matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Opération B : Mesures compensatoires pour contrôler les accidents dus aux agressions par travaux de tiers (2005)

 

Opération B : Mesures compensatoires pour contrôler les accidents dus aux agressions par travaux de tiers (2005)

Auteurs : INERIS. Direction des Risques Accidentels / Unité EVAL
Année de parution : 2005
Editeur : Paris : INERIS
Langue : Français
Pagination : 90 p.

L’analyse des causes d’accident montre que les agressions dues aux travaux de tiers constituent l'une des sources principales d'accidents majeurs sur les canalisations de transport de matières dangereuses, en France et en Europe de
l'Ouest. Afin de limiter les risques d'accident majeur dus à ce type d'agressions, les opérateurs mettent en œuvre des barrières de sécurité appelées "mesures compensatoires".
Un travail de recherche sur les mesures compensatoires a été entrepris pour répondre aux questions suivantes : (1) Quelles sont les caractéristiques des accidents dus aux travaux de tiers ? (2)Qu’est-ce qu’une mesure compensatoire ? (3)Quelles sont les principales mesures compensatoires mises en œuvre actuellement (France, Europe, monde) ? (4)Existe-t-il des évaluations de l’efficacité de ces mesures compensatoires (retour d ’expérience, essais...) ? (5)Quelles sont les perspectives en terme de mesures compensatoires ?

Type : Ressource électronique
Lien : http://www.ineris.fr/index.php?module=doc&action=getDoc&id_doc_object=2472

 

Mots clés :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |