"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Tchernobyl, 25 ans après... Fukushima. Quel avenir pour le nucléaire ?

Tchernobyl, 25 ans après... Fukushima. Quel avenir pour le nucléaire ?

de Chouha, Michel - Repussard, Jacques (Préf.) - Reuss, Paul [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« L’ouvrage a pour objectif de poser le problème de l’évolution des besoins énergétiques mondiaux et des moyens d’y faire face. »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 05/08/2011
Niveau(x) de lecture : Généraliste

Les auteurs concluent qu’à court terme (quelques décennies), le recours à l’énergie nucléaire est incontournable. A long terme, les énergies renouvelables, particulièrement le solaire jouera probablement un rôle majeur, posant cependant de gros problèmes technologiques.

   Le recours au nucléaire dans la période intermédiaire d’au moins une cinquantaine d’années avant que les énergies renouvelables puissent prendre substantiellement le relais, repose sur la sûreté des réacteurs électronucléaires. Les accidents de Three Miles Island et de Tchernobyl, étudiés en détail dans le livre, montrent que la ûureté de ces installations est la clé de l’emploi du nucléaire comme source principale de production d’électricité au niveau mondial. L’accident de Fukushima, survenu après la rédaction de cet ouvrage (une postface succincte traite de cet accident) renforce cette nécessité de la sécurité de ces installations au regard des conséquences catastrophiques pour l’environnement, d’un accident majeur sur un réacteur.

   Les différents chapitres du livre, traitent, dans une première partie, des besoins en énergie et des différentes sources d’énergies renouvelables utilisables.
La deuxième partie, donne tout d’abord, de façon simple, les éléments de physique nécessaires à la compréhension de ce qu’est un réacteur électronucléaire, de son fonctionnement, de sa sûreté, des problèmes des déchets générés. Une description claire est donnée des différentes filières utilisées.
La troisième partie donne une étude très complète de l’accident de Tchernobyl et des réacteurs RBMK du type du réacteur accidenté.
Enfin, la quatrième partie envisage l’avenir du nucléaire avec les réacteurs de troisième génération (EPR) et les différents réacteurs de quatrième génération  à l’étude actuellement, les surgénérateurs en étant au stade le plus avancé, les réacteurs de fusion (Prototype ITER à Cadarache) n’étant éventuellement envisageables que dans un avenir encore assez lointain.

 

Avis

   Ce livre présente de façon très claire, les éléments nécessaires à la compréhension de ce qu’est la production d’électricité par des réacteurs nucléaires, ainsi que les vues des auteurs quant à l’avenir de cette source d’énergie dans le contexte des besoins mondiaux.

   Dans leur analyse des problèmes posés par l’utilisation de cette source d’énergie et particulièrement des questions fondamentales de la sécurité, il aurait cependant été utile d’apporter un peu plus d’élément sur l’ensemble du cycle du combustible, le problème du retraitement du combustible (ou de son non retraitement), l’enrichissement de l’Uranium.

   Dans l’examen des énergies renouvelables possibles, les auteurs privilégient le solaire, il ne parlent pratiquement pas de la géothermie profonde comme source potentielle pour l’avenir,  de production d’électricité, alors que la chaleur de la terre est une source inépuisable d’énergie.

   Enfin, l’accident de Fukushima, survenu après la rédaction de l’ouvrage, va très probablement remettre en partie les conclusions de ce livre quant à l’avenir du nucléaire, en retardant certains projets et en remettant en cause les politiques énergétiques de différents pays, particulièrement dans les pays occidentaux.

   Ceci étant, ce livre, par sa clarté et l’ensemble des sujets traités, est un excellent ouvrage pour toute personne ayant un minimum de base en physique, désirant avoir une vue simple mais complète sur le nucléaire comme source d’énergie électrique.      

 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |