Accueil >> Actualité >> Articles

Initiatives locales & bonnes pratiques

Cours d’alphabétisation et sensibilisation aux risques majeurs à Saint-Egrève (38)

Publié le 10 mars 2009

Par Marion Hébert

| 8483 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Cours d’alphabétisation et sensibilisation aux risques majeurs à Saint-Egrève (38)

Apprendre à lire et écrire à tout âge, et ce au travers d’une initiation aux risques majeurs, tel était l’objectif de l’atelier organisé par l'association Familiale de Saint-Egrève (38) ce mardi 10 Mars 2009 dans le cadre des cours d’alphabétisation.

Chaque lundi et mardi, les bénévoles de l’Association Familiale de Saint-Egrève se réunissent pour aider une trentaine de femmes – de tout age et de toute nationalité- à devenir autonomes dans le quotidien par l'alphabétisation et l'étude du français.

Cette année, le thème choisi pour ce cycle d’apprentissage étant « l’eau », « la terre », « le feu » et «l’air », l’association a sollicité l’IRMa afin d’animer un atelier sur les risques naturels.

L’intervention réalisée par Marion Hébert, ingénieur sécurité à l’Institut, a permis à chacune de ces femmes de découvrir, au travers d’images ( les images valent souvent mieux qu’un long discours quelque soit le public!) et de mots simples, les risques, les moyens pour se protéger et les consignes de sécurité concernant :

- les inondations (« eau »)
- les tremblements de terre (« terre »)
- les incendies (« feu »)
- les tempêtes (« air »)

Dans un climat d’échanges et d’amitié, des mots jusqu’à présent inconnus, tels que « séisme », « construction parasismique », « inondation », ou bien même « se protéger »… ont pu être appris.

Par ailleurs, Saint-Égrève est une ville soumise à de nombreux risques majeurs, tant naturels (crues, feux de forêt dont l’incendie du Néron en 2003, chutes de blocs, …) que technologiques (entreprise SICO, canalisations,…).

Il était donc important de faire connaître à ces femmes, vivant pour la plupart dans une zone à risques, les consignes générales de sécurité : écouter la Radio, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, …

Si toutes n’ont pas pu comprendre l’ensemble de l’exposé, ce atelier a néanmoins permis d’appréhender de manière simple les bases de la culture des risques majeurs.

Enfin, notons que l’institut est amené régulièrement à intervenir sur demande auprès d’associations locales d’insertion, de quartier de riverains,… La dernière information réalisée auprès d’un public similaire avait eu lieu à Pont de Claix en 2002, avec le GRETA.

En savoir plus :

> Association Familiale de Saint-Egrève - LEA (Lecture-Ecriture-Amitiés), Groupe de femmes de toutes origines - Le lundi et mardi à la MJC de Prédieu
http://www.af-st-egreve.org/l’association.htm


Télécharger :

> présentation de l'IRMa
/PDF/actualite/articles/risques_naturels_marion.pdf



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |