Concernant cet accident :
Il convient de rappeler les risques liés au transport de GPL. Ce produit, issu de la pétrochimie, est couramment utilisé par les véhicules fonctionnant avec ce carburant. A température ambiante et pression atmosphérique, il est sous forme gazeuse. En revanche, pour le transport, il est stocké sous pression et donc sous forme liquide (il est liquéfié sous pression). Les risques liés à ce produit sont de deux ordres :
Par ailleurs, l’inflammation du produit à proximité du camion peut également entraîner une explosion de la citerne. Ce phénomène est heureusement rare puisqu’il nécessite la conjonction de plusieurs paramètres aujourd’hui connus des services de secours. Au cours de cet accident, la fuite de produit a été limitée. Les risques présentés ci-dessus ont donc pu être rapidement écartés. Cependant, les contre-mesures prises par les sapeurs-pompiers étaient nécessaires tant qu’une analyse n’avait pas été faite par les équipes spécialisées. Nous vous rappelons, à ce titre, qu’au cas où vous seriez témoin d’un tel accident, vous devez :
Le risque TMD en général
Cet accident nous rappelle que le risque lié au transport de marchandises dangereuses est un risque diffus sur le territoire. Il peut survenir en tout lieu où circulent ces véhicules. Généralement, les conséquences de ces accidents sont limitées grâce à une conception adaptée des conteneurs, à un contrôle régulier de ces derniers et à une formation obligatoire des chauffeurs pour le risque considéré.
Cependant, ce risque doit être pris en compte puisque dès l’accident, la mise en place d’un périmètre de sécurité est indispensable. Dans un premier temps, toutes les personnes à proximité doivent se mettre à l’abri dans un lieu fermé. Il convient de ne pas évacuer spontanément. Seuls les sapeurs-pompiers peuvent estimer si cette évacuation est nécessaire et adaptée à l’évènement en cours. Cette conduite à tenir (mise à l’abri) est nécessaire car nombre de routes où circulent des camions transportant des matières dangereuses sont bordées d’habitations voire d’établissements recevant du public.
A ce sujet, rappelons que l’IRMa a réalisé en 2004 une étude sur le risque lié au TMD dans l’agglomération grenobloise (voir ci-dessous).
Ou inscrivez vous
x Annuler