"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Traité du risque chimique

Traité du risque chimique

de Margossian, Nichan [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Une vue très complète et très documentée des risques engendrés par les produits chimiques. »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 19/05/2011
Niveau(x) de lecture : Spécialiste

Cet ouvrage rédigé par un ingénieur chimiste, Docteur ingénieur de l’université de Nancy donne une vue très complète et très documentée des risques engendrés par la manipulation, le stockage et le transport de produits chimiques dangereux au niveau industriel avec un dernier chapitre consacré aux risques présentés par les produits chimiques présents dans notre vie courante.

Après un premier chapitre destiné à donner au lecteur des bases générales sur les différents types de risques tant naturels que technologiques, leur prévention et leur réglementation générale européenne et nationale, l’ouvrage  peut se décomposer en deux parties : la première décrit les différents aspects du risque chimique, ses caractéristiques, les réactions dangereuses, puis analyse chacun des différents aspects de ce risque : intoxication, incendie – explosion.


La deuxième partie traite de la prévention du risque : moyens pour évaluer le risque puis prévention technique, législation pour la prévention des risques industriels et organisation des interventions en cas d’accident, la prévention des risques professionnels avec sa législation.
Enfin, est traité le problème des risques de pollution de l’environnement.

Un des intérêts de cet ouvrage consiste au fait que sont examinés toutes les atteintes potentielles des substances chimiques dangereuses : risque technique, risque professionnel, risque pour l’environnement, risque au niveau domestique. Mention est faite très succinctement du risque dû aux produits radioactifs mais ce risque n’est pas de fait un risque chimique (sauf pour l’uranium naturel qui est un métal lourd).

Dans la revue des produits dangereux et des réactions dangereuses avec ces produits, il sera probablement objecté que cette revue n’est pas entièrement exhaustive, cependant les plus fréquentes et les plus dangereuses y sont répertoriées.

Les actions de ces substances sur l’individu sont très clairement expliquées ainsi que la nature et la valeur des grandeurs réglementaires d’exposition.

La partie traitant des transports de matières dangereuses pourrait peut-être, être un peu plus développée mais ce sujet pourrait constituer un ouvrage en lui-même. De la même façon, le problème des risques domestiques pourrait lui aussi être plus largement traité.

Ceci étant, cet ouvrage remarquable constitue certainement un des ouvrages de référence incontournable pour tous les spécialistes des risques chimiques tant dans l’industrie que dans les organismes traitant de la prévention et du contrôle de ces risques.
 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |