Initiatives locales & bonnes pratiques | Crue / Inondation
La commune d’Eybens possède un dispositif de surveillance et d’alerte en cas d’augmentation de la hauteur d’eau du Verderet, cours d’eau qui traverse la commune et notamment une zone très urbanisée. Le risque est connu et pris en compte.
Les objectifs de l’exercice du 30 novembre 2012 étaient nombreux.
Le dispositif de surveillance du Verderet était au niveau 1 sur 3 suite aux précipitations réelles qui ont eu lieu ces derniers jours sur la région grenobloise.
A 8h30, les animateurs font en sorte qu’une des sondes déclenche le niveau 2 du dispositif. A partir de ce moment, des astreintes sont alertées et se déplacent au PC crue, une reconnaissance terrain est mise en place. Les agents partent sur les lieux à contrôler avec une enveloppe qui contient le descriptif fictif des points d’observation. Ainsi ils peuvent rappeler le PC crue pour informer le responsable de la situation.
Le bilan n’est pas bon. Il y a un embâcle au niveau du pont du cimetière, les bassins de rétention sont remplis ou presque remplis. Il faut déclencher le PCS.
Le poste de commandement communal (PCC) est mis en place et de nombreuses actions sont mises en œuvre durant les 2h30 d’exercice.
Les responsables (le DOS, le référent mairie, les chefs de cellule) doivent rapidement identifiable sur le terrain et au PCC
Les opérationnels « terrain » qui peuvent se retrouver en contact direct avec la population doivent pouvoir montrer qu’ils agissent/travaillent pour la mairie.
Nous avons noté une très bonne participation des agents et des élus qui ont joué activement leur rôle. Des améliorations vont être apportées au PCS de la commune qui est déjà opérationnel. Les exercices permettent d’améliorer l’efficacité du dispositif communal. En fonction des scénarios et des objectifs, les procédures et les données testées sont différentes. Il ne faut donc pas se contenter d’un seul exercice pour valider le PCS.
La commune d’Eybens a accepté que des représentants de communes grenobloises (Bernin, Claix, Saint Egrève et Seyssinet-Pariset) soient observateurs lors de l’exercice. C’est très intéressant d’observer le fonctionnement d’un PCS et cela permet de mieux comprendre pourquoi il faut se préparer. L’improvisation en cas d’événement important ne permet pas de répondre efficacement aux obligations d’assurer la sécurité de la population.
Ou inscrivez vous
x Annuler