Accueil >> Actualité >> Articles

Commémoration du glissement de terrain de la Salle-en-Beaumont (Isère)

| le 07-01-2014 | par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 2453 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Commémoration du glissement de terrain de la Salle-en-Beaumont (Isère)

Il y a 20 ans, dans la nuit du samedi 8 janvier 1994, un glissement de terrain de plus de 1 million de m3 sur une surface de 7 hectares recouvrait en pleine nuit une partie du village de la Salle-en-Beaumont en Isère faisant 4 victimes surprises dans leur sommeil ainsi que des dommages très importants. Ce dimanche 5 janvier 2014, une commémoration était organisée sur la commune à l’occasion du 20ème anniversaire de cette catastrophe qui a marqué la mémoire collective locale. Retour sur cet évènement remarquable par son ampleur et les dégâts occasionnés.

Photo - RTM Isère - Glissement de terrain de la Combe des Parajons du 8 janvier 1994

 

Dans la nuit 8 janvier 1994, un glissement de terrain de 1,3 millions mètres cubes sur une surface de 7 hectares de la Combe des Parajons détruisait plusieurs habitations du village isérois de la Salle-en-Beaumont en quelques minutes et faisait quatre victimes surprises dans leur sommeil. Les habitants n'ont rien oublié de ce phénomène imprévisible qui a séparé le village en deux parties pendant plus de six mois.

Les premiers mouvements ont affecté une des maisons les plus en amont du glissement ou les propriétaires ont constaté l’apparition progressive de fissures dès le samedi 8 janvier vers 20h30. Puis vers 0h45 un craquement plus important que les précédents les a conduits à évacuer précipitamment le bâtiment qui s’est effondré 15 mn après leur départ. Après cette phase de déformation, une partie des masses en mouvement s’est décollée des dalles rocheuses situées du côté oriental de la combe, puis s’est écoulé vers le ruisseau de la Salle, déstabilisant la partie Ouest qui a glissé à son tour. Le glissement a comblé le ruisseau de la Salle sur plus de 200 mètres, il est remonté sur la rive opposé (rive gauche) et a recouvert la route nationale 85 sur plus de 100 m. détruisant l’église vers 2 heures du matin. Elle datait du début du siècle mais avait été construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle datant du XIIè siècle et détruite par un incendie.

Le glissement a été ressenti comme une explosion, un phénomène de souffle aurait même été perçu, avant l’arrivée de la coulée par un témoin. Le front du glissement avançait à la « vitesse d’un piéton » (1 m/s). L’épaisseur maximale de la coulée, qui se situe au droit du cours d’eau, atteignait une quinzaines de mètres (plus d'information sur le phénomène dans le lien ci-dessous).


Des pluies spécialement abondantes et ininterrompues se sont abattues du mercredi 5 à 16 heures au vendredi 7 à 18 h. Durant cette dernière journée, l’eau ruisselait partout à la Salle en Beaumont. La combe des Parajons était blanche de ruissellement. Les hauteurs d’eau cumulées relevées dans des stations proches et validées par Météo France, confirment la manifestation d’un phénomène météorologique exceptionnel, à caractère très localisé (fréquence millénale à la station Pellafol-Sautet)

 

Ce dimanche 5 janvier, la Salle-en-Beaumont a rendu hommage à ces victimes. La cérémonie officielle a été précédée d'une conférence sur les risques naturels proposée par Liliane Besson, Vice-présidente de l’IRMa – géologue expert - ingénieur divisionnaire des travaux ruraux au service de Restauration des Terrains en Montagne de l’Isère (ONF –RTM) lors du glissement de terrain de Combe des Parajons.



Source : Lilianne BESSON (2005) : les risques naturels, de la connaissance pratique à la gestion adminitrative (ed. Techni.Cités)

 

En savoir plus :

> Plus d'information sur l'événement
http://www.risknat.org/projets/riskydrogeo/docs/guide_pratique/Acivite1_Ateliers/Presentations%20Atelier2/A2P3-La%20Salle-%20Chapeau%20CETE.pdf

> Accéder sur risques.tv à la vidéo de France 3 Alpes sur la commémoration de la catastrophe de la Salle en Beaumont
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=330

> Consulter notre dossier thématique mulitimédia sur les glissements de terrain dans de Trièves Beaumont
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_numero.php?id_DT=7



Commentaires »


risques infos
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |