Accueil >> Actualité >> Articles

Concours national « Mémo’Risks » : sortie de terrain à la découverte du Grenoble inondé en 1859

| le 20-03-2013 | par Camille Bezzina - engagé en service civique, IRMa | 3564 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Concours national « Mémo’Risks » : sortie de terrain à la découverte du Grenoble inondé en 1859

Concours national « Mémo’Risks, ma ville se prépare ». Les actions éducatives initiées par les écoles et les services de la ville de Grenoble se précisent sur le terrain. L’IRMa, porteur du concours sur la région Rhône-Alpes, remonte dans le temps avec les plus jeunes à la découverte du Grenoble inondable de 1859. Grenoble … comme ils ne l’avaient jamais vu ! Découvrez la sortie en images.

Dans le cadre du concours national « Mémo’Risks » initié par l’Association Prévention 2000 et la Fondation "La main à la Pâte" avec le soutien en Rhône-Alpes de l’IRMa, les quatre classes Grenobloises participantes ont l’occasion en cette fin du mois de mars, de mener leur propre reconnaissance de terrain sur le risque d’inondation au cœur même de la ville de Grenoble.

Ce mardi 19 mars, a eu lieu la première sortie des « Risk’Trotteurs » à la découverte du Grenoble inondable de cette fameuse nuit du 1er au 2 novembre 1859. Avec leurs enseignants, 52 élèves de CM2 de l’école Anthoard ont donc parcouru la vieille ville en compagnie de Philippe Blanc – Chef du service Sécurité Civile de la ville, épaulés par l’Institut des Risques Majeurs et le spécialiste géographe et historien Jean-Pierre Charre.

Une demi-journée bien remplie qui était divisée en deux temps forts :

  •  Le 1er, a permis aux élèves d’être confrontés à la réalité de la crue historique de l’Isère de 1859 dans les rues piétonnes à travers la découverte des repères de crues semés par-ci par-là aux détours des pavés et maisons de pierre. Cette remontée dans le temps les a aidés à percevoir la façon dont cette crue a impacté certains secteurs de la ville de Grenoble, marquant à jamais la mémoire des riverains comme en attestent certaines gravures de l’époque distribuées aux enfants pour l’occasion.
  • Dans un second temps, les élèves ont embarqué à bord des bulles du téléphérique grenoblois pour prendre de la hauteur « sur le sujet », et, de la Bastille, interpréter le paysage si particulier de la cuvette grenobloise. Introduction géologique et géographique, rappel historique, et morphologie des cours d’eau sont venus compléter leurs connaissances.

Dans les jours à venir, tout comme les CM2 de l’école Anthoard, deux autres classes (CE2 de l’école Anthoard et CM2 de l’école Lucie Aubrac) vont s’aventurer dans l’histoire, à la recherche de la mémoire collective du risque inondation.

Le reportage de France Bleu Isère sur l'opération Mémo'Risks à Grenoble :

 

 

Photo: Elèves de CM2 de l'école Anthoard devant le repère de crue gravé par les habitants quelques jours après les inondations de 1859 (rue Saint Laurent).

En savoir plus :

> Le reportage de France 3 Alpes sur l'opération Mémo'Risks à Grenoble
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=288

> Suivre l’actualité du concours Mémo'Risks à Grenoble, vue par les élèves
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=541

> Découvrir le dossier thématique de l’IRMa, Grenoble inondée le 2 novembre 1859
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_numero.php?id_DT=8

> Le site officiel du concours Mémo'Risks
http://www.mavilleseprepare.fr/


Télécharger :

> Télecharger le dossier de presse, Grenoble participe au concours national « Mémo’risks, ma ville se prépare » des mairies et des écoles
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/Dossier_de_presentation.pdf



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |