LEXIQUE


DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs)

: Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs recense tous les risques naturels et technologiques auxquels une commune est soumise.
Il comprend une description des risques recensés sur le territoire communal, les moyens mis en œuvre pour la prévention et la protection des populations et des infrastructures et les consignes de sécurité en cas de danger.
[source : Portail interministériel de prévention des risques majeurs, août 2012]

 


Plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile)

: Avec un poste de commandement implanté à la préfecture, il coordonne les dispositifs de tous les services (pompiers, police, gendarmerie, hôpitaux, SNCF...) qui peuvent jouer un rôle dans les secours, pour la remontée de l'information sur la situation, les soins médicaux, le rétablissement des réseaux (routes, énergie, télécommunications...). Les participants se réunissent selon leurs compétences et peuvent venir d'horizons très différents, entreprises de service public, associations, experts... Le plan ORSEC organise en particulier les secours dans le cas où les victimes sont très nombreuses (c'est le plan rouge). Il détaille également les mesures à prendre pour la prise en charge et le soutien des victimes et de la population (hébergement, ravitaillement...).
[source : "Raconte-moi... la sécurité civile", document d'information paru aux éditions NANE en 2005 (Collection du citoyen)]

 


Plans de secours

: Ce sont des dispositifs qui doivent permettre de répondre avec rapidité et efficacité à n'importe quelle situation de crise, de la manière la plus simple possible. Ils sont regroupés dans le plan ORSEC (ORganisation des SECours).
[source : "Raconte-moi... la sécurité civile" : document d'information paru aux éditions NANE en 2005 (Collection du citoyen)]

 


PPI (Plan Particulier d'Intervention)

: Dans le cas d’un incident où les effets risqueraient de sortir des limites de l’établissement classé Seveso (menace pour les populations), l’industriel doit prévenir le Préfet, qui décide alors de déclencher ou non le Plan Particulier d’Intervention. Ce PPI est un plan départemental d’urgence dont l’objectif est de protéger les populations des effets du sinistre. Ce plan prévoit la mobilisation des services de secours publics et de l’ensemble des services de l’Etat concernés (sapeurs-pompiers, gendarmes, Police, DDE, DRIRE…). Dans le cas d’un déclenchement du PPI, c’est le Préfet du département qui dirige les opérations de secours. Il est alors le décideur de l’ensemble des mesures à prendre pour assurer la protection de la population et pour la lutte contre le sinistre. Le Directeur du site reste cependant le directeur des opérations de secours internes au site.
[source : Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (2002) - Le risque industriel, dossier d'information - MEDD, DPPR, SDPRM, 16 p.]

 


Sauvegarde

: De manière générale, les actions de sauvegarde sont principalement des actes d'assistance des personnes réalisés par des acteurs qui ne sont pas formés à intervenir en situation dangereuse. C'est-à-dire que les opérations ont lieu dans un environnement ne menaçant pas directement les protagonistes.
[source : Mémento Plan Communal de Sauvegarde (Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles, Ministère de l'Intérieur, nov. 2005)]

 


Sécurité civile

: La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en oeuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.
[source : Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (article 1)]

 


haut de page

 
 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |