Accueil >> Actualité >> Articles

Radio Risques à Tours en Savoie

| le 11-06-2013 | par Olivier Cartier-Moulin - consultant en gestion des Risques Majeurs | 3583 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Radio Risques à Tours en Savoie

Les 17 élèves de CM2 de l’école La Cerisanne de Tours en Savoie et leur enseignante Astrid Ferrieux ont participé à un projet original d’information préventive au cours de cette année scolaire. Ce projet, soutenu par la protection civile de la Savoie et la mairie de Tours en Savoie, a en effet permis la réalisation d’une émission diffusée sur une radio associative locale, Radio Altitude, du 27 au 30 mai.

 

L’automne dernier, les élèves ont tout d’abord découvert les risques naturels et technologiques auxquels ils sont exposés en parcourant « l’itinéraire HistoriSque », sentier thématique qui s’étend sur 3kilomètres au cœur de leur village et permet de comprendre comment les habitants de la commune ce sont adaptés aux risques naturels au cours de siècles. Ils ont ensuite travaillé sur la base d’archives des évènements ayant eu lieu par le passé et ont pu rencontrer un pompier qui leur a expliqué son métier et les a conseillé pour se mettre en sécurité face aux risques.

Suite à cette première approche, les élèves ont ensuite été formés aux techniques d’interview et à l’utilisation du matériel radio par Mathieu Rostaing, animateur sur Radio Altitude. Les premières interviews, réalisées sous la forme d’un « micro-trottoir », ont permis d’aller à la rencontre des habitants et commerçants de la commune pour connaître leur perception des risques majeurs. Les élèves ont ensuite pu interroger des spécialistes, pour chacun des 4 risques majeurs qu’ils avaient choisis :

- Crues torrentielles : interview de Didier Waszak, technicien au service RTM de la Savoie

- Avalanches : interview de Stéphane Roudnitska, chargé d’études au service RTM de la Savoie

- Barrages : interview de Jean-Bernard KLOTZBIER, DSIPC de la Savoie

 - Transport de Matières Dangereuses : interview de Sébastien WALFARD, SDIS de la Savoie et Florian DROUET, Maire de Tours en Savoie

Parallèlement, les enfants ont pu découvrir le véhicule d’intervention chimique des pompiers, venu tout spécialement pour eux dans la cours de l’école. Une journaliste a également été invitée et a animé un atelier d’écriture qui a conduit les enfants à parler de leur projet dans journal local, Tarentaise Hebdo. La diffusion des interviews a été réalisée du lundi 27 au jeudi 30 mai, le midi et le soir.

« Radio Risques », une opération à développer qui valorise le travail des enfants et permet à la commune de mettre en œuvre ses obligations d’information préventive de manière originale en complément des réunions publiques et de la distribution du DICRIM.

Plus d’infos auprès d’Asterisques Consultants : contact@asterisques-consultants.com

 


Télécharger :

> L'émission radio du jeudi 30 mai sur le risque chimique
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/8_Jeudi_risque_chimique_1_sur_2.mp3

> Dépliant de présentation de l'itinéraire HistoriSque
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/Depliant_historisque_V4.pdf



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |