Accueil >> Actualité >> Articles

Exercice PPMS au collège de Pont-de-cheruy

Le 14-12-2006 | Par Laurence Cassagne - Ingénieur, IRMa | 5831 vues | Ajouter aux favoris |
Exercice PPMS au collège de Pont-de-cheruy

Le collège de Pont-de-cheruy décide de réaliser un exercice de mise à l'abri suite au premier jour d'une formation PPMS. Mardi 12 décembre 2006, une alerte nucléaire a été simulée pendant 1h20.

L'Académie de Grenoble, l'Institut des Risques Majeurs et le Conseil Général de l'Isère ont établi une convention dont les objectifs sont de mener des actions pour :

  • aider les établissements à élaborer leur « plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs » (PPMS), notamment à travers des formations, 
  • et participer à l’éducation à la sécurité dans le domaine des risques majeurs.

La dernière des 3 fomations "PPMS" 2006 a été réalisée pour des établissements scolaires du nord-isère. Les collèges et les lycées qui y participaient sont situés sur les communes de : Pont-de-cheruy, Tignieu-jamayzieu, Charvieu-chavagneux et Morestel.

La formation a lieu sur deux jours espacés de plusieurs semaines afin qu'un goupe de travail puisse être constitué dans chaque établissement et qu'il puisse mettre en place les premières étapes pour élaborer le PPMS.

Le collège du Grand Champ, à Pont-de-Cheruy, a décidé de mettre en pratique les informations reçues lors de la première journée de formation, jeudi 16 novembre 2006.

C'est lors de la seconde journée de formation, jeudi 14 décembre, que le collège nous a présenté son retour d'expérience.

La communication auprès de la communauté scolaire a été réalisée en deux temps.

Tout d'abord, une fiche "exercices d'alerte" a été diffusée pour rappeler les consignes à suivre en cas d'incendie et en cas d'accident nécessitant une mise à l'abri. Sont indiqués les lieux de mise en sécurité, les moyens d'alerte et les recommandations (faire asseoir les élèves et les occuper).

Par la suite, une petite information a été donnée dans la "gazette" de l'établissement pour annoncer l'exercice  et rappeler les principales consignes.

Une simulation "alerte nucléaire " a donc eu lieu mardi 12 décembre 2006. L'exercice de mise à l'abri a duré 1h20 afin d'observer les réactions lors d'un regroupement prolongé dans un espace fermé.

Les membres de la cellule de crise ont pu remarquer qu'au bout d'une heure les élèves ont soifs, demandent à aller aux toilettes et que la température augmente.

Suite à l'exercice, une information va être réalisée aux parents d'élèves via la "gazette" du collège.

Par ailleurs, l'établissement souhaite associer les sapeurs-pompiers et/ou le Conseil Général de l'Isère pour avoir un avis/un conseil technique sur le choix des lieux de mise à l'abri.

L'Institut des Risques Majeurs et le Coordonnateur des Risques Majeurs de l'Académie de Grenoble se félicitent de cette initiative remarquable.



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |