7, accueillie cette année, par la Ville de Marseille, a connu un franc succès. Est-ce dû à la proximité de la "grande bleue" ou à un véritable engouement pour les actions innovantes en matière d'information préventive ! Tour d'horizon des lauréats 2014.

Photo : les lauréats 2014 - Crédit : Réseau Risques

 

La cité phocéenne a accueilli, les 30 juin et 1er juillet derniers, les IRISES 7. Un forum organisé à l'initiative du Medde (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie) et d’IDEAL Connaissances en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le concours de notre Institut, et dédié au partage de retours d’expérience en matière de prévention et de gestion des risques majeurs, en particulier dans les domaines de l'information, de l'éducation et de la sensibilisation des citoyens.

Comme à chaque édition, 3 thématiques ont été illustrées par des initiatives ou des pratiques suffisamment remarquables pour être sélectionnées et récompensées par un trophée ou "IRIS".

IRIS d'OR - PRIX récompensant le pays invité d'honneur

Remis au Centre de sensibilisation et culture des risques naturels dans la région Tanger-Tétouan (Maroc)
"La région Tanger-Tétouan (RTT) connaît un développement économique sans précédent, sur un territoire pourtant exposé à de nombreux risques naturels. La prévention des risques naturels intégrée dans une stratégie régionale doit pourtant être menée sur plusieurs plans et doit privilégier également la promotion d’une culture du risque auprès des gestionnaires des territoires et de la population.
Cette promotion, comme cela a été montré lors des 3 campus (ateliers pluridisciplinaires d’étude et de terrain) dans la commune urbaine de Tétouan, est une responsabilité partagée entre les autorités locales et administrations publiques et le citoyen. Les décideurs, les élus, les acteurs du monde économique, les chercheurs, les enseignants et les associations doivent être partie prenante pour l’émergence de cette culture du risque qui devient de plus en plus nécessaire pour le développement durable de notre société."


IRIS de CRISTAL - PRIX récompensant l'« Aide à la décision et communication : quels outils pertinents pour rendre compréhensibles les données sur les risques majeurs ? »

Remis à la DDT des Hautes-Alpes pour "Action pédagogique : vivre en montagne avec les risques"
Les différents services de l’Etat du département des Hautes-Alpes se sont mobilisés pour mettre en place une action pédagogique auprès des élèves de primaire pour leur faire connaître les risques naturels qui les entourent, notmment par l'utilisation d'une maquette 3D. Plus d'une vingtaine d'ateliers ont été créés spécialement pour cette action pour aborder l'ensemble des concepts.

 

IRIS de PLATINE - PRIX récompensant le « Retour d’expérience et dispositifs de prévention »

Remis à la Communauté de Communes du Pays de Sommières pour "ALABRI en Pays de Sommières : adaptez votre habitation à l'inondation"
Avec "ALABRI en Pays de Sommières", la Communauté de Communes du Pays de Sommières (Gard) a accompagné les propriétaires pour diagnostiquer et adapter leur logement à l’inondation, ceci par un ensemble de mesures préventives comme la détermination de programmes de travaux appropriés. Prévenir le risque, c’est déjà se protéger.

 

IRIS d'ARGENT - PRIX récompensant une « Démarche locale de résilience »

Remis à la Ville de Saint-Quentin (Aisne) pour "Le Village de la prévention : vers une démarche volontariste de sensibilisation des populations"
"Le Village de la prévention" est un concept innovant et unique en France qui permet de proposer à la population une information par une approche globale des risques. Tout au long du parcours, le visiteur découvre les risques et les conduites à tenir au travers d’ateliers ludo-pédagogiques.

 

IRIS de DIAMANT - PRIX DU PUBLIC

Remis également à la Ville de Saint-Quentin pour "Le Village de la prévention : vers une démarche volontariste de sensibilisation des populations" (vote du public en direct et en ligne parmi les 7 nominés présents à Marseille pour présenter leur projet).

 

Les prix ont été attribués dans chacune des 3 catégories, par un jury d’experts présent pendant les 2 jours et composé de :

  • Philippe BERGER, Président ou Claude COLLIN, Président du Conseil Scientifique et Technique, IPGR
  • Henri de CHOUDENS, Président, Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMa)
  • Jean-Louis JAUFFRET, Administrateur, ADCCFF 13
  • Bernard MODERE, ancien Directeur de SDIS, membre de l’AFPCN
  • Nancy SPINOUSA, Chef du service risques naturels majeurs, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

En savoir plus :

> Lien vers le site "ALABRI Accompagnement pour l'Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation"
http://www.alabri-smage.fr/

> Le "Village de la Prévention"
http://fcm-risques.fr/

> Les présentations des intervenants sur le site des IRISES 7
http://www.forum-les-irises.com/2014/index.php?page=presentations-intervenants

> Réseau Risques
http://communautes.idealconnaissances.com/risques/public



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |