glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Fiches événements
Commune BOURGOIN JALLIEU
Département ISERE
Type de risque crue rapide des rivières
Date 6 au 8/10/1993
Secteur La Bourbre
Observations La Tour du Pin : 25-30 m3/s = crue décennale.
Bourgoin : 90 m3/s > crue centennale.

Dégâts/victimes Entre Cessieu et Bourgoin-Jallieu : inondations généralisées à la confluence Hien/Bourbre (le Revol). Transport solide important via l'Hien ; en aval du pont de Vachères, érosion régressive des berges de la Bourbre (nombreuses terres agricoles emportées), en particulier à Coiranne et au niveau de l'Aire AREA. Inondation partielle du marais du Verney.

A Bourgoin-Jallieu, environ 50 cm d'eau sur une grande partie des quartiers Champaret et Pré-Bénit (débordement en amont du Pont de Ruy). Lycée Aubry inondé (plus d'un mètre d'eau dans les ateliers). Caves et cour du collège de Pré Bénit inondées.
Plus de 50 cm d'eau quai des Belges, rue de la Libération, rue de Funas, et sur le boulevard Barbusse. Plus de 1 mètre d'eau avec de fortes vitesses quai de la Bourbre. Blocage d'embâcles sur les tabliers des ponts d'Hussel et de la Rivoire ; la Bourbre sort de son lit au droit du pont Barbusse : les écoulements en rive gauche restent canalisés par le remblai de l'autoroute bien qu'une faible partie rejoigne le Bion en passant sous le pont de l'A43 ; les débordements en rive droite sont beaucoup plus importants, s'étendent sur la ZI de Chantereine et rejoignent de manière diffuse la vieille Bourbre et le Catelan au Nord-Est. Ces écoulements renforcés par les débordements du Catelan ont envahis la quasi totalité de la plaine plus en aval.
Source Plan de Prévention des Risques d'Inondation de la "Bourbre moyenne"

Les derniers reportages

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |