"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

VOIRON

Numéro INSEE : 38563
Département : ISERE
Canton : VOIRON

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1coulée de boueLes Sarrazins, Coteau de la Vouise, coteau de Criel23-06-1957
2coulée de boueGorges de la Morge, Vouise22-12-1991
3crue torrentielleRivière Morge - Centre ville1685 / vers 1700 / 1804, 1851 et 1859
4crue torrentielleRivière Morge - Centre ville05-06-1897
5crue torrentielleQuartier de Sermorens19-11-1960
6crue torrentielleRuisseau de BavonneVers 1960
7crue torrentielleRivière Morge - Le Picheras / ZI de la Patinière / La Martelière / Parvis / La rétinière22-12-1991
8crue torrentielleRuisseau du Rousset - Le Petit-SouilletRégulier
9crue torrentielleRuisseau de la Somme - Lieu-dit du FagotRégulier
10crue torrentielleRuisseau du Gorgeat - Quartier Le FangeatRégulier
11crue rapide des rivièresRivière Morge / amont pont de Weissling06/06/2002
12glissement de terrainRN 75, à proximité du centre ville (montée de la Foirfouille)nuit du 16 au 17 novembre 2002
13éboulementPrès de l’établissement des orphelins, en face du bureau de l’octroi17-11-1888
14éboulementGorges de la Morge, près de l’embranchement du chemin de Tolvon23-12-1954
15éboulementGorges de la Morge01-10-1960

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • AP portant prescription PPRN Voiron (hors crue de La Morge) [ 10/11/2023 ]
    [ N°38-2023-259 ]
    Source : Préfecture de l'Isère

    "Arrêté préfectoral portant prescription du Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPRN) sur la commune de VOIRON (hors crue de La Morge)"



  • Neuf départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance Orange pour orages violents [ 23/07/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Les départements de l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance Orange aux orages à partir de ce lundi, dès minuit ou 3h du matin selon les départements. Météo France alerte sur une situation orageuse "nécessitant une vigilance particulière en raison d'un risque important de phénomènes violents". Les orages vont circuler d'Ouest en Est, entre le milieu de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Ils seront ponctuellement forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique importante, précise Météo France."
    Orages dans le Rhône : Dommartin privé d'électricité par un coup de foudre : france3
    Des orages de grêle se sont abattus dans le nord du département de l'Isère : france3
    Orages en Drôme et Ardèche : des grêlons de la taille d’une balle de golf : ledauphine
    Alpes du Nord : de violents orages de grêle ont frappé l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie : france3



  • Un violent orage provoque des chutes de grêle en Drôme, en Ardèche, en Isère et en Savoie [ 12/07/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Un orage de nature supercellulaire s'est formé, ce mercredi 12 juillet après-midi, au-dessus de l'Ardèche. Accompagné de chute de grêlons de bonne taille, il s'est déplacé vers le nord Drôme puis sur l'Isère avant de prendre la direction de la Savoie. Météo France avait rabaissé le niveau de vigilance à jaune, ce mercredi 12 juillet 2023, concernant la canicule et les orages en Auvergne-Rhône-Alpes. L'observatoire des tornades et orages violents envisageait, de son côté, la possibilité d'un nouveau front orageux dans l'après-midi. Les chutes de grêlons se sont succèdés sous la supercellule qui a génèré, "des phénomènes intenses", selon l'observatoire des tornades et orages violents. Joints peu après 18h, les services de secours et d'incendie de la Drôme et de l'Ardèche nous ont indiqué ne pas avoir relevé d'intervention marquante liée au passage de cet orage. Vers 17h45, l'orage de grêle a remonté la vallée de l'Isère en passant par Saint-Marcellin et Vinay, pour s'abattre violemment sur la métropole grenobloise vers 18h30. Suivant un axe Sud-Est / Nord-Ouest, la supercellule a ensuite pris la direction de la Savoie."
    Un énorme orage de grêle traverse l'Isère : Grenoble, Saint-Marcellin et Voiron touchés : ledauphine
    Saint-Martin-d'Uriage : La tempête a fait des dégâts dans la commune : ledauphine



  • Isère / Voiron : La route des Gorges rouvre en partie [ 12/01/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "« On n’est pas confronté à un effritement de la couche superficielle de la paroi, comme lors des précédents accidents », informe Julien Polat, le maire de Voiron. Mais il a été décidé de sécuriser le site, avec l’installation de blocs de béton, pour permettre une circulation sur demi-chaussée, en alternat, avec l’instauration d’un sens de priorité. « Cette solution a été validée par le bureau d’études. Cela nous laisse du temps pour programmer dans un second temps des travaux de purge et sécurisation de la falaise », explique l’élu. Ce type de chantier, nécessitant des conditions météo stables, sera sans doute mené au printemps. Qui plus est, ce n’est pas la première fois que la route des Gorges est le théâtre de chutes de pierres. Depuis 2004, des instruments de mesure, installés sur un pilier rocheux, séparé du reste de la falaise par une faille, permettent de surveiller le site. Des travaux de purge ont par ailleurs été menés en octobre 2020. "



  • Isère / La rivière La Morge va retrouver de son naturel [ 12/01/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi) va en effet conduire des travaux importants pour redonner de son naturel – et donc à n’en pas douter de son charme – au cours d’eau. Un tracé de 2,5 km est prioritairement concerné, sur les communes de Voiron (la Patinière), Saint-Jean-de-Moirans et Moirans (pont de la Violette). Décision a donc été prise de restaurer son tracé, c’est-à-dire d’en effacer les aménagements entrepris par l’humain. En l’occurrence, des méandres, des virages vont être créés là où il est possible de le faire. À certains endroits, le niveau de l’eau pourrait redescendre de 2,5 mètres, pour retrouver son lit naturel ! Et l’objectif de cette démarche n’est pas qu’environnementale, elle est aussi préventive. En cas de crues, l’eau plus basse fait moins de dégâts car « on a baissé le niveau général, sans faire de digue », assure le vice-président. "



  • Isère / Voiron-Saint-Étienne-de-Crossey : la route de Tolvon ne rouvrira pas tout de suite [ 08/04/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Fermée depuis le 1er février, la route de Tolvon, où deux effondrements ont été constatés, ne sera pas rendue à la circulation avant plusieurs mois. Mais dans les secteurs concernés, on s’interroge, pourquoi les travaux de sécurisation ne sont pas engagés ? Tout simplement parce que ceux-ci ont un coût. Et loin d’être anodin dans la mesure où les deux effondrements se situent « dans un espace où il n’y a pas de murs de soutènement ». Ainsi, le chantier à mener serait de l’ordre de 200 000 €. "



  • Isère / Voiron : une importante opération pour sécuriser la falaise route des Gorges [ 27/10/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Une trentaine d’arbres, en tout, ont été débités par tronçon et la falaise purgée de quelques blocs estimés à 200 litres, évacués sur la chaussée. Les travaux, achevés vendredi dernier, ont donné lieu à une réunion de chantier ce lundi, pour valider la réouverture anticipée de la route des Gorges (la fin des travaux étant initialement prévue le 30 octobre). Anthony Moreau, adjoint, notamment en charge de l’urbanisme et des travaux, s’est voulu rassurant : « La roche est friable, mais elle tient dans le temps. » D’après la Ville, les chutes de pierre sont en outre très occasionnelles et limitées en volume du fait de la friabilité de la roche.Toutefois, les aléas climatiques, et en particulier la succession de deux étés avec sécheresse, contraignent à une surveillance accrue et un entretien plus régulier. Ainsi, une nouvelle intervention sur la falaise n’est pas à exclure, dès l’an prochain."



  • Isère / Voiron. Une maison évacuée après un glissement de terrain [ 24/11/2018 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Une maison située rue de la Plotière à Voiron a éte évacuée par précaution à la suite d'un glissement de terrain dû à la boue, vendredi vers 23 heures.

  • Voiron (38) : Enquête publique ouverte du 13 juin au 27 juin 2017 inclus [ 24/05/2017 ]
    Source : Préfecture de l'Isère
    Une enquête publique est ouverte du 13 au 27 juin inclus sur le territoire de la commune de Voiron relative au projet de création d’un bassin de rétention au droit du vallon de Montponçon,demande d'autorisation, au titre de la loi sur l'eau, présentée par le Syndicat Intercommunal de la Morge et de ses Affluents.

  • Voiron - Une dizaine de personnes évacuées après une fuite de gaz [ 27/02/2017 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Les sapeurs-pompiers de Voiron sont intervenus peu après 10 h 30 pour une fuite de gaz provoquée accidentellement par un engin de travaux publics sur une canalisation située rue de la Tour de Criel. Une dizaine de personnes ont été évacuées et plusieurs autres confinées chez elles.

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Glissement de talus sur la RN 75
    Glissement de talus sur la RN 75
    18 novembre 2002
    | 4322 vues |
    Glissement de talus sur la RN 75
    Glissement de talus sur la RN 75
    18 novembre 2002
    | 4330 vues |
    Glissement de talus sur la RN 75
    Glissement de talus sur la RN 75
    18 novembre 2002
    | 4320 vues |
    Glissement de talus sur la RN 75
    Glissement de talus sur la RN 75
    18 novembre 2002
    | 5403 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 5028 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4459 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4430 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4458 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4316 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4289 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4363 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4257 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4206 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4151 vues |
    Crue de la Morge
    Crue de la Morge
    05/06/1897
    | 4037 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |