"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Atlas mondial du nucléaire : civil et militaire

Atlas mondial du nucléaire : civil et militaire

de Nicolas, Alexandre (Cartographie) - Tertrais, Bruno [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Un ouvrage très utile par la somme de renseignements techniques, politiques et chiffrés, sur le nucléaire civil et militaire dans le monde »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 30/08/2011
Niveau(x) de lecture : Grand public & Généraliste

Dans une première partie, l’ouvrage donne un certain nombre d’éléments de base sur la physique nucléaire et les technologies nucléaires : les matériaux, l’enrichissement de l’uranium, le retraitement des combustibles, la sécurité et la sûreté, les déchets et une synthèse des organismes internationaux intervenant dans le nucléaire.

Une seconde partie, traite des usages civils du nucléaire avec un chapitre important sur les réacteurs électronucléaires, leur fonctionnement, leur répartition dans le monde et en France et l’avenir de leur développement. L’ouvrage ayant été rédigé avant l’accident de Fukushima, ce paragraphe risque de ne plus être totalement d’actualité.

La troisième partie, occupant la moitié de l’ouvrage, traite de façon très complète des applications militaires du nucléaire, avec une évaluation des arsenaux existant et des vecteurs capables de les transporter ainsi que des problèmes de prolifération.

 

 Cet ouvrage, accessible assez facilement à toute personne ayant une formation scientifique du niveau des classes terminales du secondaire, donne une vue synthétique très complète du nucléaire dans le monde.
La partie du nucléaire civil mériterait peut être quelques développements plus importants, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité. Quelques éléments auraient mérité d’être mentionnés : l’accident de Goiana par exemple, dans les utilisations civiles des rayonnements, les irradiateurs pour stérilisation d’instruments, la conservation d’aliments, la conservation d’œuvres d’art, ainsi que les gammagraphes pour contrôle de soudures. Ces installations sont sources d’accidents graves d’irradiation.

D’autre part, dans les acteurs du nucléaire, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) est rangée dans les organismes étatiques alors que la loi sur la transparence nucléaire a réformé l’organisation du contrôle des installations nucléaires en rendant l’ASN indépendante de l’Etat et bien entendu, des exploitants. L’ASN devrait donc être rangée dans la catégorie des organismes non étatiques. Cette rubrique pourrait aussi incorporer la Société Française de Radioprotection (SFRP) qui réunit les personnes intervenantes ou intéressées par la protection des travailleurs, de la population et de l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.

La partie des usages militaires très développée, donne une somme de renseignements très complets sur ce qu’est le nucléaire militaire dans le monde et de ce fait, fournit au lecteur beaucoup d’éléments qu’il n’est pas forcément très facile de recueillir dans la littérature courante.

   En résumé, ouvrage très utile par la somme de renseignements techniques, politiques et chiffrés, sur le nucléaire civil et militaire dans le monde

 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |