Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"La Savoie et de la Haute-Savoie ont subi mardi et mercredi un épisode pluvieux très fort. La vigilance météo classé en vigilance rouge aux crues pour la Haute-Savoie a été abaissée, en alerte orange, l'heure est à la décrue. Cent-dix personnes ont été accueillies par des proches ou dans des salles communales et des évacuations étaient toujours en cours à la-mi-journée, notamment à Annemasse, a précisé la préfecture. C'est "une crue centennale" qui s'est abattue sur la Haute-Savoie notamment, selon la préfecture. Les pluies de mardi, combinées à une limite pluie-neige exceptionnellement élevée pour la saison, aux alentours de 3000 mètres, ont provoqué la montée des eaux sur de nombreuses portions surveillées de l'Arve, du Giffre, de l'Arly et de l'Isère, selon Vigicrues. Retour en images."
"Après l'éboulement rocheux survenu ce dimanche 5 novembre aux alentours de 15 heures entre Saint-Marcel et Aime-la-Plagne, une équipe d'experts de la SNCF, de l'Office national des forêts (ONF) et de la Restauration des terrains de montagne (RTM) a analysé les dégâts ce lundi matin. Les premiers travaux ont été lancés dans la foulée. La priorité consiste à dégager le rocher de 2 mètres cubes et environ 6 tonnes tombé sur la voie de chemin de fer."
"D'importantes intempéries se sont abattues en Isère et en Savoie, dans la nuit de ce dimanche 11 juin. Aux environs de 18 heures, une vingtaine de pompiers de l'Isère ont été appelés pour plusieurs interventions sur la commune de Livet-et-Gavet, dans l'Oisans. La petite ville de 1 300 habitants a été particulièrement touchée, avec près de 50 habitations endommagées. La Romanche, qui traverse la commune iséroise, est notamment sortie de son lit sur une dizaine de mètres.Ailleurs en Isère, la commune de Pontcharra a également subi les caprices de la météo. Les orages se sont déplacés jusqu'en Savoie et dans la Tarentaise. Des coulées de boue se sont produites dans plusieurs communes : Aime-la-Plagne, La Plagne-Tarentaise, Courchevel..."
Des intempéries causent des dégâts en Tarentaise et dans le Beaufortain : le dauphine
"Ce vendredi 19 mars, trois skieurs de randonnée ont été ensevelis par une avalanche peu avant 10h30 dans le secteur de la pointe de Jarset, au nord du mont Jovet, à Aime-la-Plagne. Elle a fait un mort, un homme d’une cinquantaine d’années, et un blessé, une jeune femme de 29 ans souffrant d’une fracture du tibia. Le troisième skieur, un homme d’une cinquantaine d’années également, est indemne."
"Un skieur est mort vendredi dans la station de La Plagne en Savoie, emporté par une avalanche. Il évoluait dans le secteur hors-piste de Grande-Rochette, alors que le risque était fort, de 4 sur une échelle de 5. La coulée, longue de 250 mètres de large sur 150 de long, a d'abord bousculé deux personnes, prises en charge par les pisteurs. La troisième personne qui manquait à l'appel a été extraite vers 13h, une demi-heure après l'alerte. L'homme de 58 ans, un vacancier français qui n'était pas équipé de DVA et n'a pu être réanimé."
Voir "Le PGHM de Savoie lance un appel à témoins après l'avalanche du 6 mars à La Plagne" : francebleu.fr
"Ce mardi 18 février, aux alentours de 21h45, le quartier Tessens de la commune d'Aime-la-Plagne a été le théâtre d'un glissement de terrain provoqué par des coulées de boue. Les pompiers sont intervenus pour baliser la route et mettre en sécurité les occupants de deux chalets."
"Des travaux de création d’un merlon de protection à l’amont de la RN90 vont être réalisés sur la période allant du lundi 26 août au vendredi 06 décembre, sur le teritoire de la commune d’Aime-la-Plagne au niveau des « Roches de Villette ». L'enjeu est de prévenir le risque de chutes de pierres ou de blocs rocheux."
Le PPR inondation de l'Isère en Tarentaise médiane sur les communes de St-Marcel, Notre-Dame-du-Pré, Aime-la-Plagne, la Plagne-Tarentaise et Landry est approuvé.