Accueil >> Actualité >> Articles

Ruines de Séchilienne : exercice de sécurité civile

Le 08-12-2005 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 3527 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Ruines de Séchilienne : exercice de sécurité civile

Ruines de Séchilienne : évacuation fictive des habitants d'un hameau de Séchilienne dans le cadre d'un exercice de sécurité civile qui s'est déroulé le 26 novembre. Retour sur cet exercice à l'occasion de la Commission C.L.A.I.R.S. du 5 décembre en Préfecture.

A l'occasion de la Commission locale d'analyse et d'information sur le risque de Séchilienne (CLAIRS) du 5 décembre dernier, le Président de la commission, Michel Bart Préfet de l'Isère, est revenu sur l'exercice départemental de sécuité civile qui s'est déroulé le 26 novembre dans la matinée sur la commune de Séchilienne.

Cet exercice organisé sous son autorité a permis de tester le plan de secours spécialisé « risque d’éboulement des ruines de Séchilienne ». Tout est parti de la simulation d'une menace d’un éboulement imminent des ruines de Séchilienne, nécessitant le déclenchement du plan de secours spécialisé de Séchilienne et provoquant l’évacuation préventive de la population du hameau du Grand Serre à 10 h 02.

L’objectif principal de cette mise en scène était de tester l’alerte et la réactivité des différents services de l’Etat ainsi que des communes de Séchilienne et de Saint-Barthélemy de Séchilienne face à un risque d’éboulement dont la probabilité d’occurrence est depuis longtemps avérée. L'exercice a par ailleurs permis d'apprécier la rapidité d’évacuation des habitants du hameau du Grand Serre, particulièrement exposés.

La commune de Saint-Barthélemy de Séchilienne a participé à l’exercice en tant que point d’accueil du poste de commandement opérationnel situé en Mairie. C'est de ce poste de commandement que les représentants de l’Etat, des communes, des forces de l’ordre, et autres intervenants ont piloté la gestion des opérations sur le terrain. L’alerte des populations de Séchilienne a été effectuée par la sirène communale vers 10h. L’ordre d’évacuation des habitants du lotissement du Grand Serre a été confirmé par les élus de la commune et la gendarmerie effectuant une tournée de porte à porte, ainsi que par un ensemble mobile d’alerte (voiture équipée de haut-parleurs). Les personnes évacuées ont été accueillies au gymnase de Séchilienne par la Fédération nationale de protection civile où des boissons chaudes les attendaient. Durant toute la durée de l’évacuation, des patrouilles de gendarmerie ont surveillé les habitations évacuées, ce dispositif étant opérationnel dès 10 h 27.

Au total 31 familles sur 32 concernées ont été évacuées. A 10 h 52, la fin d'alerte par sirène était donnée.



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |