Les risques qu'ils représentent


D’une manière générale, les glissements de terrains qui affectent les régions du Trièves et du Beaumont ne constituent pas un réel danger pour l’homme car ils évoluent lentement, même si l’événement exceptionnel qui a fait quatre morts à la Salle-en-Beaumont en 1994 nous a montré qu’il faut parfois s’attendre au pire. Le plus souvent, les glissements menacent davantage les constructions et les infrastructures que les hommes.

 

Les conséquences sur les constructions

Les glissements dont la vitesse de dépasse pas 2 cm par an, très courants dans le Trièves-Beaumont, sont considérés comme des mouvements lents. Ils génèrent des moutonnements à la surface des terrains, mais n’entraînent pas toujours de dommages aux constructions.

Les mouvements actifs (jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres par an), comme celui du Serre-des-Bayles à Monestier-du-Percy, celui de la combe du Champ du Mouton à Sinard ou celui de la route Napoléon entre la Bonne et les Terrasses à Saint-Laurent-en-Beaumont par exemples, entraînent en revanche une fissuration parfois importante des bâtiments et des routes. Les travaux d’entretien et de réfection sont souvent indispensables pour éviter la destruction des infrastructures, mais peuvent alors nécessiter un lourd investissement financier, et sont à répéter périodiquement.

Il est assez courant de voir des bâtiments fissurés dans le Trièves-Beaumont, ce qui s’explique aussi par les mouvements du sol liés au phénomène de retrait-gonflement (contraction des argiles en période de sécheresse puis dilatation lorsqu’il pleut et qu’elles se gorgent d’eau). La plupart du temps les brèches sont simplement colmatées, mais sur les glissements les plus actifs les désordres sur les constructions sont parfois irréversibles.

C’est ainsi qu’une maison a dû être détruite en 2007 à l’amont du glissement du Serre-des-Bayles (Monestier-du-Percy) ; elle menaçait en outre de s’effondrer sur une route départementale. Celle-ci est d’ailleurs recouverte tous les deux ans en moyenne de plusieurs centimètres de matériaux bitumineux pour compenser son affaissement progressif. Sur la commune de Corps, la réfection de la route qui mène au lieu-dit de l’Adverseil est encore plus fréquente, puisque ses déformations nécessitent des travaux tous les ans. Il en est de même concernant certains tronçons de route dans la combe du Mas, à Avignonet. En savoir plus sur le glissement d'Avignonet :
1) http://www.risknat.org/projets/riskydrogeo/ (ISTG / ECP)
2) http://www.risknat.org/projets/riskydrogeo/ (RTM 38)

 A Sinard, près du grand glissement de l’Harmalière, c’est même un pylône à haute tension qui a dû être déplacé par EDF car ses pieds s’éloignaient les uns des autres. Cet écartement d’environ deux millimètres par an avait pourtant déjà conduit à des travaux de chaînage pour les solidariser, qui se sont finalement avérés insuffisants. Le pylône a été déplacé en 1978, mais les réactivations qui ont eu lieu depuis ont entraîné une importante régression de la niche d’arrachement du glissement, si bien qu’aujourd’hui un autre problème se pose : il risque de s’effondrer…

En savoir plus sur le glissement de l'Harmalière : http://www.risknat.org/projets/riskydrogeo/docs/ guide_pratique/Acivite1_Ateliers/Presentations%
20Atelier2/A2P10-Harmaliere.pdf

La nécessité de remettre régulièrement en état les infrastructures affectées par les glissements de terrain et les investissements financiers associés font partie des contraintes imposées par ces phénomènes.

 

Le danger pour la population

Pour la population, ce sont les glissements rapides qui sont à craindre, à l’image de l’événement qui s’est déroulé à la Salle-en-Beaumont dans la nuit du 7 au 8 janvier 1994 : les riverains de la combe des Parajons ont été surpris dans leur sommeil par un glissement qui s’est déclenché brusquement. Évoluant à une vitesse particulièrement élevée pour ce type de phénomène (1 mètre par seconde environ, approximativement la vitesse d’un piéton), le glissement a détruit sept maisons et causé la mort de quatre personnes. La situation a été d’autant plus surprenante que l’on ignorait alors qu’un glissement était susceptible de se développer dans cette combe, car jamais auparavant elle n’avait montré de signes d’instabilité.

En savoir plus sur le glissement de la Salle en Beaumont : http://www.risknat.org/projets/riskydrogeo/docs/guide_pratique/
Acivite1_Ateliers/Presentations Atelier2/A2P3-La Salle- Chapeau CETE.pdf

Cet exemple illustre les difficultés qu’il y a à caractériser le risque qui peut peser sur les populations installées sur des terrains argileux. Premièrement, parce que les glissements peuvent évoluer à l’échelle des temps géologiques, donc ce n’est pas parce qu’un secteur ne présente pas de mouvements pendant des dizaines d’années qu’il est réellement stable. Ensuite, parce que si ces phénomènes peuvent être très destructeurs, on ne peut pas savoir exactement quand ils se produiront.

 

Les risques hydrologiques associés aux glissements

Des risques d’inondation, d’érosion torrentielle des terrains et de rupture d’embâcle peuvent également apparaître lorsqu’un cours d’eau s’écoule au pied d’un versant instable et que son lit se retrouve obstrué par les masses en glissement.

C’est de cette manière que s’est formée une retenue d’eau à la Salle-en-Beaumont juste après le tragique glissement, entraînant l’inondation de plusieurs maisons. L’une d’entre elle s’est même effondrée après que les écoulements aient érodé le sol au niveau de ses fondations. Des mesures ont été prises très tôt pour détourner le lit du ruisseau et ainsi empêcher que les eaux ne s’accumulent trop longtemps et exercent une pression qui fasse céder le barrage naturel. S’il y avait eu rupture d’embâcle, les conséquences de l’événement auraient été plus lourdes encore.

 

 

   
 

 
 


 

 

 

 Fissures partiellement colmatées sur une maison du chef-lieu de Saint-Guillaume
Fissures partiellement colmatées sur une maison du chef-lieu de Saint-Guillaume



 
 Fissure profonde sur une maison désormais détruite à Monestier-du-Percy
Fissure profonde sur une maison désormais détruite à Monestier-du-Percy



 
 Route déformée et clôture penchée au lotissement du Mas à Avignonet
Route déformée et clôture penchée au lotissement du Mas à Avignonet



 
 Pylône haute tension à proximité de la niche d’arrachement du glissement de l’Harmalière (Sinard)
Pylône haute tension à proximité de la niche d’arrachement du glissement de l’Harmalière (Sinard)



 
 Maisons inondées par la retenue d’eau formée après le glissement de la Salle-en-Beaumont
Maisons inondées par la retenue d’eau formée après le glissement de la Salle-en-Beaumont



 
 Maison détruite sur une berge du ruisseau de la Salle après endommagement de ses fondations par les écoulements
Maison détruite sur une berge du ruisseau de la Salle après endommagement de ses fondations par les écoulements



 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |