les matinales de l'IRMa
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Des catastrophes...

Des catastrophes... "naturelles" ?

de Duvat, Virginie - Magnan, Alexandre [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Comprendre les catastrophes pour savoir les éviter »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 01/02/2016
Niveau(x) de lecture : Grand public & Généraliste

   Ce livre, part du constat que les catastrophes naturelles se traduisent par des conséquences humaines et économiques de plus en plus graves. Ceci est dû au développement souvent anarchique vis-à-vis de la possibilité de survenance de ces aléas, de l’occupation des territoires. Le réchauffement climatique se traduisant en particulier par une élévation du niveau des océans, conduira à des risques accrus de submersion, tout particulièrement pour les pays situés à une faible altitude par rapport à la mer.

   A partir d’exemples de catastrophes aux conséquences très graves (Xynrhia, Katrina, le tsunami de Fukushima…) les auteurs montrent comment l’occupation des territoires, ne tenant pas compte des aléas extrêmes pouvant survenir avec certes une probabilité faible auxquels ils sont soumis et donc les lacunes dans les dispositifs de protection et d’organisation pour y faire face, a conduit à l’ampleur des dégâts humains et économiques.

   La situation des Etats insulaires du Pacifique, montre par suite de leur très faible niveau au dessus de celui de l’océan, leur très forte vulnérabilité et les dispositions qui à ce jour, avaient été prises pour s’en protéger. L’élévation du niveau de l’océan dans un avenir relativement proche, nécessiterait dés maintenant des mesures pour y parer.

   Cet ouvrage, particulièrement clair et accessible à tous, illustre concrètement les problèmes rencontrés par nos sociétés devant l’ampleur des phénomènes naturels extrêmes, que souvent elles n’on pas envisagés, phénomènes qui, avec le réchauffement climatique, risquent de devenir d’ampleur et de fréquence plus grande.

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |