Initiatives locales & bonnes pratiques | Séisme
Ce concours a pour objectif d’aider les enfants à prendre conscience des risques naturels et/ou technologiques qui concernent leur territoire de vie, de les sensibiliser et de les informer sur la prévention mise en place pour y faire face tout en leur demandant d’avoir une démarche citoyenne dans le projet qu’ils auront à élaborer. Intitulée « Mémo’Risks, ma ville se prépare », cette opération encourage également les mairies à se rapprocher des écoles de leur territoire qui souhaitent concourir pour développer un travail partenarial.
C’est ainsi que sous l’impulsion conjointe d’Eléonore Perrier, adjointe déléguée Solidarités et cohésion sociale, protection civile, économie sociale et solidaire et Corinne GRILLET, adjointe déléguée Éducation populaire (écoles, enfance), culture, petite enfance, loisirs, la ville de Pont de Claix a lancé, à l’automne 2014, un appel à candidature à l’ensemble des écoles élémentaires de son territoire pour participer à ce concours. L’école de Villancourt s’y est inscrite avec la participation de la classe de CM1 de Séverine Follet. Avec les soutiens des services de la ville et de notre Institut au fil du projet, les élèves auront l’occasion jusqu’à la fin du mois de mai 2015 (clôture du concours) de devenir de véritables enquêteurs et globe-trotteurs de la prévention des risques tout en endossant un rôle « d’ambassadeur-relais » auprès de leurs familles et camarades de l’école.
La première séance de sensibilisation des écoliers sur les risques majeurs présents à Pont de Claix s'est tenue en classe, ce jeudi 26 février 2014. Au cours de l'après-midi, les enfants ont notamment pu faire un exercice de mise à l'abri face à un séisme. Car c'est bien sur le risque sismique que les élèves vont travailler ces prochaines semaines.
Une affaire citoyenne à suivre sur notre site internet …
Ou inscrivez vous
x Annuler