Accueil >> Actualité >> Articles

Pour que la montagne reste un plaisir, adoptez les bons comportements avant de vous lancer sur les pistes !

| le 10-01-2018 | par Joran LE TREUSSE - Ministère de l'Intérieur / Service de la planification et de la gestion des crises | 2812 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Pour que la montagne reste un plaisir, adoptez les bons comportements avant de vous lancer sur les pistes !

Suivez le guide avec le ministère des Sports. En cet hiver de jeux olympiques, le domaine skiable français, premier d'Europe par sa fréquentation, accueillera encore des millions de touristes. Malgré la mobilisation de l'ensemble des acteurs et l'amélioration constante de la sécurité, on déplore encore chaque saison entre 40 000 et 45 000 interventions des services de secours. La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) soutient donc la campagne "Prévention Hiver" du ministère des Sports.

Majoritairement liés à des comportements à risques, à une mauvaise appréhension des situations ou à une mauvaise utilisation des remontées mécaniques, la plupart des accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés.

Pour réduire le nombre de blessures et d'accidents, le ministère des sports et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les pratiquants à l’adoption des bons réflexes.

Avant chaque départ, faire vérifier son matériel, ne pas oublier son casque, consulter la météo ainsi que les risques d’avalanches et s'échauffer sont des préalables indispensables pour garantir votre sécurité.

Une fois sur les pistes, là encore l'application de quelques règles simples est la clef pour une descente en toute sérénité, ne pas gêner les skieurs en aval, maîtriser sa vitesse, respecter la signalisation.

Quelle que soit l’activité pratiquée (snowboard, activités nordiques, freestyle…), il ne faut jamais surestimer son niveau, veiller à disposer d’équipements adaptés et redoubler de vigilance si l’on sort des pistes balisées.

Enfin, en cas d’accidents, signalez la présence de la personne blessée, sachez porter assistance et prévenir les services de pistes ou les secours.


Rendez-vous sur www.preventionhiver.sports.gouv.fr pour retrouver tous les bons conseils sur les différentes disciplines, des vidéos et votre memento de prévention. Vous pourrez aussi jouer en famille à Skizzz Game pour tester votre connaissance des bonnes pratiques.

 Une multitude d’informations est aussi disponible dans le C.O.D.E de la montagne

En savoir plus :

> Le sité Météo France dédié aux prévisions Montagnes
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/

> Adoptons les comportements qui sauvent : grande cause nationale
http://www.comportementsquisauvent.fr/

> Connaissance du risque avalanche
http://www.gouvernement.fr/risques/avalanche

> La connaissance du risque avalanche sur le site de l'IRMa
http://www.irma-grenoble.com/04risques_rhone_alpes/risques-naturels_afficher.php?id_RSD=8



Commentaires »


risques infos
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |