"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

La communication de crise

La communication de crise

de Libaert, Thierry [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Ce petit livre, de lecture facile, trés clair, est vraiment un ouvrage à recommander pour toute personne impliquée ou risquant d'etre impliquée dans la communication au cours d'une crise »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 06/09/2011
Niveau(x) de lecture : Praticien & Spécialiste

Cet ouvrage est axé sur la communication des entreprises en cas de crise. Beaucoup d'éléments sont cependant valables pour tout organisme amené à gérer une crise de quelque origine soit elle, donc en particulier, une crise résultant d'une catastrophe naturelle ou technologique.


   Dans le premier chapitre, sont exposés les caractéristiques d'une crise, la typologie des crises et, point important, les facteurs qui actuellement, déterminent l'accélération de la survenance de crises.


   Le deuxième chapitre traite de l'organisation de la communication de crise. Très bien structuré, il recense successivement :

  • les situations possibles de crises en indiquant les limites de cet exercice, car les crises se produisent très souvent en dehors ou au delà des situations prévues,
  • les conséquences possibles et,
  • de façon détaillée, la manière de s'organiser : la constitution d'une cellule de crise, la manière de communiquer et les cibles de la communication.

   Dans le chapitre trois, sont présentées les différentes stratégies possibles de la communication face à une crise. Les choix sont multiples et doivent être adaptés au type de crise. Les risques et inconvénients de chacune des méthodes sont montrés avec des exemples de réussite et d'échec.


   Au chapitre quatre, est traité un des problèmes les plus importants de la communication de crise : les relations avec les média. Y sont présentés les comportements à éviter, ceux à adopter face à des média dont les objectifs sont la plupart du temps, en opposition avec ceux de l'entreprise ou de l'organisme subissant et ayant à gérer la crise.


   Enfin, le cinquième chapitre "Tendances actuelles" montre le rôle fondamental que joue actuellement Internet, en tant que source de crise, amplificateur de crise, mais aussi du rôle qu'il peut jouer dans la gestion de la crise. Est aussi développé le rôle de la rumeur, ainsi que la nécessaire communication interne à l'entreprise en crise.

Conclusion: Ce petit livre, de lecture facile, très clair, est vraiment un ouvrage à recommander pour toute personne impliquée ou risquant d'etre impliquée dans la communication au cours d'une crise.
Les types de crises et les comportements à adopter pour gérer au mieux la communication en de telles circonstances sont très synthétiquement exposés dans un vocabulaire simple et très compréhensible, en donnant des exemples tirés de crises passées mais restant dans la plupart des mémoires, exemples de réussites et d'échecs avec leurs causes.
Cet ouvrage succinct mais cependant très complert, peut constituer un ouvrage de base pour tout communiquant.

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |